Yewwuleen N°804 du samedi 30 septembre au dimanche 01 er octobre 2023

Par Amadou Ly DIOME

1 – Ousmane Sonko écarté par la DGE pour les parrainages : Le démarrage effectif des parrainages a été lancé ce vendredi par la Direction générale des élections(DGE) qui a convoqué les candidats à la candidature ou leurs mandataires au scrutin du 25 février 2024 afin de mettre à leur disposition les fiches prévues à cet effet. Seul point noir de cette rencontre, le refus de l’administration des élections de remettre au mandataire de Ousmane Sonko le précieux document sans lui notifier les raisons de cette mise à l’écart.

2 – Un plan B pour les partisans de Sonko : Si le chef de file de l’opposition, Ousmane Sonko, a été écarté par la Direction générale des élections, il n’en a pas été de même pour quelques-uns de ses camarades de parti. En effet, les mandataires des candidats Bassirou Diomaye Faye, Guy Marius Sagna et Birame Souleye Diop, ont reçu pour leur part leurs fiches de parrainages. Un plan B en gestation ? Le candidat à la candidature qui aura collecté le plus grand nombre de parrainages parmi les trois nommés pourrait être un sérieux challenger pour le régime en place.

3 – 126 candidats vont collecter des parrainages : Ils sont 126 candidats à la candidature au scrutin présidentiel du 25 février 2023. En 2019, ils étaient 85 candidats à la candidature au départ. Seuls cinq candidats avaient pu franchir le cap décisif des parrainages.

4 – El Hadji Abdoulaye KarambaSouané tire sa révérence : Le khalife général de la cité religieuse de Médina Souané n’est plus. El Hadji Abdoulaye KarambaSouané, a tiré sa révérence ce vendredi à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. Une grosse perte pour la Ummah islamique après la disparition du khalife de Pire.

Laisser un commentaire