Yewwuleen N°805 du lundi 02 octobre 2023

Par Amadou Ly DIOME

1 – Près de 11500 migrants sur îles Canaries : Selon des données du ministère espagnol de l’Intérieur, rapportées par l’AFP, 11.439 migrants ont débarqué sur les îles Canaries entre le 1er janvier et le 31 août 2023. Soit 7,5% de plus que sur la même période en 2022. Le Sénégal est le deuxième pays pourvoyeur de migrants (21%) derrière le Maroc (29%). La Côte d’Ivoire arrive en troisième position avec 12% suivie de la Guinée (10%).

2 – Seydina Oumar Touré lance son mouvement : Union pour un Sénégal juste (USJ), c’est le nom du mouvement citoyen lancé ce samedi par l’ancien capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré, devenu célèbre après sa démission-radiation au cœur de l’affaire Sweet Beauty dont il avait en charge l’enquête préliminaire. Un mouvement lancé à moins de 5 mois de la présidentielle de 2024 et dont l’objectif est de réconcilier le citoyen avec sa patrie en créant un cadre d’actions et d’échanges.

3 – Les Syndicalistes de la Rts chargent la direction : Dans un communiqué rendu public, l’intersyndicale Synpics-Cnts, section Rts condamne avec la dernière énergie les violations flagrantes des droits des agents par la Direction générale qui a procédé à des affectations arbitraires. Des mesures considérées par les syndicalistes de représailles prises à l’encontre de ces agents suite aux dernières élections des délégués du personnel. L’Intersyndicale exige purement et simplement l’annulation de ces décisions d’affectations arbitraires de la Direction Générale.

4 – Forte explosion à Ankara : Un attentat terroriste a été perpétré hier, dans la matinée, à Ankara à quelques heures de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire. Deux policiers ont été légèrement blessés dans l’attaque, selon le ministre de l’Intérieur qui précise que l’un des « terroristes s’est fait exploser et l’autre neutralisé ». Un attentat revendiqué par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Pour sa part, le Président Erdogan a tiré sur l’organisation Fetö (du prédicateur Fethullah Gülen).

Laisser un commentaire