Yewwuleen N°805 du mardi 03 octobre 2023

Par Amadou Ly DIOME

1 – Les exigences fondamentales de Touba aux détenteurs de daaras : Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a invité, hier, les détenteurs de daaras dans la ville sainte de Touba de se conformer aux valeurs fondamentales inculquées par le fondateur du mouridisme. Le patriarche de Darou Minaam a rappelé à ce beau monde que dans la cité religieuse, la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul reste la source nourricière et point besoin de chercher des références ailleurs pour s’inspirer d’autres philosophies ou idéologies. Le même rappel a été lancé pour la tenue des mosquées. Une exigence qui n’épargne personne.

2 – Le Gamou encore célébré ce mardi : Les commémorations de la naissance du prophète Mahomet (PSL) se poursuivent sur l’étendue du territoire national. Après la célébration le 27 septembre dernier par une bonne partie de la Ummah islamique, c’est au tour de Médinatoul Cheikh Abdou khadre Dièylanide célébrer le sceau des prophètes ce mardi 3 octobre 2023 pour perpétuer l’œuvre du regretté Cheikh Mouhidine Samba Diallo.

3 – Le montant de la caution pour la présidentielle fixé : La Direction générale des élections (DGE) a fixé, hier, le montant de la caution pour la participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Les partis politiques, coalitions de partis et entités indépendantes qui voudront être de la course devront verser une caution de 30 millions F CFA à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

4 – Les avocats de Sonko attaquent la décision de la DGE : La décision de la Direction générale des élections de priver vendredi dernier le mandataire de Ousmane Sonko des fiches de parrainagea été attaquée devant le Tribunal administratif. L’annonce a été faite par l’avocat Juan Branco qui indique que son collègue Bamba Cissé a déposé un référé liberté contre cette décision. L’avocat français a affirmé aussi que ses confrèressénégalais sont de facto empêchés de s’exprimer publiquement par leur bâtonnier depuis bientôt six mois, qui refuse de répondre à toutes leurs demandes d’autorisation d’expression.

Laisser un commentaire