Par Amadou Ly DIOME
1 – 140ème édition du Gamou de Ndiassane : Le ministre de l’Intérieur, Antoine Abdoulaye Félix Diome a conduit, hier, une importante délégation comprenant ses collègues de la Pêche, Pape Sagna Mbaye et de la Culture, Aliou Sow, à l’occasion du Gamou de Ndiassane. Il a délivré au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, au khalife de la famille Kountiyou, Cheikh Bou Sidy Kounta, un message de remerciements, de paix et d’unité avant de solliciter ses prières pour la nation.
2 – Octobre Rose : Il y a entre 8.000 et 12.000 nouveaux cas de cancer chaque année au Sénégal, selon la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie KhémesseNgom Ndiaye, qui faisait face aux hauts conseillers des Collectivités territoriales (HCCT). Elle a sensibilisé sur la communication notamment sur les cancers du sein et du col de l’utérus.
3 – La Cour suprême sur le référé liberté de Sonko ce vendredi :
Le référé liberté introduit par les avocats du chef de file de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, sur le refus de la Direction générale des élections de délivrer des fiches de parrainages à son mandataire sera vidé ce vendredi 06 septembre 2023 par la Cour suprême. L’annonce a été faite par l’avocat activiste franco-espagnol, Juan Branco sur son compte X (ex-Twitter).
4 – Rentrée des classes : Prévue ce jeudi 05 octobre, la rentrée des classes ne sera pas effective sur l’étendue du territoire national. Alors que certains établissements scolaires sont toujours sous l’emprise des eaux pluviales, d’autres sont confrontés à un déficit criard d’enseignants. La Rfm indique qu’à Linguère 15 écoles resteront fermées, faute d’enseignants. Ce qui inquiète au plus haut niveau lesparents d’élèves de la zone.