Yewwuleen N°807 du vendredi 06 octobre 2023

Par Amadou Ly DIOME

1 – Une dette toujours soutenable : La dette du Sénégal est toujours soutenable selon les standards internationaux. C’est en tout cas la conviction du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba qui indique que le Sénégal est dans le lot des 15 pays africains qui ont un risque de surendettement modéré. A l’en croire, le taux des structures parapubliques nationales qui est de 8% ne doit pas être inclus parce que non évalué par les autres pays de la sous-région. Et c’est ce taux qui a porté, selon lui, la dette à 76%. En conclusion, la dette du Sénégal est à 68.2%.

2 – Sonko fixé sur son sort ce vendredi : Le chef de file de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, sera fixé sur son sort ce vendredi sur le référé liberté relativement au refus de la Direction générale des élections de délivrer à son mandataire les formulaires de parrainage. La Cour suprême se penche sur la question à 15 heures et l’avocat activiste franco-espagnol, Juan Branco a écrit aux autorités pour demander l’autorisation de venir défendre son client.

3 – Vers un retour de Tik Tok : Suspendu au Sénégal depuis le mois de juillet pour des raisons de sécurité nationale, le réseau social Tik Tok pourrait refaire surface prochainement. Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique a reçu hier une délégation de cette plateforme chinoise pour discuter des contours d’un retour. Des conditions comme la suppression des faux comptes,des comptes à contenu subversif, la protection des données personnelles, le contrôle de certains contenus aux antipodes de nos valeurs et la monétisation ont été posées par l’autorité de tutelle.

4 – Octobre Rose – Mille huit cents nouveaux cas et 951 décès par ancausés par les cancers du col de l’utérus et du sein, c’est le terrible constat fait par la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), Dr Fatma Guenoune. Dans le cadre des activités d’Octobre Rose, elle préconise cette année la subvention de 2000 bons de mammographie et l’examination de 10000 femmes. Elle invite également les femmes d’apprendre l’auto-examen des seins à partir de 40 ans.

Laisser un commentaire