Par Amadou Ly Diome
1 – La Cour suprême conforte la DGE : Alors que le superbe réquisitoire de la Procureure générale, Mme Marième Diop Gueye, soutenant que la DGE a refusé un droit fondamental à un citoyen en anticipant sur le pouvoir du juge constitutionnel,avait suscité l’espoir d’une issue heureuse, la Cour suprême quis’est pourtant déclarée compétente a rejetée dans le fond la requête en référé liberté introduite par les avocats de Ousmane Sonko sur le refus de la Direction générale des Élections (DGE) de donner des fiches de parrainage au mandataire du chef de file de l’opposition sénégalaise.
2 – Le dernier gouvernement de Macky Sall en gestation : Le chef de l’Etat a mis fin aux fonctions des ministres de l’actuel gouvernement et reconduit son Premier ministre, Amadou Bâ, par ailleurs candidat de la mouvance présidentielle au scrutin du 25 février 2023 à son poste pour la formation d’un nouveau gouvernement. Le dernier de l’ère Macky Sall qui termine son deuxième et dernier mandat consécutif.
3 – Recrutement spécial de 8000 enseignants : Les autorités étatiques font face à beaucoup de préoccupations pour cette rentrée scolaire 2023-2024 avec notamment des établissements encore sous l’emprise des eaux pluviales et un déficit criard d’enseignants. A ce titre, le directeur de la formation et de la communication au ministère de l’Education nationale, Mamadou Moustapha Diagne, a annoncéun recrutement spécial pour combler le déficit de 8000 enseignants.
4 – Darou Mouhty en deuil : La Ummah islamique a encore enregistré une grosse perte avec la disparition jeudi de Serigne Abdou Ahad Mbacké,khalife de Serigne Abdourahmane Mbacké IbnSerigne Abdou Khoudoss, Ibn Mame Thierno Birahim Mbacké.Sendaaras présente ses sincères condoléances au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et à travers lui, à toute la ummah islamique.