Par Amadou Ly DIOME
1 – Week-end de feu dans la bande de Gaza : L’offensivesurprise du Hamas lancée ce samedi à l’aube en plein Shabbat – repos hebdomadaire juif – a fait plus de 600 morts, 2000 blessés et 100 prisonniers israéliens. En représailles les forces israéliennesdans leurs bombardements ont tué370 Palestiniens et fait près de 2.000 blessés. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a déclaré que la guerre serait longue et difficile et le Sénégal dont le gouvernement est… dissous depuis vendredi reste gravement préoccupé par la reprise des hostilités dans le conflit israélo-palestinien condamne les attaques à l’origine de cette nouvelle spirale de la violence et appelle toutes les parties à la retenue pour éviter d’aggraver un bilan humain et matériel déjà lourd. Les Etats-Unis, éternels alliés de l’Etat hébreu qui soumet la bande de Gaza à un strict blocus depuis 2007, ont promis une nouvelle aide militaire à Israël. Pour sa part, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé les deux parties à revenir, sans conditions préalables, à la table des négociations pour mettre en œuvre le principe de deux Etats vivant côte à côte. Le Togo est le seul pays africain qui soutient ouvertement Israël dans ce conflit.
2 – Le Grand Challenges 2023 : LeSénégal abrite à compter de ce lundi 09 au mercredi 11 octobre, la réunion annuelle 2023 Grand Challenges qui promeut la science et l’innovation. Une première en Afrique de l’Ouest sous la co-présidence du chef de l’Etat, Macky Sall et du fondateur de la fondationBill & Melinda Gates, Bill Gates.
3 – 368 migrants ont débarqué hier à Hierro : Trois cent soixante-huit migrants partis du Sénégal dont une femme enceinte et plusieurs enfants ont été secourus ce dimanche, à El Hierro, parles autorités espagnoles. L’annonce a été faite par les services du ministère espagnol des Transports urbains et maritimes.
4 – Y ‘en a marre annonce d’autres formes de lutte : Le mouvement Y en a marre estime que l’arrestation de leur coordonnateur et vice Coordonnateur de la Plate-forme F24, Aliou Sané, jeudi dernier par la police est une provocation de la part de Macky Sall. Le mouvement annonce d’autres formes de lutte dans les jours à venir.