Par Amadou Ly DIOME
1 – L’inquiétude monte dans la bande de Gaza : L’annonce par les autorités israéliennes d’un état de siège complet dans la bande de Gaza bouleverse profondément le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui reconnait par ailleurs les inquiétudes légitimes d’Israël pour sa sécurité tout en rappelant que les opérations militaires doivent être menées en accord avec le droit international humanitaire. Alors que Hossam Badrane, membre du bureau politique du Hamas à Doha, indique que le mouvement palestinien n’envisage pas denégocier avec Israël pour le moment, alors que les hostilités se poursuivent, le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde Israël contre une attaque « indiscriminée » de civils à Gaza dans sa guerre contre le Hamas.
Pour sa part, Abu Obeida, le porte-parole des Brigades Ezzedine Al Qassam, a annoncé que son organisation exécutera un colon parmi ceux qui ont été capturés à chaque fois que le peuple palestinien en sécurité dans ses maisons sera pris pour cible.
2 – Ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale : La session ordinaire unique de l’Assemblée nationale de l’année 2023-2024 est fixée au samedi 14 octobre 2023 à 10h 00.
3 – Recours en annulation devant le tribunal de Ziguinchor : Après le rejet de leur requête référé libertérelativement au refus de la DGE de délivrer des fiches de parrainages au mandataire de leur client par la Cour suprême, les avocats du chef de file de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko vont entamer une nouvelle procédure devant le tribunal de grande instance de Ziguinchor. Cette fois-ci, il sera question d’un recours pour l’annulation de la mesure de radiation du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, des listes électorales. Le dossier seraévoqué au rôle de ladite juridiction le jeudi 12 septembre 2023.
4 – Progrès en matière de santé maternelle : Selon le docteur Amadou Doukouré, Directeur de la Santé de la mère et de l’enfant au ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Sénégal qui a fait des progrès considérables en matière de santé maternelle, est classé deuxième, en Afrique de l’Ouest, derrière le Cap-Vert, avec un ratio de mortalité maternelle de 236 pour 100 000 naissances vivantes, soit une diminution de 60 % de la mortalité maternelle.
La mortalité néonatale et la mortalité Infanto juvénile sont respectivement de 21 pour 1000 naissances vivantes et 37 pour 1000 naissances vivantes. L’objectif est cependant d’atteindre un taux de mortalité en dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes, un taux de décès néonatals à 12 pour 100 000 naissances vivantes et un taux infanto juvénile à 20 pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030.