Par Amadou Ly DIOME
1 – Sénégal, temple des disciples de Bacchus : Formellement interdite par l’Islam, la consommation d’alcool est de plus en prisée au Sénégal, un pays à 95% de musulmans. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), notre pays occupe la 44e place africaine, devant la Zambie et le Kenya, des pays consommateurs d’alcool dans le continent. Un classement d’autant plus préoccupant qu’il concerne 49 pays.20 % des décès liés au cancer et 4 % des décès liés aux maladies cardiovasculaires sont causés par la consommation d’alcool au Sénégal.
2 – Formation d’un nouveau gouvernement : Le chef de l’Etat, Macky Sall a mis fin ce mercredi 11 octobre dans la soirée à la longue attente qui fait suite à la dissolution de son gouvernement le 06 octobre dernier en publiant dans la soirée la composition du nouvel attelage gouvernemental. Un gouvernement de 39 membres. Sept nouvelles entrées ont été enregistrées contre trois départs.
3 – Recul de lutte contre le tabagisme : Examiné et adopté en Conseil des ministres, le projet de modification de la loi relative à la fabrication, au conditionnement, à la vente, à l’étiquetage et à l’usage du tabac n’agrée pas du tout la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac, la LISTAB. En effet, son Secrétaire exécutif, Djibril Wellé crie au scandale et regrette n’être associé, ni de près ni de loin, à l’élaboration de ce texte de décret qu’il qualifie de catastrophique. Un recul selon lui dans la lutte contre le tabagisme.
4 – Jour de vérité pour Sonko : C’est ce jeudi que le tribunal de grande instance de Ziguinchor statuera sur la radiation du chef de file de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, des listes électorales.