Par Amadou Ly DIOME
1 – Liesse populaire à Ziguinchor et chez les patriotes : Les avocats du chef de file de l’opposition sénégalaise ont remporté hier une importante et éclatante victoire devant le régime du président Macky Sall. En effet, le tribunal de grande instance de Ziguinchor qui statuait sur leur requête en annulation de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales ont obtenu gain de cause. Le juge Sabassy Faye a annulé la radiation et débouté l’agent judicaire de l’Etat qui avait introduit une requête en récusation pour le dessaisir.
2 – Le SAES exige la réouverture de toutes les universités : Le secrétaire général national du Syndicat autonome de l’enseignant supérieur (SAES), David Célestin a exigé, hier, la réouverture immédiate de toutes les universités du Sénégal. Il a demandé aux enseignants de refuser de faire le cours en ligne et de regagner les salles de classe même s’il n’y a aucun étudiant.
2 – Près de 600 mille malvoyants au Sénégal : Le Sénégal compte près de 165 000 aveugles et plus de 550 000 malvoyants pour un taux de prévalence estimé à 1,42%. Une prévalence construite autour des causes dominantes que sont la cataracte (0,31%), le trachome (0, 26%), les cécités d’origine cornéenne (0,40%), le glaucome (0,16%) etc.
4 – Explosion au PAD : Grosse frayeur hier au Port autonome de Dakar. En effet, aux alentours de 10h, une explosion a secoué le navire chinois Lu Jao 106, occasionnant la mort de deux membres de l’équipage. Des victimes toutes de nationalité chinoise. Le feu a été vite maîtrisé par les sapeurs-pompiers qui n’ont pas encore déterminé l’origine du sinistre.