Par Amadou Ly DIOME
1 – 1900 morts dans la bande de Gaza : Le bilan macabre dans la bande de Gaza s’alourdit. Selon le ministère palestinien de la Santé du Hamas, le décompte a atteint vendredi 1.900 morts dont 614 enfants et 370 femmes. La même source précise que le nombre des blessés depuis l’attaque historique du Hamas contre Israël est de 7.696 personnes.
2 – Tensions apaisées à Touba : Après de chaudes échauffourées entre les Baayfaal préposés au respect strict des recommandations du khalife général des mourides sur le code de conduite dans la ville sainte de Touba et les disciples de la famille de Serigne Diéry Wadane Sougou, le calme est finalement revenu ce vendredi. Selon Serigne Dame Soda Fall, porte-parole du Khalife des Baayfaal une réunion a été tenue entre les deux parties et que les incompréhensions ont été élucidées et les divergences dissipées. Il a par ailleurs indiqué que le travail reprenait son cours et invité les populations à se conformer aux recommandations du khalife sous peine de s’exposer aux sanctions.
3 – L’UMS et le Forum civil tirent sur l’AJE : L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) et le Forum civil sont en phase pour le bannissement de toute action attentatoire à l’indépendance de la justice. Une position adoptée, hier, après la sortie “stupéfiante” de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) suite à la décision rendue par le président du tribunal d’instance de Ziguinchor relative à la radiation de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales.
4 – Offensive russe dans le sahel :Alors que l’ancienne puissance coloniale, la France perd chaque jour du terrain en Afrique subsaharienne où sa politique est décriée de toutes parts au point qu’ellesoit quasiment indésirable en certains endroits, la Russie prend pour sa part l’ascenseur en devenant la nouvelle coqueluche. Après avoir signé un accord avec le Burkina Faso pour la construction d’une centrale nucléaire, Moscou, par l’intermédiaire de son agence de l’énergie atomique, Rosatom, a encore signé ce vendredi 13 octobre 2023, avec le Mali un accord de coopération pour développer le nucléaire civil. Le protocole porte sur le développement de l’infrastructure nucléaire du Mali, la formation du personnel, des installations de recherche nucléaire et de l’énergie nucléaire et la sensibilisation du public à cette énergie.