Par Amadou Ly DIOME
1 – Serigne Mountakha sonne la fin de la récréation et conforte les “Baayefaal : Les dernières et chaudes échauffourées opposant les préposés au respect des interdits dans la ville sainte de Touba, les Baayfaal et une partie de la famille d’un dignitaire religieux de la cité religieuse ont fait réagir le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké par la voix de son porte-parole. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a indiqué que Dieu est le Premier à interdire ces choses bannies par Touba. Il a ainsi conforté lesBaayfaal à veiller au respect des mesures édictées.
2 – Près de 1000 enfants tués par Israël : Le dernier bilan des frappes israéliennes dans la bande de Gaza fait état, selon leministère de la santé, de 2670morts et de 9600 personnes blessées. Parmi les victimes, près de 1000 enfants dont 700 morts. La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) condamne les crimes commis contre les civils, y compris le ciblage systématique et généralisé de leurs infrastructures et propriétés. Des crimes considérés tous potentiellement de crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, selon l’organisation des droits humains. Pour sa part, la Chine par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, estime que l’action d’Israël va au-delà du domaine de l’auto-défense.
3 – Divorce consommé entre Taxaawu et Yewwi : L’Assemblée nationale a procédé ce samedi au renouvellement de son bureau. Un renouvellement marqué par la décision des députés de Taxaawu Sénégal de quitter le groupe parlementaire de YewwiAskan wi. Un groupe dirigé par le “patriote” Birame Souleye Diop. Une situation que tout le monde voyait venir tant les relations entre les deux entités se sont dégradées après la participation de Khalifa Sall au Dialogue national initié par Macky Sall et qui a quasiment scellé la tentative de liquidation du candidat Ousmane Sonko.
4 – Le maire de Bignona attendu le 24 octobre à la gendarmerie : Arrêté le jeudi 12 octobre 2023 à Ziguinchor où il assistait à l’audience du tribunal d’instance de la ville éponyme sur le recours en annulation de la radiation du citoyen Ousmane Sonko des listes électorales, Bakary Diatta, le maire de Bignona avait été relaxé dans la foulée. Cependant, il devra se présenter à la gendarmerie de Néma Kadior le 24 octobre prochainpour répondre des accusations présumées de “financement d’une entreprise terroriste et appel à l’insurrection”.