Par Amadou Ly DIOME
1 – Plus de 1500 enfants tués par Israël à Gaza : Selon le ministère de la Santé du Hamas, les raids israéliens menés depuis le 07 octobre 2023 ont fait au moins 3.785 morts en majorité civils côté palestinien. Dans le lot, au moins 1.524 enfants dont huit d’une même famille. De même, Jamila Chanti, 66 ans, la première femme membre du bureau politique du Hamas, a été aussi tuée dans un raid israélien à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
2 – Coup de théâtre à la DGE : La direction générale des élections a empêché, hier, l’accès à ses locaux au mandataire de l’opposant Ousmane Sonko et à l’huissier requis pour lui signifier l’ordonnance du juge Sabassy Faye annulant la radiation de celui-ci des listes électorales. Une entrave à l’exécution d’une décision de justice dénoncée à travers un communiqué par le pool des avocats du chef de file de l’opposition sénégalaise.
3 – Election des membres de bureau des commissions de l’AN : Dernière étape avant la session budgétaire 2024, l’élection des membres de bureau des 14 commissions de l’Assemblée nationale se tiendra ce vendredi 20 octobre 2023 dans la salle Joséphine Diallo du nouveau bâtiment du Parlement. Hier, l’Assemblée nationale a ratifié les membres de ces 14 commissions.
4 – Bazoum a tenté de s’évader : Le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum, retenu prisonnier par le nouveau régime militaire – accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers, et deux éléments de sécurité – a tenté, hier, de s’évader sans succès. L’annonce a été faite à la télévision nationale par le porte-parole du régime, le colonel-major Amadou Abdramane.