Jai lu ceci dans la presse : «Les conférences épiscopales réunies à Accra ont annoncé en bloc leur refus de pratiquer la directive du Vatican (Fiducia supplicans) qui permet de bénir les couples homosexuels».
Cette position est plus conforme à la sacralité du lien conjugal tel qu’enseigné par la Torah, les Évangiles et le Coran. Après, libre aux gens de s’unir sous n’importe quel type de couple mais celui que ces trois sources scripturaires reconnaît valide et licite devant Dieu, c’est le lien conjugal entre un homme et une femme.
Or, bénir un couple de personnes de même sexe, c’est prier le créateur et maître des mondes de combler de Ses bienfaits deux personnes unies par un lien illicite selon la Loi venant de Lui. Tout le monde verra ici une contradiction dans les termes.
On nous dit que ce sont des enfants de Dieu…oui, nous le sommes tous dans un certain sens mais est-ce à dire qu’on peut s’unir par un lien que le Père a proscrit dans la Halakha (la loi juive) et la Charia et rester dans Ses bonnes grâces ?
Est-ce que le Père aurait interdit un lien autre qu’entre un homme et une femme sans aucune conséquence pour les transgresseurs?
Aurait-il oublié que le terrible châtiment de Sodome et Gomorrhe qu’Il a décrété est tombé sur Ses enfants ?
Et ceux et celles qui sont dans un mariage dit polygame ne sont-ils pas des enfants de Dieu?
D’ailleurs ces couples hors lien conjugal licite ne devraient même pas accepter d’être «bénis» à la marge de la «vraie» bénédiction. Ils devraient réclamer un même traitement en la matière car puisqu’on y est, le lien qui les unit a la «même dignité» que celui qui est consacré. N’est-ce pas là un jeu de dupes ?
Quelle est cette autorité d’une confession Abrahamique qui se donne une si redoutable légitimité que celle de bénir au nom de Dieu ces couples de même sexe et autres car les combinaisons en la matière sont illimitées ? C’est pas du léger !
C’est vraiment un dilemme théologique de taille : bénir au nom de Dieu un couple uni dans un lien de péché ! Un tel couple a plutôt besoin de prières pour avoir la force spirituelle de sortir de ce lien de péché et pas d’autre chose. Là nous venons de proposer sommes une esquisse de débat au sein de trois confessions qui se réclament de la Torah, des Évangiles et du Coran.
Cela étant dit, il ne nous semble pas opportun ni courtois pour une organisation musulmane d’interpeller ou de demander des comptes à l’ Église sur des décisions qui n’engagent qu’elle et ses fidèles.
Pour finir, il faut dire que les autorités religieuses des «ahlul kitâb» (les gens du Livre – juifs et chrétiens) et musulmanes font face à de fortes pressions des «maitres» du monde qui veulent leur interdire d’interdire.
Quelques références de la Bible et du Coran à ce sujet :
Alors l’Eternel dit à Abraham : De graves accusations contre Sodome et Gomorrhe sont montées jusqu’à moi : leur perversité est énorme.» (Genèse 18 : 20).
«Au moment où le soleil se levait, Loth arrivait à Tsoar. Alors l’Eternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre enflammé par un feu qui venait du ciel, de l’Eternel. Il fit venir une catastrophe sur ces villes ainsi que sur toute la région. Toute la population de ces villes périt ainsi que la végétation. La femme de Loth regarda derrière elle et fut changée en une statue de sel. (Genèse 19 : 23-26).»
وَلُوطًا إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ أَتَأْتُونَ الْفَاحِشَةَ مَا سَبَقَكُم بِهَا مِنْ أَحَدٍ مِّنَ الْعَالَمِينَ
Et Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez-vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous?
إِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ الرِّجَالَ شَهْوَةً مِّن دُونِ النِّسَاءِ بَلْ أَنتُمْ قَوْمٌ مُّسْرِفُونَ
Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier.»
وَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِ إِلَّا أَن قَالُوا أَخْرِجُوهُم مِّن قَرْيَتِكُمْ إِنَّهُمْ أُنَاسٌ يَتَطَهَّرُونَ
Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: «Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs!»
فَأَنجَيْنَاهُ وَأَهْلَهُ إِلَّا امْرَأَتَهُ كَانَتْ مِنَ الْغَابِرِينَ
Or, Nous l’avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés.
وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهِم مَّطَرًا فَانظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُجْرِمِينَ
Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie. Regarde donc ce que fut la fin des criminels!
(Coran 7 : 80-84)
فَأَخَذَتْهُمُ الصَّيْحَةُ مُشْرِقِينَ
Alors, au lever du soleil le Cri (la catastrophe) les saisit.
فَجَعَلْنَا عَالِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهِمْ حِجَارَةً مِّن سِجِّيلٍ
Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d’argile dure.
(Coran 15 : 73-74).
Imam Makhtar Kanté