Yewwuleen N°11 du vendredi 24 mai 2019

Thione Seck libre : Poursuivis pour association de malfaiteurs, détention de signes monétaires, blanchiment d’argent, tentative d’escroquerie et complicité, le chanteur-compositeur, Thione Seck et le sieur Alaye Djité ont été relaxés hier des fins de la poursuite par Maguette Diop, président de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar qui a annulé la procédure. Le juge fonde sa décision sur le fait que les mis en cause n’ont pas été assistés par leurs conseils dans l’enquête préliminaire. Une violation du règlement N°5 de l’Uemoa qui oblige les officiers judiciaires de notifier aux prévenus leur droit de se faire assister par un avocat. Une issue heureuse pour Thione Seck, 64 ans, qui avait bénéficié dans cette affaire – révélée en juin 2015 – d’une liberté provisoire après 8 mois de détention préventive. Alaye Djité bénéficie, pour sa part, d’une main levée, parce qu’étant jusqu’à la décision du tribunal dans les liens de la prévention. Le parquet a été appelé à mieux se pourvoir.

Stock d’huile en souffrance à la Sonacos : En visite, hier jeudi, à l’usine d’assemblage et de raffinage de la Sonacos à Bel air, le nouveau directeur général de la boîte, Modou Diagne Fada a lancé un appel patriotique aux populations du Sénégal afin qu’elles achètent l’important stock d’huile qui y est en souffrance. Selon M. Diagne, le stock en souffrance à l’usine représente une valeur de 12 milliards de FCFA compte non tenu des huiles brutes. Et de poursuivre :”La Sonacos a besoin de cet argent en souffrance dans ces stocks pour honorer ses dettes mais également soutenir son plan d’investissement”.

Folie de la toile : “Tentative d’extorsion de fonds, usurpation d’identité, publications de photos ou vidéos compromettantes sur les réseaux sociaux” telles sont, selon seneweb, la nature des plaintes reçues par la Commission de protection des données personnelles (CDP). Le journal en ligne qui a joint M. Siradiou Bâ  chef de la division contentieuse de la CDP, révèle qu’une quarantaine de plaintes ont été enregistrées en 2018. Du côté de la police, la CDP collabore avec la direction spéciale de la cybersécurité et avec la Plateforme spéciale de lutte contre la cybercriminalité pour ce qui est de la gendarmerie.

CAN U20 : En match comptant pour la 1ère journée de la Coupe du monde junior en Pologne, les “lionceaux” du Sénégal ont largement pris le dessus sur la Tahiti, sur le score sans appel de 3 buts à 0. Amadou Sagna, sociétaire de Cayor Foot a signé ainsi un triplé qui propulse les poulains de Youssoupha Dabo à la tête du groupe A. Les “lionceaux” joueront leur prochain match dimanche contre la Colombie.
Par Amadou Ly Diome
Traduction en arabe
Oustaz Sene

Laisser un commentaire