Le public est venu nombreux, dimanche 26 mai, au Grand Théâtre assister à la 2e édition du Concours national de calligraphie coranique intitulé Yaatal Mbindum Al Xuraan. Un concours organisé par la Compagnie Serigne Seck (C3S) « dans l’optique de consolider l’écriture du Saint Coran ».
Le parrain de cette édition est Serigne Dieumbou Cissé dit Baye Djeum, originaire du Missirah. Il est le fils de l’illustre Serigne Mbaye Cissé. Baye Dieumbou était un érudit qui enseignait le Coran doublé d’un excellent calligraphe. Il a dédié toute sa vie au saint Coran. Il était d’ailleurs, à ce titre, l’un des pionniers de Daaray Kamil au côté du vénéré Serigne Abdoul Ahad Mbacké, 3e khalife général des Mourides.
Sur plus de 500 participants cette année, une soixantaine se sont retrouvés au second tour et 35 ont atteint les phases finales. A l’issue du délibéré du jury, Cheikh Anta Gawane Gueye du daara Serigne Abdoul Ahad Gueye de Touba a remporté la Manche avec 99 points sur 100. Il a ainsi empoché un chèque de 5 millions de francs CFA. Mouhamadou Mbacké du daara Serigne Cissé de Taïf hérite de la 2e place avec 97,25 points et gagne 4,5 millions de francs CFA. La 3e place revient à Serigne Saliou Mbacke Kajoor de Touba avec 96,75 pts. Il empoche 4 millions de francs. Les 32 autres finalistes ont reçu chacun 200.000 francs CFA en guise d’encouragement. Ndeye Mbene Diop, une jeune fille finaliste malheureuse des deux éditions a reçu, pour sa part, 250.000 francs CFA pour sa persévérance.
Il faut noter que la jeune fille a déjà produit son 3e Coran. Pour finir en beauté, la C3S a remis un chèque de 300.000 francs à Serigne Habib Diop, un jeune muet qui a maîtrisé le Coran et qui dispense maintenant des cours à de jeunes personnes atteintes de handicap comme lui. La cérémonie riche en couleurs et en talents, a enregistré la présence d’une délégation de la famille de Serigne Mouhamadou Kounta, invité d’honneur, de la délégation de la famille de Serigne Dieumbou Cissé, d’une forte délégation du khalife général des Mourides dirigée par son fils Serigne Mame Thierno Mbacké et de Mbaye Diouf Dia entre autres.
Le ministre des Infrastructures, Me Oumar Youm y a représenté le président de la République.Sokhna Khadija Dramé, lauréate du Concours national de récital de Coran, invitée d’honneur de la cérémonie, a gratifié le public d’un superbe récital de Coran dont elle a seul le secret. Autant le dire ici et maintenant, l’événement était à la hauteur de l’illustre parrain, Serigne Baye Dieumbou Cissé, calligraphe hors pair qui a marqué son époque.
Rideau !