Par Amadou Ly Diome
Week-end de tous les dangers à Dakar : L’alerte est du quotidien Le Témoin. Dans sa livraison d’hier, nos excellents confrères de Colobane, sonnait l’alerte sur les manifestations prévues et probablement non autorisées ce week-end des plateformes Aar li ñu bokk, Saam il ñu moom et de la Cojer. Si pour la plateforme Aar li ñu bokk, il s’agit de « permettre aux Sénégalais d’exprimer librement et publiquement leur opinion » sur la gestion de nos ressources naturelles notamment pétrolières et gazières, l’autre entité, la COJER, démembrement du parti au pouvoir, cherche la confrontation en demandant des autorisations de manifester les mêmes jours et sur les mêmes lieux. Le but ? Déconstruire le discours de Aar li ñu bokk et faire comprendre aux Sénégalais le caractère « démagogique » et « fallacieux » du rassemblement de ceux-là. Un peu comme Saam li ñu moom, toujours proche du pouvoir qui entend aussi entrer dans la danse. De quoi inciter l’autorité à interdire toutes les manifestations foulant ainsi aux pieds le droit constitutionnel de marcher qui, au Sénégal, est décidément une exception, selon le Témoin !!!
Macky Sall et le roi MSWATI III à Diamniadio : Le président de la République, Macky Sall, et son hôte le roi, Mswati III de l’Eswatini (ex Swaziland), renseigne l’Aps, ont visité ensemble hier, la plateforme industrielle internationale de Diamniadio, située à une trentaine de kilomètres de Dakar. Ils ont été accueillis par le ministre de l’Industrie, Moustapha Diop. La première phase de la plateforme industrielle a été financée sur fonds propres pour un montant d’une vingtaine de milliards de FCFA avec le soutien d’une entreprise chinoise. La deuxième phase sera, indique la même source, financée par le gouvernement chinois. Le roi Mswati III, arrivé jeudi à Dakar, effectuait une visite de 2 jours au Sénégal pour « raffermir davantage les excellentes relations d’amitié et de coopération » entre les deux pays.
La météo annonce des manifestations pluvio-orageuses : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie ANACIM, prévoit au cours des prochaines heures des manifestations pluvio-orageuses sur les régions Sud du pays. Des risques de pluies faibles seront également notées par endroits sur le Centre-est, toujours au cours des prochaines heures. Pour ce qui est des pluies d’intensité variable, elles seront enregistrées sur le Sud et le Centre avec des possibilités d’extension sur le Nord-est dans les prochaines 48h. Le temps deviendra stable sur la majeure partie du pays, annonce l’ANACIM, à l’exception des régions Sud où il persiste quelques risques de pluies. Il en sera de même de la chaleur qui, malgré une légère baisse des températures, se maintiendra dans les régions Est et Sud du territoire national.
Sadio Mané qualifie le Sénégal en ¼ de finale : Les « Lions » du Sénégal se sont qualifiés laborieusement hier, en quarts de finale de la CAN en disposant des « Cranes » ougandais sur le score étriqué de 1 but à 0. L’unique but de la partie a été inscrit à la 14e mn par le maître à jouer du Sénégal, Sadio Mané, qui prend provisoirement la tête du classement des meilleurs buteurs. Il faut noter que le même Sadio Mané a manqué son deuxième penalty de la compétition en seconde période à la 60e mn. Les poulains d’Aliou Cissé vont croiser en quarts de finale les « Ecureuils » du Bénin qui, plus tôt, ont éliminé les « Lions de l’Atlas » du Maroc, grâce à la fatidique série des tirs au but (4-1), après un score de parité (1-1) à la fin du temps réglementaire.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene