Yewwuleen N°69 du jeudi 01 er août 2019

Par Amadou Ly Diome

UEMOA, dynamique baissière du taux d’intérêt débiteur  : Le taux d’intérêt débiteur moyen des crédits dans les pays membres de l’UEMOA, selon un nouveau rapport de la BCEAO repris par l’Aps, a renoué en 2018 avec sa ‘’dynamique baissière’’ observée depuis 2010, après avoir connu une stabilité en 2017. ‘’Le coût de crédit est ainsi passé de 6,92% en 2017 à 6,79% en 2018, soit une diminution de 13 points de pourcentage’’, indique le rapport sur les conditions des banques dans l’UEMOA-2018. Il fait état d’une chute des taux débiteurs de 177 points de base sur les neuf dernières années. ‘’La baisse de taux débiteur moyen est [observée] dans la plupart des pays de l’Union en 2018’’, constate le rapport. Il précise que ‘’le coût de crédit a diminué au Niger (-45,7 points de base), en Guinée Bissau (-20,1 points de base), au Mali (-12,9 points de base), au Bénin (-10,2 points de base), en Côte d’Ivoire (-9,0 points de base) et au Sénégal (-8,7 points de base)’’. A l’inverse, ajoutent les auteurs du rapport, il a été noté une augmentation au Burkina (+22,4 points de base) et au Togo (+6,4 points de base). Les taux débiteurs destinés à la clientèle ont également baissé dans leur ensemble, au cours de l’année 2018. Les principaux bénéficiaires de la réduction du coût du crédit sont les particuliers (-48 points de base), les sociétés d’Etat (-11 points de base), les entreprises privées (-13 points de base) et les entreprises individuelles (-7 points de base).

The Best, Sadio Mané nominé :  Le maître à jouer des «Lions» du Sénégal et attaquant de Liverpool, Sadio Mané, fait partie des douze joueurs présélectionnés pour le ’’Best Fifa Player’’ (meilleur joueur). Mané figure sur la liste aux cotés de Cristiano Ronaldo, Frenkie De Jong, Mathijs De Ligt, Harry Kane, Eden Hazard, Kylian Mbappe, Lionel Messi, Mohamed Salah et de Virgil Van Djik, a annoncé la FIFA hier, mercredi via son site. Notre compatriote sort d’une saison épatante avec un titre de champion d’Europe en remportant la fameuse League des Champions 2018-2019 et un autre titre de meilleur buteur de Premier League avec 22 réalisations, sans tirer aucun pénalty contrairement à Salah et Aubemayang qui ont aussi le même nombre de buts au compteur. Finaliste malheureux de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Egypte,
Sadio Mané peut monter cette année sur les plus hautes marches du podium mondial.

Adama Gaye inculpé : Le journaliste Adama Gaye qui a bénéficié mardi d’un retour de parquet et qui a manqué d’être inculpé nuitamment sans la farouche opposition de son avocat, Me Khoureyssi Bâ, a été finalement placé sous mandat de dépôt après son audition par le juge d’instruction. Il a été inculpé des chefs d’offense au chef de l’Etat et atteinte à la sûreté de l’Etat (article 80 du Code pénal du Sénégal). La diffusion d’écrits contraires aux bonnes mœurs a été écartée du dossier. Notre confrère a déclaré à l’Afp, en présence de son avocat se considérer «comme un prisonnier d’opinion, un détenu politique retenu pour ses écrits basés sur des faits précis, des questions vitales par rapport à la souveraineté nationale du Sénégal, notamment la gestion des hydrocarbures»

Modou Lô et Eumeu Sène sanctionnés : Les lutteurs Modou Lô et Eumeu Sène ont vu leur reliquat coupé de 1,5 million de F CFA par le Comité national de gestion (CNG) de la discipline. Il ont été défalqués respectivement de 770 000  et 810 000 F CFA. Les deux mastodontes qui se disputaient la couronne tant prisée de «Roi des arènes», ont été sanctionnés pour surplus d’accompagnateurs, avertissement et dépassement du temps de préparation mystique.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire