Par Amadou Ly Diome
Les présumés meurtriers du commandant Sané arrêtés : La gendarmerie sénégalaise, renseigne l’Aps, a annoncé avoir arrêté jeudi matin sept individus présumés membres d’une bande soupçonnée d’être à l’origine de la tentative de braquage du bureau de La Poste à Koumpentoum (centre), qui s’est soldée par la mort de Tamsir Sané, commandant de la brigade de gendarmerie de cette commune de la région de Tambacounda. Selon le chef de la Division communication de la gendarmerie nationale, 12 autres personnes ont été interpellées pour audition, relativement à la même affaire. Toutes les personnes mises en cause ont été arrêtées ou interpellées dans les environs de Koumpentoum, signale le commandant Ababacar Faye, ajoutant que l’enquête suit son cours dans cette affaire. Seneweb indique, pour sa part, qu’Idrissa Sow, le présumé cerveau de la bande, serait l’auteur du tir fatal à l’adjudant-major Tamsir Sané. Pour rappel, le commandant Sané a été tué durant la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2019, lors d’une intervention des gendarmes contre une tentative de braquage du bureau de La Poste de Koumpentoum, localité située à une centaine de kilomètres de la commune de Tambacounda.
Le Maire de Mbour attrait en justice : L’affaire de la vente de la Place publique au boulevard Houphouët Boigny par la Commune de Mbour prend une nouvelle tournure qui risque d’être fatale à l’édile de la capitale de la Petite côte, Fallou Sylla. En effet, des jeunes de la commune avaient intenté un procès civil contre le Maire socialiste. Selon une note qui nous est parvenue, le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Mbour, avait donné «gain de cause aux jeunes en ordonnant au maire de communiquer tous les documents administratifs justifiant la vente légale de la place publique sous astreinte de 100.000 frs par jour de retard». Pour les jeunes, Fallou Sylla s’est exécuté mais en fournissant une fausse délibération et une fausse autorisation de construire. Aussi, ils ont de nouveau servi une citation directe au maire, cette fois-ci en pénal, pour «faux et usage de faux en écritures publiques et falsification de documents administratifs» devant le Tribunal de Grande Instance de Mbour. L’audience est fixée ce 05 août à 8h 30. Il faut noter que le maire de Mbour est absent depuis quelques jours du territoire national et se fera représenter par son avocat.
Plainte contre Madiambal Diagne : L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a déposé une plainte contre Madiambal Diagne et son journal Le Quotidien. L’audience est fixée au 8 août prochain.
Un détenu de 81 ans meurt au Pavillon spécial : L’ancien chef de village de Touba Couta (Ziguinchor, sud), Sény Sané, âgé de 81 ans, en détention préventive depuis un an et demi suite aux évènements tragiques de Boffa Bayotte, indique l’Aps, est décédé, hier jeudi, au pavillon spécial de l’hôpital de Le Dantec à Dakar. Les évènements tragiques de Boffa Bayotte étaient marqués par l’assassinat, en janvier 2018, de 14 personnes à la recherche de bois mort dans une forêt située à quelques encablures de la ville de Ziguinchor. Plusieurs personnes, en majorité des habitants du village de Touba Couta, ont été interpelées par la section de recherches de la gendarmerie. Elles étaient détenues à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Ziguinchor. Après quelques mois de détention, une bonne partie des prévenus était transférée à Dakar. « Depuis cinq jours il était dans le coma. Nous avions introduit une demande de liberté provisoire, mais c’était sans succès », a regretté son fils El Hadji Sané, annonçant que le corps sera transféré à Touba Couta où il sera enterré ce vendredi.
Pharmaciens de Guigon renvoyés : Les employés de la pharmacie Guigon licenciés pour avoir effectué la prière dans leur lieu de travail envisagent d’intenter une action en juste contre le patron de l’entreprise dans les prochains jours. Pour certains imams de la place qui se sont confiés à Seneweb, ce qui s’est passé est inacceptable. C’est, à leurs yeux, une insulte à la religion après cette tentative de promouvoir la prostitution, l’homosexualité et l’interdiction du voile dans des établissements de ce pays. Ils soutiennent qu’il est inadmissible dans un pays à majorité musulmane que des étrangers viennent nous dicter «leurs lois».
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene