Yewwuleen N°95 du jeudi 05 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Magal 2 Rakkas de Saint Louis : La ville de Saint-Louis, particulièrement l’Ile, constituée des quartiers Sindonie et Lodo, ainsi que les quartiers de Guet Ndar, Goxu Mbathie et Santhiaba, vit au rythme des récitals de khassaïdes en prélude de la commémoration de la prière des deux 2 rakkas, prévue ce jeudi.​ Des centaines de fidèles mourides sont attendus dans la ville pour perpétuer la prière effectuée le 5 septembre 1895 par le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul dans le bureau du gouverneur de l’AOF (Afrique occidentale française).


Lancement semaine de l’alphabétisation : Le lancement officiel de la 44ème semaine nationale de l’alphabétisation aura lieu le dimanche prochain à Mbour (ouest) avec comme objectifs, entre autres, de communiquer sur la nouvelle vision du gouvernement en matière d’éducation de base des jeunes et adultes analphabètes. L’information a été donnée mardi au cours d’une réunion du Comité départemental de développement (CDD) tenue sous la présidence du préfet de Mbour, Saër Ndao, en présence de la directrice de l’alphabétisation et des langues nationales, Ndèye Name Diouf, de l’inspecteur d’académie (IA) de Thiès, Pape Baba Diassé et de tous les acteurs qui gravitent autour du secteur de l’éducation.

Héliport à Toubacouta : Alioune Sarr veut doter Toubacouta d’un héliport Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a exprimé mardi à Toubacouta le souhait de son département de construire un héliport dans cette collectivité territoriale, pour densifier le trafic touristique dans la région de Fatick (centre). 


Régies financières : Selon Libération, les régies financières (impôts, Douane et Trésor) ont réalisé des performances à la fin du mois d’août. Elles ont recouvré la somme de 1605,470 milliards de francs CFA, soit 63% des objectifs de recettes. Rien que pour le mois d’août, les impôts ont versé 112 milliards de francs CFA alors que la Douane a atteint aujourd’hui un rythme mensuel de recettes tournant autour de 70 milliards de francs CFA. Cette mobilisation des recettes se traduit de fait dans l’exécution du budget.

Radiothérapie en panne : L’une des deux machines de radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye est tombée en panne depuis 3 semaines.  Les machines ont été acquises en juin 2017, suite au cri du cœur des malades du cancer évacués au Maroc à l’époque. Pour le directeur de l’hôpital, la durée de validité de la garantie des machines court toujours et son structure n’aura pas à supporter les charges de la réparation. Il assure par ailleurs que le service se déroule normalement.

Décomptes macabres sur les routes : Depuis le début de l’année, les accidents routiers se multiplient avec leur lot de victimes. De janvier à août 2019, 18 390 victimes ont été enregistrées dont 430 décès sur plus de 110 82 interventions des sapeurs pompiers sur l’étendue du territoire national. Ces chiffres effarants ont été divulgués par le lieutenant-colonel Papa Ange Diatta de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. La région de Dakar a enregistré, pour sa part, rien que dans le mois d’août, 536 accidents de la circulation dont 692 assistés et 15 personnes décédées sur un total de 707 victimes. Soit une moyenne de 20 accidents par jour durant le mois d’août dernier. Et, avec 65% des accidents de la route, Dakar et l’axe Thiès-Diourbel demeurent les zones accidentogènes du pays.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire