Par Amadou Ly Diome
Magal de Touba : Dans le cadre du 18 Safar, marquant le Grand Magal de Touba, la gendarmerie nationale a mis en place un impressionnant dispositif sécuritaire. 1100 hommes en bleu ont été déployés à Touba et ses environs, pour assurer la sécurité de l’évènement religieux le plus important au Sénégal. En sus du jalonnement sur les routes principales menant vers la ville sainte, des éléments de la gendarmerie ont été répartis dans les 29 quartiers de la cité religieuse.
La guerre des plainte : Guy Marius Sagna et ses camarades de Frapp/France Dégage ont déposé, hier mardi, sur la table du procureur de la République, une plainte en dénonciation d’infractions de détournement de deniers publics d’un montant estimé à 94 milliards. Le principal mis en cause de cette plainte est bien évidemment le sieur Mamour Diallo, ancien Directeur des domaines. Ce dernier, par le biais de son avocat, Me El Hadji Diouf, a également porté plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation.
Le PASA injecte 14 milliards à Kaffrine : Sur un budget prévisionnel de 25 milliards, plus de la moitié, 14 milliards de francs CFA plus précisément, ont été investis en six ans à Kaffrine dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf). La révélation est de Moustapha Diao, coordonnateur dudit projet. Les investissements déjà réalisés sont axés sur les aménagements de bas-fonds, de fermes agricoles, de bergeries, de poulaillers, de parcs de vaccination et de forages. Le projet PASA-Loumakaf, qui a démarré en mars 2014, sera clôturé le 31 décembre 2019.
64 bâtiments recensés à la Médina : L’effondrement d’un bâtiment à la Médina lundi, a fait 1 mort et 4 blessés. Le préfet du département de Dakar, Alioune Badara Samb, a invité à réfléchir pour « régler ces problèmes des bâtiments qui menacent ruine’’ dans la capitale.
Pour sa part, Bamba Fall, le maire de la Médina, Bamba Fall, a indiqué avoir recensé dans sa localité 64 bâtiments qui menacent ruine. Dans le lot, des mosquées, des églises et des écoles dont les murs ‘’sont trop vieux’’.
Bureau de l’Assemblée nationale : L’Assemblée nationale a procédé hier, en session ordinaire, au renouvèlement de son bureau. Parmi les 8 vice-présidents, 5 ont pu conserver leurs strapontins. Il s’agit de Moustapha Cissé Lô, Aïssatou Sow Diawara, Abdoulaye Makhtar Diop, Ndèye Lucie Cissé et Alé Lô. Awa Gueye, Abdou Mbow, Fatma Diop sont, pour leur part, éjectés du bureau. Du côté des nouveaux membres du bureau, il faut noter Yaye Mané Albis (8ème vice-présidente), Yetta Sow (2ème vice présidente) et Cheikh Tidiane Gadio (3ème vice-président).
Retrouvailles socialistes : En visite à Touba, Aminata Mbengue Ndiaye, nouvelle patronne du Parti socialiste (PS), n’est pas contre des retrouvailles avec ses anciens camarades socialistes. Elle laisse la porte ouverte au dialogue mais précise que le parti maintient son ancrage dans Benno Bokk Yakaar (BBY), une coalition dans laquelle il a beaucoup travaillé d’abord avant les élections de 2012 et après.
Drame à Kounoune : Une jeune fille âgée de 13 ans a été battue à mort samedi, par son père, à Kounoune, dans le département de Rufisque. Selon des témoignages recueillis par emedias.sn, la veille du drame, la victime n’avait pas passé la nuit chez ses parents. Alors qu’elle rentrait chez elle, elle a été interceptée par un vigile qui lui a demandé son prénom : «Il lui a dit qu’elle avait un joli prénom avant de l’inviter dans le chantier où il assurait la surveillance. Les deux y passeront la nuit ensemble. Au petit matin, la fille est rentrée chez elle sans rien dire à ses parents. Sur ces entrefaites, son père lui a demandé où est-ce qu’elle a passé la nuit et si elle avait entretenu des rapports sexuels avec le vigile en question. Elle refuse d’y répondre. Le père, outré par le comportement de sa fille, commence à la bastonner afin de la contraindre à parler. La fille qui encaissait les coups en silence finit par succomber», expliquent les témoins. Lesquels informent que le père de la victime, après avoir constaté que sa fille était morte, s’est, lui même, livré à la police. Le corps de la victime a été évacuée par les éléments des sapeurs-pompiers. Une enquête est ouverte.
Crise en Guinée Conakry : De nouveaux heurts, renseigne Jeune Afrique, ont opposé des centaines de manifestants et les forces de l’ordre guinéennes à Conakry mardi, au deuxième jour de manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé. Les affrontements de lundi auraient fait entre deux et cinq victimes, selon les sources. Le président guinéen déplore «la rupture du dialogue».
CHAN 2020 : L’édition 2019 du tournoi de l’UFOA (WAFU Cup of Nations), remportée dimanche par l’équipe du Sénégal, constitue « une préparation idéale » pour les « Lions » en direction de son match de qualification au CHAN 2020 prévu le 20 octobre à Conakry contre la Guinée, soutient le sélectionneur sénégalais Serigne Saliou Dia.
Le jeune coach local a convoqué 23 joueurs qui ont débuté, hier mardi, un stage en direction de cette affiche prévue le 20 octobre prochain au stade du 28 septembre de Conakry.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène