Par Amadou Ly Diome
Vive tension entre thiantacounes : Le feu couve vraisemblablement chez les thiantacounes depuis la disparition de leur guide Cheikh Béthio Thioune. Entre son héritier légitime et actuel khalife, Serigne Saliou Thioune, et certaines de ses veuves, le climat est pour le moins tendu. Déjà, à quelques jours du Magal, des échauffourées ont été notées entre partisans des deux camps occasionnant une intervention de la gendarmerie sur ordre du procureur. Lors du dernier Magal, Libération online renseigne que Sokhna Aïda Diallo, en intelligence avec Sokhna Bator et Sokhna Adjia Pène, deux autres veuves du défunt guide, a fait barricader presque toutes les portes du Palais de Janatoul Mahwa avec des grilles dont elle détient les clés dans le but d’empêcher à Serigne Saliou Thioune d’y prendre ses aises. Le khalife des thiantacounes a fini par loger, selon la même source, dans un petit compartiment du palais épargné par les grilles. Il aurait même appelé à la retenue certains de ses talibés qui voulaient tout démonter sur les lieux. L’autre pomme de discorde serait, selon nos confères, l’héritage de Cheikh Béthio Thioune qui a laissé un impressionnant parc automobile notamment une Mercedes S600 AMG, une Mercedes S400, deux Jaguar, un Hummer…
Le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui entend restaurer l’ordre et la discipline dans les rangs, devrait se prononcer dans les prochaines heures pour mettre fin à la récréation.
Mairie de Nguéniène : Cent jours après le décès, La commune de Nguéniène aura un nouvel édile ce mercredi 23 octobre 2019 en remplacement de son défunt maire, Ousmane Tanor Dieng, rappelé à Dieu il y a maintenant 100 jours. Les Conseillers municipaux désigneront parmi eux le remplaçant de l’ex Secrétaire général national du Parti socialiste (PS), décédé le 15 juillet 2019, à Bordeaux.
Limogeage de Sory Kaba : Les partisans de l’ex directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba, ne digèrent toujours pas la défenestration de leur mentor de son moelleux fauteuil. Ils pensent que leur leader a été sacrifié pour baliser la voie au ministre des Sports le plus nul de l’histoire du Sénégal, Matar Bâ. Faux rétorquent les thuriféraires de ce dernier qui indexent l’incompétence de Sory Kaba.
La SODAV remet 20 millions pour 103 auteurs : La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV), renseigne l’Aps, a procédé mardi à la répartition d’une enveloppe de plus de 20 millions de francs CFA représentant les droits de 103 auteurs d’œuvres d’arts visuels, une première depuis la mise en place d’un système de gestion collective au Sénégal. Les 103 auteurs ont reçu leurs chèques des mains du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop qui a présidé la cérémonie.
1400 ha reboisés à Lompoul : Plus de de 1400 ha ont été reboisés dans la zone de Lompoul en 10 ans grâce aux financements de la coopération décentralisée espagnole, a indiqué, mardi à Lompoul le représentant de Solidarité internationale du Pays basque à Kébémer, Makhtar Ndiaye. Il s’exprimait lors d’une visite à Lompoul des présidents de Solidarité internationale du Pays basque, Bejamin Respaldiza Fernandez, et de Solidarité internationale de Valence, Alfonso Arenas. Pour 2019, il est prévu plus de 35000 plants à reboiser et à distribuer aux autres localités du pays.
Meurtre à Kolda : Un exploitant forestier a tué son épouse âgée de 17 ans au cours d’une querelle. Le drame s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans la forêt de Sinthiang Siring, située dans la commune de Bagadadji. Le présumé meurtrier aurait pris la fuite abandonnant leur bébé de 8 mois. La gendarmerie a ouvert une enquête.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène