Par Amadou Ly Diome
Bustaan 2019 : Des centaines de jeunes (femmes et hommes) venus de Mbour, Touba, Thiaroye, Diander, Tanguiss, Nguékokh et des localités environnantes, se sont donnés rendez-vous le week end à Bustaan Arafinaa à 6,5 km de Nguékokh, dans le département de Mbour, pour récolter les 60 hectares de terres de Serigne Saliou Abdoul Ahad, l’un des plus grands producteurs fourragers du pays. Ne pouvant venir à bout du vaste champ, les jeunes, comme un seul homme ont manifesté le désir de revenir dimanche prochain terminer la récolte. Serigne Saliou Abdoul Ahad qui est également l’un des précurseurs de l’amélioration génétique au Sénégal avec plus de 150 têtes de races différentes, représentera la région de Diourbel au grand prix du chef de l’Etat pour l’élevage le 28 novembre prochain à Mbacké.
Un maître coranique arrêté : Serigne Cheikhouna Gueye dit Khadim, un maître coranique du village de Ndiagne, dans l’arrondissement de Koki (département de Louga), a été arrêté par la gendarmerie de Koki, samedi pour mauvais traitements sur ses élèves. Les nommés Fallou Loum, Fallou Ndiaye, Bara Ndiaye, Mame Cheikh Niang et son petit frère Mame Khadim Niang âgés entre 08 ans et 10 ans étaient tous maintenus sur place par des chaînes en fer. Les parents des enfants qui avaient donné l’autorisation au maître coranique d’agir de la sorte pour éviter la fuite des enfants, ont été également arrêtés pour complicité de pratiques esclavagistes. De même que le soudeur Pape Diop qui a fabriqué les chaines en fer. Ils seront tous déférés ce lundi au parquet du procureur de la République pour la suite de l’instruction.
Le Président Bissau guinéen laminé dans son propre bureau de vote : José Mário Vaz, le président sortant de la Guinée-Bissau candidat indépendant à sa propre succession, renseigne l’Aps, a été largement battu dans son propre bureau de vote au quartier Plaza du centre-ville qui jouxte le palais présidentiel par le candidat du PAIGC Domingoes Simoes Preira. Sur un total de 305 votants, le candidat du parti historique, l’un des favoris du scrutin, a obtenu 204 voix. Il est suivi par l’autre favori de la compétition électorale le candidat du Mouvement pour l’alternative et la démocratie (MADEM) avec 40 suffrages qui lui sont favorables. Le président truste à la troisième place avec un maigre score de 29 voix. Une tendance qui se dessine dans la ville de Bissau où le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert semble régner sans partage. Les résultats de l’étranger et surtout ceux des huit autres régions de l’intérieur sont attendus pour se faire une idée claire sur les premières tendances en attendant la publication des résultats provisoires officiels par la Commission nationale électorale (CNE) prévue dans 48 heures. Au total, 761 676 électeurs sont répartis dans 3 139 bureaux de vote localisés dans 29 circonscriptions électorales situées dans les huit régions de l’intérieur de la Guinée Bissau et la capitale Bissau appelée le secteur autonome. 190 observateurs sont déployés par la communauté internationale pour superviser le vote. La CEDEAO et l’Union africaine principales organisations de supervision des opérations de vote ont déployé chacune 60 observateurs, les Etats Unis d’Amérique 47 et le Comité des pays de langue portugaise (CPLP) 23.
12 candidats prennent part à cette élection présidentielle dont l’issue pourrait être décisive pour la stabilité politico-institutionnelle. Depuis son indépendance en 1974 la Guinée-Bissau a connu seize tentatives de coups d’Etat, quatre putschs dont le dernier en 2012 en plus d’une longue série de remaniements gouvernementaux débouchant sur une instabilité politique même si c’est pour la première fois qu’un président termine son mandat en Guinée-Bissau.
Trois Sénégalais nominés au CAF Awards : La coqueluche du football sénégalais, Sadio Mané, l’intraitable défenseur de Naples, Kalidou koulibaly et l’infatigable milieu parisien Idrissa Gana Gueye ont été nominés par la CAF pour le titre de meilleur footballeur de l’année. Une cérémonie qui se déroulera le 7 janvier prochain en Egypte. Amadou Sagna (Cayor FC, Bruges), Ismaïla Sarr (Rennes, Watford), Moussa Ndiaye (Excellence Foot), Krépin Diatta (Bruges) ont été retenus parmi les meilleurs espoirs tandis que le coach Aliou Cissé postulera pour le titre de meilleur entraineur et le Sénégal pour celui de meilleure équipe de l’année.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène