Yewwuleen N°153 du mardi 26 novembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Modernisation des daaras : Selon Mamadou Mbodj Diouf, coordonnateur du Projet d’appui à la modernisation des daaras (PAMOD), plus de 3000 demandes d’autorisations d’ouverture de daaras modernes  ont été reçues par ses services en 2018-2019.  ‘’La règle, c’est presque une autorisation immédiate. Il faut compter les 100%. Mais cela ne signifie pas reconnaissance. Il faut savoir que la plupart des daaras qui font la demande fonctionnent depuis des années voire des décennies. Et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas l’autorisation qu’ils vont cesser de fonctionner. C’est pourquoi l’Etat autorise et essaie derrière d’apporter son soutien pour les aider à se conformer aux standards’’, souligne M. Diouf.

4000 décès sur les 50 000 naissances prématurées au Sénégal : Selon le Professeur Papa Moctar Faye, pédiatre et spécialiste en néonatologie à l’hôpital pour enfants, Albert Royer de Dakar qui s’est confié au quotidien Le Soleil, sur les 15 millions de prématurés dénombrés à travers le monde, le Sénégal compte 50 000 naissances prématurée dont 4000décès par an.  

Consolider le genre dans le budget 2020 : Les femmes parlementaires de l’opposition et de la mouvance présidentielle étaient à Toubab Dialaw pour étudier les perspectives du genre sous l’ère du Budget programme 2020. « le Sénégal est composé essentiellement de femmes, d’enfants et de personnes vivant avec des handicaps. Donc toutes ces catégories de personnes doivent être prises en charge par le budget. Et ça, c’est à nous de voir si l’équilibre budgétaire a pris en charge toutes ces catégories » a noté la présidente du collectif des femmes parlementaires.

A signaler que la responsable nationale de la jeunesse féminine du Parti socialiste et rapporteur de la commission des lois de l’Assemblée nationale, l’honorable député Yeya Diallo a été victime d’un malaise, sous le poids de la fatigue.

Scandale présumé à 10 millions de dollars : C’était au tour de Aliou Sall hier de déférer à la convocation du Doyen des juges d’instruction dans le cadre de l’affaire du scandale présumé à 10 millions de dollars. Son audition a duré 3 tours d’horloge. A sa sortie d’audition, le maire de Guédiawaye, principal mis en cause dans cette affaire n’a pas voulu se prononcer devant la presse. « Que voulez-vous que je dise? Souhaiteriez-vous que je retourne au bureau du juge? », a t-il tonné.

Ce mardi, ce sera au tour de la délégation de Franck Timis de faire face au juge.

Prévisions météologiques : La chaleur va régner sur la quasi-totalité du territoire sénégalais au cours des prochaines 24 heures, les températures maximales devant varier entre 35 et 40°C, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la Météorologie (ANACIM). 

Selon la même source, la fraicheur nocturne et matinale se maintiendra dans le même temps sur l’ensemble du pays avec des températures minimales qui seront comprises entre 19 et 23°C. Elle ajoute que sur la région de Dakar par contre, « la sensation de chaleur sera relativement moins ressentie ».

« Le ciel sera dégagé sur l’ensemble du territoire durant toute la période de validité », indique l’ANACIM, ajoutant que les visibilités « seront généralement bonnes ». « Les vents d’intensité faible à modérée seront de secteur nord sur le littoral et est à nord-est à l’intérieur du pays », selon les prévisionnistes météo.

Journée mondiale de la pêche : Le bureau exécutif de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA), renseigne l’Aps, a porté son choix sur le Sénégal pour abriter, le 29 décembre prochain, l’édition 2019 de la Journée mondiale de la pêche (JMP). « L’amélioration des conditions de vie et de travail pour une pêche artisanale durable », est le thème de cette journée, initialement prévue pour être célébrée à Monrovia (Libéria).

 La CAOPA regroupe des organisations professionnelles de la pêche artisanale maritime et continentale de 24 pays africains d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Est, et la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien (FPAOI).

 Les navétanes de la zone 2 suspendues : Le sous-préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo, a suspendu les navétanes dans la zone2 de l’ODCAV. En effet, la finale qui opposait ce week-end  Pencum Tillène à Mbotipom s’est terminée en intifada. Les deux camps se sont affrontés avec des jets de pierres occasionnant des dégâts au  centre de santé Elisabeth Diouf et sur des véhicules particuliers.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire