Par Amadou Ly Diome
41e anniversaire de Guy Marius Sagna : Guy Marius Sagna, le prisonnier le plus célèbre de Rebeuss a soufflé, hier, sa 41e bougie. Un anniversaire fêté en grande pompe sur les réseaux sociaux par les internautes qui ont voulu rendre ainsi hommage à celui qui s’est le plus illustré pour porter, à leurs yeux, le combat de tout un peuple. Arrêté devant les grilles du palais de la République dans le cadre de la manifestation interdite “contre la hausse du prix injustifié de l’électricité”, le secrétaire administratif de Frapp / France dégage, s’est vu refuser toutes les demandes de mise en liberté provisoire introduites par ses conseils, contrairement à ses autres camarades de lutte, aujourd’hui, tous libres.
Autre bonne nouvelle pour l’activiste, le Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal et ses camarades défenseurs des Droits de l’Homme portent désormais le combat pour sa libération. Ils comptent porter l’affaire devant la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le groupe de Travail des Nations Unies.
Notre rédaction en profite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire !
Opération de sécurisation : Devant l’insécurité grandissante qui règne un peu partout dans le pays, la Police et la gendarmerie ont mené une opération conjointe de grande envergure dans la nuit du dimanche 26 janvier au lundi 27 janvier 2020. Une opération à Dakar et sa banlieue. 152 personnes ont été ainsi interpellées, 29 véhicules et 15 motos mis en fourrière, 515 pièces saisies pour divers motifs de même que 50 kg de chanvre indien. Une opération qui a également permis de mettre la main sur un agresseur notoire, K. Touré, multi récidiviste avec un de ses complices à Colobane, M. Fall. Ce dernier était en possession d’une cagoule, d’une machette et d’un coupe coupe.
Une autre opération conjointe dans les zones à risque effectuée dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020 à Dakar, en présence du ministre de l’Intérieur, du Haut commandant de la gendarmerie et du directeur général de la police nationale a permis l’arrestation de trois cent vingt-sept (327) individus pour diverses infractions, d’immobiliser quatre-vingt-neuf (89) véhicules et quarante et une (41) motos et de saisir cent soixante-douze (172) pièces et deux cent vingt-trois (223) cornets de chanvre indien.
Des opérations à encourager et à pérenniser pour rassurer des populations dépassées par cette insécurité qui règne dans le pays.
2 ans assortis de sursis pour un maitre coranique à Kaolack : Cheikh Baye Niasse, un maitre coranique à Médina Baye et ses co-accusés, ont été condamnés, hier, par le tribunal de Kaolack à 2 ans assortis de sursis. Ils étaient poursuivis pour avoir enchainé un talibé.
Débrayage de la FEDER : L’année scolaire est partie pour être particulièrement turbulente avec les débrayages qui se multiplient. Ce jeudi, la Fédération des syndicats d’enseignants (FEDER) observe un débrayage qui sera suivi, demain, par une grève totale.
La police met un terme à la rencontre Ño Lank/Etudiants : La rencontre entre les responsables de la plateforme Ño Lank et les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop a été interrompue, hier, par les forces de l’ordre.
« La police a été dépêchée pour nous empêcher de faire notre travail. C’est rien de nouveau. Vu tout ce qui s’est passé ces derniers jours avec les opérations flyers feep », a dénoncé Aliou Sané, coordonateur de Ño Lank
Election controversée de Miss Sénégal : Dans une interview accordée à nos confrères de L’Observateur, Amy Dioum, la première dauphine de Miss Sénégal 2020, a fait part de toute sa surprise, à l’instar d’ailleurs de beaucoup de monde notamment sur les réseaux sociaux, du résultat final de l’élection de la plus belle fille du pays. «J’ai été surprise. Je pensais que je serais Miss Sénégal. Quand je quittais la ville de Thiès pour participer à l’élection, j’avais en tête que je reviendrais avec le trophée. Je remplis tous les critères. J’ai un niveau intellectuel que je peux faire prévaloir. J’ai la taille requise, la démarche, l’élégance et la culture générale. Je ne dirai pas que je suis déçue, mais j’ai été surprise d’être élue 1ère dauphine. Je n’ai pas compris et je ne comprends toujours pas. J’étais à l’aise sur le podium. J’étais free. Il y a un jury. Ses membres donnent leurs notes. Ils ont leurs raisons pour avoir porté leurs choix ailleurs. Je suis croyante. Je n’ai pas pleuré une seule fois même si j’avais la conviction ferme que je devais être Miss Sénégal. Je reçois beaucoup d’appels téléphoniques, des messages via WhatsApp. Tout le monde dit que je devais être Miss Sénégal. Les gens me supportent encore. Ils sont tous étonnés. Les internautes s’interrogent», a déclaré l’étudiante en 2ème année Génie civil.
Guerre en direct entre Cheikh Amar et Pape Diogoye Faye : Cheikh Amar, patron de Holding Amar envisage de traduire son ancien directeur du quotidien Direct-info, Pape Diogoye Faye – licencié pour “mauvaise gestion” – devant les tribunaux pour plagiat. «Depuis un certain temps, la Direction de “Direct-Info” constate avec amertume qu’un journal dénommé « Direct News » dont la maquette a été rendue public le 7 novembre 2019 renvoie à une image du quotidien d’informations générales “Direct Info” clonée dans ses caractéristiques identitaires tels que le ‘’Daw Coow’’ devenu dans ce canard : ‘’Dawoul Coow’’ et le slogan ‘’Lisez mieux’’ a été plagié ainsi que la mise en page. Nos rubriques ont été copiées puis inversées. Pour preuve la UNE du numéro 00 de ce nouveau quotidien est pareille à la Une d’un ancien numéro de Direct-Info déjà paru. La Direction du journal Direct-Info tient à faire savoir à l’opinion, au ministère de la Communication, aux organes de régulation (CNRA et CORED) et au concepteur de ce produit qu’elle n’acceptera plus aucune utilisation abusive des éléments identitaires du journal Direct-Info”, note la direction du journal.
Réponse du berger à la bergère. «Direct Info n’existe plus. Il ne paraît pas depuis quatre (4) mois. Cheikh Amar est mon ami. Nous n’avons plus de relation de travail mais nous sommes des amis. Il a voyagé et avant de partir, il a prié pour le succès de Direct News. Il m’a souhaité une pleine réussite. Cheikh n’a rien à voir avec ce communiqué. Je le confirme», a rétorqué Pape Diogoye Faye.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène