Par Amadou Ly Diome
Faillite annoncée du CDE : Le consortium d’entreprise, CDE, a procédé au licenciement de 200 de ses agents pour motif économique. Selon des sources proches du personnel, certains des licenciés avaient des CDI et ont fait plus de 20 ans dans l’entreprise. Cette faillite annoncée de la société serait liée à l’inaccessibilité des marchés nationaux confiés, pour la plupart, aux entreprises étrangères.
La lecture présidentielle des rapports de la Cour des comptes : Le président de la République, Macky Sall, est revenu, hier lundi, sur les ‘’manquements’’, ‘’entorses au code des marchés’’ et ‘’recommandations’’ contenus dans les derniers rapports de la Cour des comptes, assurant que les dossiers qui nécessitent que la justice se prononce seront transmis aux juridictions. “Il est à noter des manquements sur le respect des procédures, des entorses au code des marchés publics et surtout il est à noter des recommandations pour corriger souvent des erreurs de procédure ou des actes non conformes. Donc voilà la bonne lecture qu’il faut en faire” a-t-il déclaré en marge de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs.
Fin de mission pour Moustapha Cissé Lô : Après quatre ans à la tête de la Commission parlementaire de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lô ne rempilera pas. En effet, il est absent, avec Oulimata Guiro, de la liste des candidats du Sénégal. Ils ont été remplacés par Woré Sarr et Aimé Assine. Les quatre autres sortants que sont Abdoulaye Wilane, Abdoulaye Ndoye, Adama Sylla et Ibrahima Baba Sall gardent leurs fauteuils.
L’édile de Mbour condamné à 3 mois ferme de prison : Le maire de la commune de Mbour, Fallou Sylla, a été condamné, hier lundi, par le tribunal de Grande Instance de ladite localité, à 2 ans de prison dont trois 3 mois ferme. Il a été reconnu coupable de faux, usage de faux et falsification de documents administratifs dans l’affaire de la vente du jardin public du boulevard Houphouët Boigny. Le maire de la capitale de la Petite côte va interjeter appel.
Ciel ensoleillé sur le pays : Un ciel ensoleillé sera de mise les prochaines 24 heures sur toute l’étendue du territoire, selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Ce temps sera accompagné par une sensation de chaleur qui se maintiendra sur l’intérieur du pays, avec des pics de températures pouvant osciller entre 37° et 43°C, indique la structure dans un bulletin de prévisions à courte échéance. L’ANACIM indique que la fraicheur nocturne et matinale sera plus marquée sur les régions proches du littoral où les températures nocturnes tourneront autour de 18° C. Les visibilités seront globalement bonnes, et pourraient être néanmoins légèrement réduites par de la brume humide à Dakar, au Cap-skirring et à Ziguinchor, le lendemain au matin.
La hantise des serpents aux impôts et domaines : Les agents des impôts et domaines inquiets de la menace de reptiles venimeux sur certains de leurs sites ont lancé une alerte via un communiqué. Ils signalent que depuis quelques mois, des serpents sont tués au niveau de certains sites abritant certains services de la direction générale des impôts et domaines. Les services fiscaux de Tambacounda, la direction des moyennes entreprises (DME) de Mermoz sont cités parmi les zones à risques. De même que le site de Bourguiba où 5 serpents ont été découverts en l’espace de 2 ans. Le Syndicat autonome des agents des impôts et des domaines (SAID) “prend à témoin et entend prendre le directeur général pour seul responsable de tout accident qui découlerait de la négligence coupable notée dans la prise en charge de cette menace grave sur les travailleurs et les usagers”.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène