Par Amadou Ly Diome
Timide collecte de graines d’arachide à Kaffrine : La quantité de graines d’arachide collectées dans la région de Kaffrine s’élève à 29.055 tonnes. Une collecte restée ‘’très timide’’, selon le directeur régional du développement rural, Samba Ndao Tall. ‘’À ce jour, 9.241,27 tonnes de graines d’arachide ont été vendues aux huileries, et 19.813,88 tonnes ont été acquises par les opérateurs semenciers, depuis le démarrage de la campagne de commercialisation des récoltes, début décembre’’, a détaillé M. Ndao dans un entretien avec la presse locale.
Il précise que 4.385,445 tonnes de graines d’arachide destinées à la fabrication d’huile ont été livrées à la société agroalimentaire Sonacos, à l’usine Lamsar, propriété de l’opérateur économique Maodo Sarr, et au Complexe agro-industriel de Touba.
‘’Aujourd’hui, 54 des 92 points de collecte prévus pour la région de Kaffrine sont opérationnels’’, a-t-il précisé.
M. Tall juge ‘’très timide’’ la campagne de commercialisation des graines d’arachide dans la région. Le directeur régional du développement rural de Kaffrine dit toutefois espérer une collecte de 25.000 tonnes d’arachide pour les huileries. L’année dernière, a-t-il rappelé, le cumul des graines d’arachide collectées par les huileries de la région de Kaffrine s’élevait à 51.802 tonnes, pour un objectif de 65.000 tonnes.
Croisade contre le péril plastique : Le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, s’est montré ferme sur la mise en œuvre effective de la loi 2020-04 du 30 décembre 2019, portant interdiction des produits plastiques. C’était lors d’un déjeuner de presse, hier mardi. “La loi est faite pour être appliquée. Cette loi sera appliquée dans toute sa vigueur. Nous n’allons laisser aucun marché, aucun grossiste en rade. Nous ferons des décentes, des saisies et il y aura des amendes. Nous ne voulons pas des actions d’éclats, mais des actions dans la durée. Nous allons travailler en collaboration avec les forces de défenses et de sécurité, les services du ministère du Commerce et des volontaires. (…) Les usines qui fabriquent des sachets d’eau n’ont qu’à prendre leurs responsabilités. On n’acceptera plus de sachet d’eau. Il y a 15 articles (de 25 à 39) qui parlent uniquement des sanctions», prévient-il.
La loi ayant été publiée le 20 janvier dernier, son entrée en vigueur sera donc effective le 20 avril prochain.
Uniformisation de l’âge de la retraite dans l’hôtellerie : Le président du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière (SPIHS), Mamadou Racine Sy, a annoncé mardi la signature d’un accord sur le relèvement de l’âge de la retraite de 58 à 60 ans dans le secteur de l’hôtellerie, à partir du 1er janvier 2020.
Le Comité de pilotage du Dialogue national en plénière : Le comité de pilotage du dialogue national tiendra une réunion plénière, ce mercredi, à partir de 10h, au Building administratif (10e étage). Les assesseurs des présidents de commission seront nommés au cours de la rencontre. Les présidents de commission présenteront à cette occasion les termes de référence ainsi que les calendriers de travail de leur commission en vue de leur adoption.
Pas encore de notification de plainte pour Pape Alé Niang : Invité de la rédaction de la DTV, notre ami et confrère Pape Alé Niang, a réagi aux menaces de plaintes brandies par Cheikh Oumar Hann, ex-directeur général du COUD. Pour l’auteur du livre “Scandale au cœur de la République : le dossier du Coud”, le Sénégal est un État de droit et tout le monde a le droit de porter plainte. “Mais, précise Pape Alé Niang, jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai pas reçu une quelconque notification de plainte venant de la part de Cheikh Oumar Hann.”
Plainte contre Djazaka : Une plainte a été déposée contre Mame Ngor Djazaka auprès du procureur de la République, par l’adjudant-chef (Er) Mamadou Sy, moniteur-parachutiste, pour délits d’injures et outrage à l’Armée, a informé Le Témoin dans sa livraison de mardi. « Minable », « Samba mbayankat », « grand laudateur », « pantouflard ». Les militaires et anciens militaires n’ont pas ménagé le chanteur qu’ils ont démoli dans la presse avant de le traîner devant les tribunaux. Pour mémoire, Mame Ngor avait indiqué que l’armée nationale est dans une situation d’oisiveté face à l’insécurité.
Affrontements entre pêcheurs et policiers dans la Langue de Barbarie : La tension est montée hier d’un cran entre les pêcheurs de la Langue de Barbarie et les forces de l’ordre. Les pêcheurs qui manifestaient leur ras-le-bol relativement aux péripéties sur les licences de pêche, se sont frottés aux forces de l’ordre. Des échanges de pierres et de grenades lacrymogène ont eu lieu entre les deux parties. Les manifestants avaient même bloqué l’entrée du pont Moustapha Malick Gaye et brûlé des pneus et débris de pirogues.
“Nous avons payé tous les droits de licence pour une durée d’un an. À peine 2 mois de travail, on nous informe que les licences sont expirées. Trois de nos pirogues ont été arraisonnées sans raison par les Mauritaniens et de petites embarcations. Ce sont des millions de FCFA perdus. Nous n’en pouvons plus. S’ils (garde-côtes mauritaniens) vous arrêtent, ils vous dépouillent de tous vos biens. Même les téléphones portables et les bâches de protection sont emportés. Vous rentrez avec vos habits. Nous souffrons alors que l’Etat qui est garant de notre sécurité reste silencieux. La brèche nous tue. La plupart des femmes de Guet-Ndar n’ont plus de maris à cause des accidents meurtriers sur le canal”, s’est désolé un pêcheur sur Iradio.
Cas suspect de coronavirus à Conakry : Un cas suspect de coronavirus a été enregistré lundi à l’aéroport de Conakry. Il s’agit d’un citoyen d’origine Bangladesh, a indiqué le Directeur général de l’ANSS. “Dans la soirée, nous avons un citoyen, asiatique, mécanicien de profession de la République du Bangladesh qui était en séjour en Guinée depuis 6 mois qui a fait un déplacement vers le Sénégal où il a été invité à réparer un engin. Il a fait quatre(4) jours dans ce pays et c’est au retour qu’il a commencé à faire de la fièvre et de la toux. Et grâce à nos dispositifs mis à l’aéroport, la camera thermique a senti qu’il faisait de la fièvre et a donc alerté nos agents qui sont a l’aéroport. C’est ainsi qu’il a été isolé dans notre chambre qu’on a préparé à l’aéroport” explique Dr Sakoba Keita.
Dr Sakoba précise également que ce cas suspect a été directement conduit au centre de traitement de Nongo où il a fait l’objet d’examen minutieux par des infectiologues.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène