Par Amadou Ly Diome
Le DHR de la RTS limogé : En mouvement d’humeur depuis le 24 janvier dernier, suite à la mise en sabot, dans cette mi-journée, du véhicule de Patrick Lucky Mendy, ancien directeur technique, dans le parking même de la RTS, des agents de la RTS, notamment de sa section Synpics, se sont mobilisés, en pieds de guerre, pour dénoncer cet acte qu’ils trouvaient inadmissible. Ils avaient indexé le directeur des ressources humaines de la boite comme principal responsable du climat délétère qui régnait au Triangle Sud. Ainsi, ils avaient profité de cette situation en posant des actes quotidiens, tout de rouge vêtu, avec une seule revendication en bandoulière, le départ sans délai du principal mis en cause, le DHR, Alioune Thiam. Après près de deux semaines de lutte, aussi bien à Dakar que dans les régions, iles délégués avaient rencontré vendredi dernier le directeur général de la RTS, Racine Tall, et lui avaient lancé un ultimatum expirant ce mercredi, pour acter le départ du DHR. La direction générale a fini par céder en accédant à la requête des agents déterminés à continuer et intensifier la lutte. Dans une note de service en date du mercredi 05 février, Racine Tall a nommé le journaliste Michel Diouf, directeur des antennes et programmes de la RTS, pour assurer l’intérim de M. Alioune Thiam. Même si la note de service ne le précise pas, Racine Talla a mis fin aux fonctions de Alioune Thiam devant les syndicalistes.
Sénégalais bloqués à Wuhan : La situation de nos compatriotes bloqués à Wuhan, épicentre du coronavirus en Chine, continue de préoccuper dans le pays surtout après la sortie du président de la République sur l’incapacité du Sénégal à les rapatrier. Une sortie qui a suscité un lot d’indignation et de désolation aussi bien au Sénégal qu’en Chine. Le seul lot de consolation, pour le moment, reste la précision du Secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur sur la non contamination d’aucun d’entre eux par le Coronavirus. «Aucun Sénégalais, qu’il soit à Wuhan ou en Chine et même dans d’autres pays n’est contaminé. Notre ambassade est en contact permanent avec le responsable des étudiants sénégalais en Chine. A Wuhan, il y a effectivement un responsable qui, au début, était en relation permanente avec l’ambassade. Mais depuis un certain temps, des instructions ont été données pour que l’ambassade puisse discuter directement avec les 13 étudiants qui vivent cette situation de stress et de psychose», a renseigné Moise Sarr.
Les malades du cancer en sursis : Face à la presse, mardi, en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le Dr Fatma Guenoune, présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), a révélé qu’il y a 10 589 nouveaux cas de cancer chaque année au Sénégal dont 7571 décès.
Abordant la question du téléthon organisé l’année dernière, Mme Guenoune regrettera les promesses non tenues de certaines personnalités. “Nous n’allons pas citer de noms mais sur 237 millions FCFA, nous n’avons reçu que 198. Nous avons fait des relances pour leur rappeler leurs promesses, mais en vain. Ce sont des gens qui ont appelé à la télévision pour se faire remarquer en disant qu’ils vont donner des millions, malheureusement, il n’en a rien été. Aujourd’hui, plus de 200 patients tapent à la porte de la LISCA, mais malheureusement nous avons déjà épuisé nos fonds», a t-elle indiqué.
Pour le bilan de la LISCA, elle renseigne que 677 malades ont été pris en charge, 58% ont bénéficié de chimiothérapie, 12% de chirurgie et 11% de radiothérapie.
Incendie mortel à Touba : Trois enfants, M. et S. Gueye des jumeaux de 4 ans et leur soeur A. Gueye, 3 ans ont péri dans un incendie mardi à « Guy yu sew », un sous quartier de Darou Marnane de Touba. Le matelas sur lequel jouaient les enfants, seuls dans la maison, a pris feu pour des raisons encore à déterminer par l’enquête. Les jumeaux sont morts sur le coup et leur soeur évacuée aux urgences de l’hôpital Matlaboul Fawzani est finalement décédée des suites de ses blessures. Les trois enfants ont été inhumés, hier, dans la douleur, après la prière de 17 h, au cimetière de Bakhya.
Un chef de gang dans les filets de la police : Le chef du gang présumé meurtrier du gardien Daouda GUISSÉ, à Thiaroye, a été arrêté, hier, par la police. Le gardien avait été retrouvé ligoté et battu à mort à Thiaroye Tally Diallo, le 19 juin 2019. L’enquête menée par la Sûreté Urbaine du Commissariat central de Dakar se poursuit pour appréhender le reste de la bande impliquée dans plusieurs cambriolages et braquages à main armée dans la banlieue.
Recul du paludisme au Sénégal : Selon le Dr Doudou Sène, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le nombre de cas de paludisme au Sénégal a été réduit de moitié en un an. En effet, de 500.000 cas il est à un peu plus de 200.000. « Le nombre de cas a été réduit de moitié », a dit le coordonnateur du PNLP, relevant qu’à l’exception de Dakar où la tendance est « à la hausse », et certaines localités où elle « se maintient », le paludisme a chuté de manière générale au Sénégal.
Alex gracié par Macky Sall : Alassane Sy, alias «Alex», l’un des redoutables membres du réputé gang dit «Ino», a été gracié, après 21 ans de prison, par le président de la République, Macky Sall le 1er janvier 2020 à l’occasion du nouvel. L’annonce a été confirmée par le directeur de l’administration pénitentiaire, Colonel Jean Bertrand Bocandé, invité de l’émission «Balance» de Walf Tv.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène