Par Amadou Ly Diome
Communiqué de la communauté layène : Suite à l’utilisation de chants religieux layènes par la secte, “Seyda Zamane” qui, depuis quelques semaines alterne conférences, publicités et vidéos sur les réseaux sociaux, la communauté layène a publié un communiqué pour se démarquer de tels agissements : « Sur des vidéos partagées dernièrement sur les réseaux sociaux, on peut voir une sorte de secte dirigée par une femme, qui se réclame « Seyda Zamâne » (Maîtresse de cette Époque) utiliser, à tort, des chants religieux propres à la Communauté Ahloulahi lors de leur cérémonie. Cela constitue une violation grave à l’honorabilité et une atteinte à la moralité de la communauté Layène reconnue pour la sainteté de ses pratiques religieuses.
L’association Vision 129 qui regroupe les petit-fils de Seydina Limamou Lahi (asws) dénonce vigoureusement cette agression et informe que la Communauté Ahloulahi se démarque de cette secte et de ses activités. Elle condamne jusqu’à la dernière énergie la participation, de près ou de loin, de toute personne qui se réclame disciple du saint-maitre, dans ces manifestions d’ordre satanique. La communauté Ahloulahi a toujours eu une seule ligne de conduite tracée par le saint-maitre Seydina Limamou Lahi (asws) et qui est de vouer un culte exclusif à Allah et de suivre les recommandations de son Prophète. À sa suite, cette ligne de conduite fut perpétuée par chacun de ses khalifes, de Seydina Issa Rohoulahi Lahi (asws) à Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi.
Nous prenons l’opinion à témoin, car la prochaine fois que pareille chose se répétera, nous userons de méthodes plus draconiennes pour juguler la menace”.
Pourparlers avec les pêcheurs de Guet Ndar : Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, était, hier, à Saint-Louis, pour arrondir les angles avec les pêcheurs de la localité qui ont eu de violents heurts avec les forces de l’ordre mardi dernier. La rencontre s’est tenue à la gouvernance sous haute surveillance policière. Selon Alioune Ndoye, le gouvernement sénégalais a respecté ses engagements vis-à-vis des acteurs de la pêche de Saint-Louis, qui doivent de leur côté respecter les « règles du jeu », dans le cadre des accords signés avec la Mauritanie. La totalité des autorisations de pêche (400) sollicitées par le Sénégal au bénéficie des pêcheurs de Saint-Louis, étaient disponibles dès décembre dernier, auprès d’une commission présidée par le gouverneur de la région, a t-il soutenu. La délivrance des licences, selon le chef du département de la Pêche, était conditionnée au paiement des amendes dues par les pêcheurs d’un montant de 330 millions de F CFA. À en croire le ministre de la Pêche, le Président Macky Sall est alors intervenu à ce propos auprès de son homologue mauritanien, qui « avait finalement décidé d’annuler ces amendes dues par les pêcheurs sénégalais à l’Etat mauritanien”. Au total, « 668 millions de francs CFA d’amendes (…) ont été effacées et qui dit amende, dit irrégularités et mauvais comportements’’, relativement au « non-respect des règles par rapport aux accords signés », a indiqué Alioune Ndoye, avant d’ajouter : « Il faut aujourd’hui que les acteurs de la pêche de Saint-Louis sachent qu’ils ont l’obligation de respecter les règles du jeu, afin que de pareilles situations ne se répètent pas à l’avenir”.
Jeudi, le parquet de Saint Louis avait mis en détention 31 personnes présumées impliquées dans les violentes manifestations de mardi dernier. Dans le lot des personnes en détention pour troubles à l’ordre public et destruction de biens d’autrui, 12 mineures.
Hausse du prix de l’électricité : Selon Thierno Alassane Sall, leader de la République des Valeurs, repris par le quotidien Les Echos, dans sa livraison d’hier, la hausse du prix de l’électricité est une exigence de la Banque mondiale en contrepartie d’un prêt de 180 millions de dollars Us, soit plus de 107 milliards F CFA.
Plus de vigilance et d’efficacité dans la zone Est : Le général de division Jean-Baptiste Tine, Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, renseigne l’Aps, a invité les gendarmes de la Légion Est à plus de vigilance en vue d’une meilleure efficacité de la lutte contre l’insécurité. ’’Les régions de Tambacounda et Kédougou font face à beaucoup de défis eu égard à leur position géographique, car frontalières à plusieurs pays. Ce sont aussi des régions à fort potentiel et à fort enjeu économique avec l’exploitation aurifère’’, a-t-il déclaré au sortir d’une réunion de prise de contact à la Légion Est de la gendarmerie, à Tambacounda.
Ces deux régions ont aussi un fort potentiel touristique avec le parc national de Niokolo Koba, avec tout ce que cela comporte comme défis pour les unités de la gendarmerie, a ajouté le Général Tine.
Abordant la question des infrastructures, il a reconnu la vétusté de beaucoup de cantonnements dans la Zone Est. ’’Je vais demander à ce que quelque chose soit fait pour réhabiliter nos cantonnements et en construire de nouveaux’’, a-t-il déclaré.
Une partie des archives de l’OMVS détruite : La Directrice des Archives du Sénégal, Fatoumata Cissé Diarra, a condamné la destruction d’une bonne partie du patrimoine documentaire de l’Organisation pour la mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) à Saint-Louis lors la violente manifestation de pêcheurs mardi. ’’Face à cette situation déplorable’’, a-t-elle dit, ‘’la Direction des Archives du Sénégal exprime sa vive indignation et condamne avec fermeté ces comportements irresponsables, du reste très préjudiciables à la survie du patrimoine documentaire et au développement de la connaissance’’.
Le donneur d’alerte du coronavirus terrassé par l’épidémie : Le docteur Li Wenliang, médecin du Wuhan, qui avait donné l’alerte depuis fin décembre 2019 sur l’apparition du virus du coronavirus dans la capitale du Hubei, est décédé, jeudi. Il aurait succombé à l’épidémie. Li Wenliang, ophtalmologue de son état, et huit autres médecins étaient arrêtés par la police de Wuhan le 1er janvier pour avoir révélé trop tôt les dangers du virus.
Deux semaines après la mise de facto en quarantaine du Hubei, la province où est apparue la pneumonie virale, l’épidémie a contaminé 31.161 personnes en Chine continentale, dont 636 mortellement. 240 cas de contaminations ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, dont deux mortels, à Hong Kong et aux Philippines. Des centaines de touristes à bord de trois paquebots sont bloqués en Asie par l’apparition du virus à bord
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène