Par Amadou Ly Diome
Promotion des LGBTQ, “And Samm Jikko yi” monte au créneau : La visite annoncée du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, préoccupe au plus haut point les organisations de protection des valeurs. En effet, après les mises en garde de l’’Ong Jamra, c’est au tour du mouvement “And Samm Jikko yi” de tirer sur la sonnette d’alarme sur d’éventuelles avalisations des programmes LGBTQ. «Le Collectif “Ànd Sàmm Jikko yi” fidèle à ses positions réitère sa vive opposition aux manœuvres et vils desseins visant à promouvoir tout agenda en porte-à-faux avec nos valeurs. Nous souhaitons certes la bienvenue à Monsieur Justin Trudeau, Premier ministre du Canada au Sénégal et lui témoignons tout le respect dû à son rang ainsi qu’au peuple canadien. Toutefois, nous disons non à toute velléité de mettre la pression sur les autorités politiques de notre pays aux fins de la légalisation de l’homosexualité et de la promotion de l’agenda LGBTQ au Sénégal», communique “And Samm Jikko yii”.
Les camarades du Pr Babacar Mboup, invitent les autorités politiques à faire respecter nos croyances et valeurs dans toute entreprise relevant du domaine public et les exhortent à ne point “ployer sous le poids de promesses d’aides au développement pour avaliser un agenda qui ne prospérera jamais au Sénégal”.
Un pervers sexuel arrêté à Ouakam : Mouhammed Abibou Gueye est dans de sales draps. Le gus ne mérite point le qualificatif d’Oustaz. C’est un pervers sexuel. Un prédateur de la pire espèce. Il a été arrêté par la Sûreté urbaine (Su) pour des faits de pédophilie, de viol, de pratiques sataniques datant de 1999, à Ouakam. Un maniaque sexuel qui profitait de sa position pour faire subir à ses jeunes disciples les derniers outrages. Devant les enquêteurs de la Su, il est rapidement passé aux aveux. Après avoir abusé de ses jeunes élèves, le délinquant sexuel qui pourtant n’avait aucune once de pureté, prélevait son sperme et leurs faisait croire que c’était aux fins de les…purifier. Pour Mouhammed Abibou Gueye, au-dessous du nombril, il n’y a ni vérité, ni religion. Il gagnait la confiance des parents et des élèves en multipliant les cadeaux en nature et en espèces sonnantes et trébuchantes. Il aurait soutenu être possédé par des esprits maléfiques au moment des faits incriminés et des pressions seraient exercées sur les familles plaignantes afin qu’elles retirent leurs plaintes.
Le TER ne sera opérationnel en avril : Le Train express régional a de de nombreuses vies au Sénégal. Inauguré à la veille de la présidentielle de février 2019, il tarde pourtant à se matérialiser. Son lancement annoncé par les autorités sénégalaises a subi plusieurs reports. Jusqu’à ce que le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, Me Oumar Youm annonce son démarrage effectif en avril prochain. Invité hier dimanche du “Grand Jury” de la Rfm, l’Ambassadeur de France à Dakar, son Excellence Philippe Lallio, a remis en cause la version officielle de la mise en circulation servie par les autorités sénégalaises.
Pour l’Ambassadeur de France à Dakar, le Train ne sera pas à la disposition des usagers à cette date. « En avril, je ne pense pas qu’il puisse y avoir une mise en service commercial du TER. C’est en tout cas, ce que me disent les entreprises françaises », a t-il soutenu.
Sécurisation de Rufisque : Pour lutter contre l’insécurité grandissante qui inquiète au plus haut point dans le pays, les forces de sécurité publique multiplient depuis quelques jours les opérations d’envergures. Après Dakar la semaine dernière, c’était au tour de département de Rufisque d’abriter une opération combinée police et gendarmerie le 05 Février. 426 agents et 32 véhicules avaient été mobilisés. Au finish, 185 personnes ont été interpellées dont 01 pour conduite en état d’ivresse, et destruction de bien d’autrui, 08 pour détention et usage de chanvre indien, 06 pour racolage public, 01 autre pour offre et cession de chanvre indien (250g et 7 cornets). 86 véhicules dont 14 motos et 245 pièces ont été saisis.
Un troupeau de moutons décimé par un camion : Un camion qui roulait, samedi aux environs de 19h, dans le sens Matam-Linguère a mortellement heurté un troupeau de 32 moutons. Le conducteur du poids lourd incriminé, a profité de l’obscurité pour prendre la fuite laissant sur place les animaux tués baignant dans une marre de sang. Les bêtes appartiennent à Amadou Sow domicilié à Diagali. La gendarmerie a ouvert une enquête.
Concours Police nationale : La direction générale de la Police nationale annonce le report au samedi15 février de la clôture du dépôt des dossiers de candidature aux concours de la Police nationale. La clôture du dépôt des dossiers des candidats était initialement fixée au vendredi 7 février à 17 heures, selon un communiqué du bureau des relations publiques de la Police nationale.
Intox autour du Coronavirus : La police hongroise a indiqué samedi avoir démantelé un réseau de sites internet frauduleux qui prétendait que des Hongrois étaient morts du coronavirus, dans le seul but d’attirer du trafic et de gagner de l’argent. Un couple est soupçonné d’avoir «géré des douzaines de faux sites d’informations et de pages Facebook répandant de fausses nouvelles», a indiqué la police sur son site internet. En illustration, la police a montré un de ces sites, qui titrait : «Une Hongroise de 37 ans est morte à Budapest, probablement du coronavirus».
Des ordinateurs ont été saisis lors de plusieurs raids contre ces faussaires, qui ont eu lieu vendredi, ajoute le communiqué. Aucun cas de la maladie, qui fait les gros titres dans la presse du monde entier, n’a pour l’instant été signalé en Hongrie.
Le Sénégal 4e aux CAK : Le Sénégal a remporté 11 médailles dont 1 en or, lors des Championnats d’Afrique de karaté (seniors, juniors et cadets) où il a pris la 4e place. Le Maroc, qui accueillait cette compétition, a pris la première place et est suivi de l’Egypte et de la Tunisie, qui complètent le podium. Dimanche, les karatékas sénégalais Maguette Seck, Maguette Mbaye et Maman Amina Ndione ont remporté des médailles de bronze, permettant à leur pays d’occuper la 4e place, sur 29 participants. En équipe, les “Lionnes” ont remporté le titre continental, samedi.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène