Yewwuleen N°215 du mercredi 12 février 2020

Par Amadou Ly Diome

“Zeyda Zamane” la “prophétesse” de Yoff brise le silence : La communauté layéne s’est démarquée de ses agissements en publiant un communiqué pour s’indigner des chants layènes utilisés en sourdine dans ses vidéos. D’aucuns la désignent, à tort ou à raison, comme un relai de la maçonnerie. Elle, c’est bien évidemment Ndèye Fatou Ndiaré Diop alias Zeyda Zamane, ex-épouse de Me Massokha Kané et prétendue “messagère du Messager”. Le sociologue Serigne Sylla ne s’y trompe d’ailleurs pas en soutenant sur les ondes de iRadio, qu’”il y a de nouvelles figures religieuses qui naissent. C’était le cas des hommes comme Cheikh Béthio Thioune, entre autres. Récemment, on a vécu aussi le cas Sokhna Aida Diallo et, aujourd’hui, on parle de Zeyda Zamane. Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir l’état actuel de notre société. Aujourd’hui, on vit la société moderne.” Et de poursuivre : “Il y aura des conséquences, car ce phénomène ouvre une liberté à tout le monde et les gens disent que maintenant, tout le monde peut devenir chef religieux. Ça va jouer aussi sur la crédibilité des chefs religieux. Est-ce que les gens vont continuer à suivre les chefs religieux classiques ? Est-ce qu’ils ne vont pas suivre les nouvelles formes religieuses dans la société ?” 

Pour sa part la  »prophétesse » Zeyda Zamane, réfute tout rapprochement avec la franc-maçonnerie. «Tout ce que nous faisons repose essentiellement sur l’islam et les paroles de Dieu. Nous ne sommes pas une secte maçonnique ou satanique. Nous n’avons aucun bailleur, même pour les activités, nous nous débrouillons seuls pour assurer les dépenses», jure t-elle la main sur le coeur. 

Pour les vidéos incriminées qui ont soulevé l’ire de la communauté layéne, “Zeyda Zamane”, précise qu’elles ont été tournées le 27 janvier dernier, dans un hôtel de la place, à l’occasion de la fête de son anniversaire qu’elle organise, depuis 2018, avec les membres de sa famille et des proches sous forme de prières. «C’est une occasion d’inviter quelques proches et des érudits musulmans pour formuler des prières pour la paix, la santé dans les familles, l’unité des musulmans et l’harmonie dans la société», soutient la responsable morale de l’Association Taha Mounawara Taj Maha.  

“Zeyda Zamane” qui aurait effectué le pèlerinage à la Mecque à l’âge de 21 ans et ses proches ont tenu à présenter leurs «excuses à tous ceux qui ont pu être gênés ou heurtés par les propos et images diffusés dans la presse lors des différentes activités».

Le pervers sexuel de Ouakam bientôt fixé sur son sort :   La famille du délinquant sexuel Mohammed Abiboou Gueye qui abusait des jeunes talibés de Ouakam tenterait, selon Libération online, d’étouffer le scandale alors que le mis en cause est encore dans la cave du Palais de Justice. Une lettre de désistement aurait été rédigée et soumise aux parties civiles afin qu’elles renoncent à leur plainte. Et si par extraordinaire ce procédé aboutissait, le pervers sexuel de Ouakam ne s’en tirerait pas pour autant en ce sens que seule l’action civile serait éteinte. L’action pénale, au vu de la gravité des faits, devrait se poursuivre.

Les chantiers de Pointe Sarène en bonne voie : Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a effectué, hier mardi, une visite des chantiers, dans la zone touristique intégrée, à Pointe Sarène. Il s’est dit satisfait de l’avancement des travaux. À l’en croire, 514 chambres seront livrées au mois de mars 2021, grâce au groupe Espagnol Rio. “Une deuxième phase sera lancée pour que nous puissions disposer des 1.000 chambres à Pointe Sarène avant les J.O de 2022” a confié le ministre. 

Le Port de Ndayane cédé à DPW : La révélation est du quotidien L’Observateur dans sa parution du mardi. Le futur port multifonctionnel de Ndayane a été cédé par Macky Sall à Dubaï Ports World pour 1000 milliards de F CFA. L’accord a été signé le vendredi 07 février à Dubaï. Sur une étendue de 600 hectares, le Port de Ndayane a une profondeur de 18m. Ce qui en fait l’un des plus grands en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il pourra, à terme, recevoir des post-Panamax, c’est-à-dire des porte-conteneurs qui pourront venir avec 10 000 conteneurs. Le Port de Ndayane qui bénéficie de la proximité de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD), servira d’alternative au port de Dakar qui capte actuellement 95 % des échanges commerciaux du Sénégal. 

Encore un prédateur sexuel sous les verrous : Le quotidien Libération informe dans sa livraison du mardi que le responsable de la cellule de performance de l’Académie de football Dakar Sacré-Cœur, O. B. Sylvain, s’adonnait à des pratiques pour le moins orthodoxes avec de jeunes joueurs mineurs. Il a été arrêté samedi dernier pour abus sexuels sur sept joueurs mineurs qui ont témoigné devant les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs. Le pédophile agissait ainsi depuis, au moins, un an. Il ciblait les joueurs âgés de 13 à 15 ans pour assouvir ses désirs. O. B. Sylvain a été déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt.  

Le corps de Lamine Koita autopsié : Le maire de la ville de Fatick, Matar Bâ, a annoncé qu’une autopsie a été programmée en rapport avec une équipe de spécialistes pour élucider les circonstances du décès du jeune conducteur de “Jakarta”, décédé lundi. L’édile de Fatick qui a appelé au calme et à la sérénité, s’est rendu à la maison mortuaire, au quartier Mboubane, pour apporter son soutien à la famille éplorée. Il a annoncé que les résultats de l’autopsie permettront de situer les responsabilités du décès de Lamine Koita. La thèse de la bavure policière va t-elle prospérer ? Wait and see… 

Coronavirus en Afrique, l’Institut Pasteur désigné par l’OMS : Le Dr Amadou Sall, administrateur général de l’institut Pasteur de Dakar a rassuré dans les colonnes du quotidien national Le Soleil de mardi sur les dispositions prises par notre pays afin de prévenir la maladie du coronavirus. “Le Sénégal a un système performant de surveillance des épidémies” a t-il soutenu avant d’informer que l’institut Pasteur de Dakar a reçu mandat de l’OMS pour réaliser des tests sur les cas de coronavirus de tous les pays de l’Afrique de l’ouest. 

300 000 épileptiques au Sénégal : Selon la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie, notre pays compte 300 000 épileptiques et les victimes sont principalement des enfants, Une maladie qui peut être contrôlée par des médicaments et environ 80% des cas sont guéris avec les médicaments dits essentiels. Cependant note le quotidien L’As dans sa livraison du mardi, la prise en charge pose problème, car la chirurgie de l’épilepsie n’existe pas au Sénégal qui connait aussi un gap de spécialistes en neurologie, une vingtaine essentiellement basés à Dakar.   

Fausse alerte : Une information selon laquelle un ressortissant sénégalais aurait tenté d’embarquer depuis Wuhan, épicentre du coronavirus, lundi à bord d’un vol de Turkish Airlines a affolé la toile. La Directrice de la Santé, Dr Khemess Ngom Ndiaye, rassure qu’il n’y a actuellement pas de sénégalais qui viendrait de Wuhan : «C’est une information qu’on a reçue le lundi comme tout le monde, et aussitôt nous avons vérifié. Et actuellement on ne l’a pas encore dans le territoire sénégalais. On nous a dit que c’est quelqu’un qui avait quitté Wuhan. Ce qui n’est pas très exact parce que Wuhan est aujourd’hui en quarantaine.»  

10 milliards de F CFA pour laver l’honneur de l’ex-Dg du COUD : Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, a porté plainte hier contre le journaliste Pape Alé Niang et le chroniqueur Mody Niang pour diffamation. Le principal mis en cause dans l’ouvrage ‘’Scandale au cœur de la République : le dossier du Coud’’, réclame 10 milliards de francs CFA pour «laver son honneur.» Il demande, dans la foulée le «retrait de tous les exemplaires du livre sur le marché et l’arrêt de sa commercialisation».

Un jeune homme repêché dans un puits à Sop : Le drame s’est déroulé dans le village de Sop, dans la Commune de Fissel, dans le département de Mbour. Porté disparu depuis bientôt une semaine, selon le journal en ligne lavoixplus.com, le corps d’Aliou Kama a été retrouvé, hier, au fond d’un puits dans le village, en état avancé de décomposition. Agé d’une vingtaine d’années, il jouissait de toutes ses facultés mentales. Selon des indiscrétions dans le village où la thèse du suicide est privilégiée, Aliou qui était orphelin de père aurait mal vécu le remariage de sa mère.  

Mauvaise qualité de l’air à Dakar : La poussière qui intéresse les régions Est du pays depuis mardi en fin après-midi se généralisera sur le reste du territoire dans la journée du mercredi, ont indiqué l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et le Centre de Gestion de la Qualité de l’Air. Dans un bulletin, l’ANACIM et le CGQA signalent que cette poussière « se maintiendra jusqu’au jeudi 13 février 2020 et se dissipera progressivement durant la journée du vendredi« .

Le bulletin relève déjà que la qualité de l’air à Dakar est mauvaise pour la journée du mardi.

 « Une très mauvaise qualité de l’air est prévue pour les prochaines 24 heures avec une augmentation progressive des concentrations de particules durant l’après-midi », notent les prévisionnistes, signalant que la pollution va s’accentuer du 13 au 14 février.

Le bulletin prévient qu’il « existe un risque sanitaire élevé pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, jeunes enfants et personnes âgées) ».

« Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur », lit-on dans le document.

Violences dans l’arène, le sabre du CNG : Le CNG de lutte qui a tenu lundi sa réunion hebdomadaire a pris des sanctions contre les lutteurs Alioune Sèye 2, Niakh Diarignou et le préparateur mystique, Aly Ndao qui étaient à l’origine des perturbations dans l’arène dimanche dernier. Ainsi, le lutteur Niakh Diarignou et l’écurie ont été suspendus pour 1 an, soit jusqu’au dix février 2021. Aucun lutteur de cette écurie ne sera autorisé à avoir un combat. Le reliquat de Niakh Diarignou a été également confisqué, alors qu’Aly Ndao, qui est à l’origine du versement de potion mystique est interdit d’enceinte ad vitam. En ce qui concerne  le lutteur Alioune Sèye 2, il a été suspendu pour 6 mois pour avoir essayé de régler ce problème alors qu’il y avait le superviseur.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire