Par Amadou Ly Diome
La dot enregistre une hausse de 10.000 F CFA : Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a annoncé, via la dahira Moukhadimatoul Khadma, le passage du prix de la dot pour les mariages de 16 000 F CFA à 26 000 F CFA, soit une hausse de 10 000 F CFA. Le précédent prix de la dot avait été fixé par Serigne Fallou Mbacké, Khalife général des mourides de 1945 à 1968. Pour le porte parole du jour, cette hausse est largement justifiée : «Cela obéit parfaitement aux préceptes de l’Islam par rapport aux clauses du mariage. Ce qu’on pouvait acheter il y a cinquante ans avec 16 000 F CFA, on ne peut plus l’acheter aujourd’hui avec la même somme. Quand le Khalife a consulté ses relais sur ces questions, il est arrivé à une telle décision sur cette question qui appartient à tous les musulmans. Car la dot a été instituée pour permettre à la future épouse de pouvoir s’offrir quelque chose de symbolique…»
Le Khalife Djamal inhumé : El Hadj Mame Abdou Cissé, le khalife de Diamal, décédé mercredi, à l’âge de 76 ans, a été inhumé, hier jeudi, vers 14 heures, dans ce village situé dans la région de Kaffrine, en présence d’une foule nombreuse. Il repose désormais au cimetière de Diamal, où a été enterré son père, après la prière mortuaire qui s’est déroulée dans la mosquée du même village, sous la direction de son frère Serigne Modou Cissé. Son inhumation a eu lieu en présence de chefs religieux de la région de Kaffrine et de délégations venues de Touba et de Tivaouane, sous la direction de Serigne Bassirou Mbacké Nawel et de Serigne Mansour Sy.
Renforcement du capital semencier :La division chargée des semences à l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) a annoncé, hier, avoir reçu huit nouvelles variétés de semences de blé, ce qui va réduire la dépendance du Sénégal du marché international de ladite denrée, selon son chef, Mamadou Sagne. « L’inscription dans notre catalogue national de huit variétés de blé (…) enrichit notre portefeuille de semences certifiées, avec la perspective d’alléger la facture des importations », a dit M. Sagne lors d’une réunion d’homologation des nouvelles semences au siège de l’ISRA, à Dakar. « C’est la première fois que des variétés de blé vont être inscrites dans le catalogue semencier du Sénégal », a-t-il souligné.
Le directeur scientifique de l’ISRA, El Hadji Traoré, juge historique l’arrivée au Sénégal de ces variétés de semences. Selon lui, l’Institut sénégalais de recherches agricoles tentait depuis les années 1970 de les avoir au Sénégal.
La position de Macky Sall sur l’homosexualité magnifiée : Le Cadre Unitaire de L’Islam au Sénégal salue la position du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a réaffirmé mercredi devant le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, l’option du Sénégal de ne pas légaliser l’homosexualité. Dans un communiqué rendu public, le cadre unitaire de l’islam au Sénégal ’’félicite le Président de la République et note avec satisfaction sa constance dans les déclarations sur cet enjeu majeur qui constitue un des socles de résistance de notre société à une mondialisation débridée qui cherche à universaliser les modèles de famille et les modes de vie occidentaux ainsi que leur vision du monde’’.
Et de poursuivre : ‘’Cette position déjà exprimée devant le Président des États Unis, Barack Obama, en juin 2013, est un sujet d’inquiétudes de la plupart des composantes sociales et religieuses de la communauté nationale qui craignent que notre pays baisse pavillon sous la pression des lobbies et États favorables à cette évolution. Le cadre encourage le président de la République à renforcer les outils et moyens d’éducation et de conscientisation des jeunes sur ces déviances sociales en porte à faux avec nos principes et vertus’’.
Barthélemy Dias veut le statut spécial pour Touba : Invité, hier, de l’émission “Yoonwi” sur la Rfm, Barthélemy Dias, le maire de Sacré-cœur Mermoz, regrette l’idée émise par le régime et consistant à laisser au pouvoir central le privilège de nommer le maire de Dakar par décret. Pour lui, le Président Macky Sall “est en train de prouver aux Sénégalais qu’il n’a pas la culture démocratique”. Il a donné l’exemple de la France où Paris, la capitale a toujours été, depuis François Mitterrand entre les mains de l’opposition et jamais il n’a été question pour Mitterrand et ses successeurs de tordre le bras à celle-ci.
« Avant de donner un statut spécial à une ville qui n’en a besoin, mieux vaut le donner à Touba qui court derrière depuis 30 ans et qui le mérite bien au vu de ce que représente son fondateur et de tout ce qu’il a fait pour la religion, la communauté musulmane et pour cette ville”, recommande le maire socialiste de Sacré-Coeur Mermoz.
Situation des 3 commerçants sénégalais revenus de Chine : Le médecin chef de la région de Thiès, le docteur El Hadj Malick Ndiaye, est revenu, lors du comité régional de gestion des épidémies (CRGE) tenu à la gouvernance, sur la situation du coronavirus dans la cité du rail. Il a fait le point sur la situation des trois commerçants Sénégalais suspects en provenance de la Chine et qui ont été très vite pris en charge par les autorités. Le médecin chef de région a indiqué qu’ils ont été suivis pendant 14 jours depuis leur arrivée et qu’ils n’ont montré aucun symptôme du coronavirus…
Des policiers sénégalais décorés à Goma : Une centaine d’éléments du contingent de la police sénégalaise au sein de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), renseigne l’Aps, ont été décorés, mercredi, à Goma, au Nord-Kivu, de la médaille des Nations unies. Onze autres agents de la Police des Nations unies (UNPOL), originaires de l’Ukraine, de la Suisse, du Népal, du Cameroun, du Nigeria, de l’Inde et du Niger, ont également reçu des médailles, rapporte MONUSCO. Ils ont reçu cette marque de distinction après une année de service. Celle-ci symbolise la reconnaissance de la mission de la contribution de ces femmes et de ces hommes à la stabilisation de la République démocratique du Congo (RDC), explique la MONUSCO.
Nouvelles arrestations incidents de Guet Ndar : Les affrontements entre pêcheurs et forces de l’ordre qui avaient mis la ville tricentenaire en éblution la semaine dernière, n’ont pas encore livré tous leurs secrets. La police qui avait livré 23 manifestants placés sous mandat de dépôt par le parquet de Saint Louis, a encore arrêté deux personnes. Yama Dièye, un des responsables des pêcheurs dans la Langue de Barbarie et Makha Dièye. Ils ont été placés en garde à vue, hier, au terme de leurs auditions. Pour protester contre les arrestations opérées, les pêcheurs de la Langue de Barbarie ont décidé de paralyser le secteur de la pêche dans la ville en décrétant l’opération « toutes les pirogues au quai de pêche ».
Près de 2 tonnes de déchets par an : Le Sénégal produit près de 2 millions de tonnes de déchets par an dont 10% de déchets plastiques, selon Baba Dramé, directeur de l’Environnement et des Etablissements classés. ’’Deux millions de tonnes de déchets sont enregistrés au Sénégal par an dont 8000 tonnes sont recyclées et 10% sont constituées de plastiques’’, a dit M. Dramé lors d’un atelier de vulgarisation de la loi sur le plastique à l’endroit des forces de sécurité et des gouverneurs de régions.
Processus d’évaluation du CMU : Le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye, va présider la cérémonie de lancement du processus d’évaluation du programme de Couverture maladie universelle (CMU), ce vendredi, à partir de 9h. Cette rencontre se tiendra à la sphère gouvernementale de Diamniadio, en présence du directeur général de l’Agence de la CMU, Dr Bocar Mamadou DAFF, et de « tous ses services techniques en charge de la mise en œuvre du programme”.
Faux monnayage, la BCEAO réagit : La direction nationale de la Banque centrale vient de sortir de son mutisme sur les histoires de trafic de faux billets de banque qui ont défrayé la chronique ces derniers temps. Pour le Directeur national de la Bceao pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lô, des poursuites seront engagées contre les mis en cause en cas de préjudice subi. “Sur tous les scandales que vous entendez sachez qu’à un moment on nous a demandé formellement d’authentifier les billets. Le reste, maintenant, il faut laisser la procédure judiciaire. Quand l’enquête sera bouclée, si nous sentons que nous avons subi un préjudice, nous allons nous porter partie civile. On l’a été une fois et cela continue, donc nous continuons à suivre. Nous ne commentons pas des décisions de justice, mais nous suivons de façon très étroite’’, a-t-il précisé.
Une fillette de 3 ans violée et tuée : Une fillette de 3 ans a été retrouvée, mercredi, dans une maison abandonnée dans le quartier N’Diourbel Extension de Rosso, au Sud-Ouest de la Mauritanie. Elle a été violée, ligotée, les yeux bandés puis tuée. Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires afin d’appréhender l’auteur de ce crime horrible qui a plongé toute une ville dans la consternation.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène