Par Amadou Ly Diome
Pays les plus sûrs pour voyager : Le dernier classement 2020 d’Insurly, un comparateur et courtier en assurances voyage qui aide à faire le meilleur choix pour partir l’esprit tranquille en voyage ne doit pas faire sourire les autorités africaines et sénégalaises en particulier. En effet, dans son classement mesuré sur quatre principales sources de risques notamment les violences (Homicides et terrorisme), transport (accidents de la route et présence de compagnies aériennes sur liste noire), santé (risques épidémiques, niveau des installations sanitaires, qualité de l’air) et catastrophes naturelles, notre pays occupe la 141e place (36.0) sur 180 pays. La Suisse (93.4/100) qui occupe la première place est suivie respectivement du Singapour (92.7), de la Norvège (91.1), du Luxembourg (90.7), de Chypre (88.6), d’Islande (88.0), du Danemark (86.0), du Portugal (85.4), de la Finlande (84.5) et du Japon (83.3). Aucun pays africain ne figure bien évidemment dans le podium de tête. Sinon dans le classement des pays les plus dangereux. Le Sud Soudan avec 14.8 monte sur la plus haute marche du podium. Il est respectivement suivi de la RD Congo 15.4, de la Centrafrique 21.0, du Tchad 21.8, du Nigéria 23.1, du Burundi 23.5, du Togo 24.7, de l’Ouganda 25.2, du Mozambique 26.0 et de la Guinée 26.2.
L’Ile Maurice 57e place est le pays africain le mieux placé parmi les pays les plus sûrs avec un indice de 66.0 suivi de l’Egypte 65e place qui pointe à 62.0 et du Maroc 79e place avec un indice de 57.0.
Apurement progressif de la dette due au secteur des hydrocarbures : Le ministère des Finances et du Budget a réitéré, hier vendredi, l’option d’un règlement progressif cette année de la dette due au sous-secteur des hydrocarbures suivant un plan d’apurement conclu dans le cadre de l’Instrument de Coordination des Politiques Economiques (ICPE). ‘’En ce qui concerne la SAR, la dette de l’Etat au titre des pertes commerciales est de 97 milliards francs CFA et a été totalement réglée en 2019’’, a ainsi réagi le ministère des Finances et du Budget dans un communiqué.
Volée de bois vert pour Philippe Lalliot : La sortie de son Excellence, Phillipe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal dans le “Grand Jury” de la Rfm de continue de susciter des réactions. Après celle des autorités sénégalaises qui ont protesté sur son immixtion dans les délais de mise en circulation du TER, c’est au tour de l’un des avocats des activistes Guy Marius Sagna et Cie de clouer au pilori le diplomate français. «Le jugement de valeur fait par l’ambassadeur de France au Sénégal sur le combat citoyen du mouvement activiste “France Dégage” est scandaleux et inacceptable. Il s’agit d’une ingérence manifeste sur une question interne de notre pays en violation flagrante de son devoir de réserve. Il (Lalliot) feint d’ignorer que le Sénégal est un pays souverain et que les citoyen sénégalais sont libres de donner leur avis sur la marche de leur pays. Faute de se taire, il serait plus approprié qu’il se prononce sur les multiples problèmes de son pays tels les affaires des «Gilets jaunes», la réforme des retraites, la justice fiscale, les agressions sexuelles dans le monde du sport, le séparatisme communautaire, etc…», a martelé Me Moussa Sarr.
Premier cas de coronavirus en Afrique : Le premier cas de coronavirus, baptisé Covid-19, a été diagnostiqué sur le continent, en Egypte, hier vendredi, selon les autorités sanitaires de ce pays. Un ressortissant étranger, sans précision de sa nationalité, serait le porteur du virus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), prévenue, indique qu’il ne présentait aucun «symptôme» et qu’il a été transféré à l’hôpital et placé en quarantaine. Le coronavirus a déjà fait 1380 morts et 63851 personnes contaminées en Chine.
Maintien de la chaleur sur les régions sud et centre : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) prévoit pour les prochaines 24 heures un maintien de la chaleur particulièrement sur les régions sud et centre du pays où le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 40 °C. ‘’Le ciel sera ensoleillé sur tout le territoire national durant les prochaines 24 heures. La chaleur persistera à l’intérieur du pays, notamment sur les régions Sud et Centre avec des températures maximales qui tourneront autour de 40° C’’, peut-on lire dans le bulletin de prévisions à courte échéance de la structure. Selon ce document, le temps sera relativement plus clément sur le littoral alors que la fraicheur nocturne et matinale sera moins ressentie sur le reste du pays. ‘’Les visibilités seront plus réduites par la poussière sur les régions Nord et Centre. Le reste du pays sera relativement moins affecté, tandis que les vents seront de secteur Nord-est à Est et d’intensités faibles à modérées, signale la même source.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂