Yewwuleen N°219 du mardi 18 février 2020

Par Amadou Ly Diome 

Un jeune de 13 tabassé à mort : Les faits sont rapportés par Lougawebmedias.  Abibou Camara, un jeune de 13 ans, renseigne le journal en ligne, aurait été sévèrement réprimandé par son maître. Il perdra la vie quelques jours plus tard.  Les proches de la victime demandent l’autopsie. Le corps sans vie de l’enfant qui se trouve depuis dimanche à la morgue de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, indique le site lougatois, devrait être acheminé à Dakar pour un diagnostic plus approfondi.

Le Dr Babacar Diop à Touba et Porokhane : Le Dr Babacar Diop, leader des Forces démocratiques du Sénégal, FDS, a été reçu le week-end, par le Khalife général des mourides. Une rencontre qui rentre dans le cadre d’une tournée politique nationale, initiée par le jeune leader et dont le point de départ est Touba et Porokhane. Un choix qui se justifie par le soutien de la communauté mouride au leader de Fds durant son séjour carcéral. Face à la presse à Touba, l’universitaire s’est encore offusqué du maintien en prison, de son camarade de lutte, Guy Marius Sagna. « Dans un État normal, on ne m’aurait pas libéré et gardé en prison Guy Marius. Nous sommes au même degré de responsabilité dans cette affaire. Nous avons tout fait ensemble, de la conception à l’exécution. Nous exigeons sa libération », a t-il déclaré.

Léna Sène sacrée «Femme Manager» : L’ancienne directrice de campagne de Idrissa Seck à la présidentielle de 2012, Léna Sène, a été sacrée, ce week end, «Femme Manager» lors de la 8e édition du traditionnel Gala du ’’Prix Ragnée’’ initié par la structure Convergence Technologie. C’était au musée des civilisations noires. Léna Sène, fondatrice DCA, une société qui attire des investissements étrangers sur le continent africain et membre du Conseil d’Administration de la Chambre de commerce américaine au Sénégal,  a dédié cette distinction à toutes les femmes du Sénégal.   

Evaluation des décisions des gouverneurs de l’ABCA : L’Association des banques centrales africaines (ABCA) qui a tenu à Dakar, la réunion de son bureau, s’est penchée sur l’adoption des rapports du symposium et de la session du conseil des gouverneurs de l’année 2019. Elle a aussi procédé à l’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises par le conseil des gouverneurs de l’ABCA en sa session tenue le 1er août 2019 à Kigali. Un projet de statuts et une proposition de structure pour l’Institut monétaire africain ont également été examinés. De même que les termes de références d’un projet portant sur l’élaboration d’un cadre d’intégration interrégionale des systèmes de paiement et d’une stratégie d’intégration interrégionale de paiement  par téléphonie mobile

La Trans-gambienne fermée pour les transports en commun à compter de demain : Le président de la Gambia national Transport Union (le syndicat des transporteurs gambiens), Omar Ceesay qui a fait face à la presse, hier après-midi à Banjul, a annoncé qu’à compter du 19 février, plus aucun véhicule de transport en commun, en provenance du Sénégal, ne pourra entrer en Gambie. Une mesure de représailles contre l’interception des bus de la compagnie de transport public gambien. Le syndicat gambien exige le principe de réciprocité conformément à la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO.     

Affaire fille Mame Adama Gueye, Amnesty Sénégal appelle à plus de responsabilités : Le directeur d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, ne cautionne pas le traitement fait par la presse, la police et la gendarmerie sur certains dossiers de faits-divers.. Il a rappelé à ces acteurs leurs responsabilités. «A part, bien sûr, l’âge de la fille de Mame Makhtar Guèye, la police, la gendarmerie et la presse doivent toutes revoir leur manière de travailler. La présomption d’innocence et le respect de la vie privée doivent être mis en avant», a t-il twitté.

Le procès de Thione renvoyé au 23 mars : Le chanteur Thione Seck qui disait être fatigué des sempiternels aller-retours au temple de Thémis va devoir prendre son mal en patience. Son procès en appel relativement à une affaire de faux monnayage a été renvoyé au 23 mars prochain pour plaidoiries. Le renvoi de l’audience a été demandé à la Cour d’appel de Dakar par les avocats de la défense.

Incendie au Pavillon A de l’UCAD : Plus de peur que de mal hier à l’UCAD où un incendie s’est déclaré à l’aube vers 5h du matin, à la cuisine du grand Restaurant central. Les étudiants alertés ont vidé le Pavillon A où s’est déclaré le feu. Les Sapeurs pompiers qui ont régi promptement ont pu circonscrire le feu qui, heureusement, n’a pas pu atteindre le dépôt de gaz abrité par le Pavillon A.   

Le meurtrier présumé de Rosso tombe : Le présumé meurtrier de la fillette de 5 ans, retrouvée mercredi dernier ligotée, violée puis tuée au quartier N’Diourbel Extension de Rosso Mauritanie, est finalement tombé dimanche, selon le quotidien Libération. Il serait même passé aux aveux.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire