Yewwuleen N°220 du mercredi 19 février 2020

Par Amadou Ly Diome 

Les femmes gendarmes à l’honneur : Les femmes de la gendarmerie nationale planchent sur le thème «Femme dans la gendarmerie, bilan d’une décennie et perspectives»,   à l’occasion de l’atelier sur l’intégration des femmes dans la gendarmerie. Une rencontre présidée par le haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, Jean Baptiste Tine. «La gendarmerie consciente des enjeux socioéconomiques et face à des besoins opérationnels clairement identifiés a posé, en  2006, des jalons importants pour la promotion des femmes, leur intégration au sein de l’institution. Cette initiative salvatrice a sensiblement rehaussé son efficacité et amélioré ses performances, tout en répondant à une demande sociale de plus en plus pressante», a soutenu le Général Tine.   

Depuis à 2020, la Maréchaussée a enrôlé 512 femmes gendarmes dont 28 officiers, 04 élèves-officiers et 480 sous-officiers avec un taux de recrutement de 5% de l’effectif global de l’armée.

Macky Sall à Nouakchott : Arrivé lundi après-midi à Nouakchott, le chef de l’Etat, Macky Sall, a poursuivi hier mardi sa visite officielle, une première depuis l’élection de son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.  Macky Sall est accompagné durant son voyage par Amadou Ba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre du Pétrole et des Energies, Alioune Ndoye, ministre des pêches et de l’Economie maritime, Samba Ndiobène Ka, ministre de l’Elevage et des Productions animales, Sophie Gladima, ministre des Mines et de la Géologie, Ndèye Tické Ndiaye Diop, ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Alioune Aïdara Niang, gouverneur de Saint-Louis, entre autres.

Macky Sall est le premier Président étranger à fouler le sol de la Mauritanie depuis l’accession effective du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au pouvoir.  

Le Sénégal et la Mauritanie ont signé récemment à Dakar un contrat d’achat et de vente du gaz naturel liquéfié de la première phase d’exploitation du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

Fermeture de la Trans-gambienne : Une délégation du gouvernement gambien sera à Dakar demain jeudi pour rencontrer leurs homologues du Sénégal afin de tenter de trouver une solution à cette crise. Cette délégation comprend le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Transports. Elle sera accompagnée de l’ambassadeur du Sénégal en Gambie

Le patronat sénégalais en colère : Babacar Diagne, président du Conseil des entreprises du Sénégal (CDES) est monté au créneau pour réclamer plus de considération au patronat sénégalais laissé en rade dans la signature des conventions avec des structures publiques et  des entreprises américaines, lors de la visite du Secrétaire d’Etat américain, Mike POMPEO, au Sénégal. Pour le patron du CDES, le vrai développement ne peut être porté que par le privé local.  «On ne peut pas faire les états généraux sans les généraux! On signe de gauche à droite des mémorandums d’entente (Mou) avec le secteur privé étranger sans le patronat sénégalais. Faute d’animation et de cadre de concertation public/privé. Nous réclamons un changement de paradigme du ministère de l’Economie, du Plan et de Coopération», s’est insurgé le président du Conseil des entreprises du Sénégal.  

UCAD, les chiffres de la honte : Les chiffres révélés la semaine dernière par Diaga Diouf, Coordonnateur du Saes du campus de Dakar, sur les conditions de vie et d’études à l’UCAD ont laissé plus d’un groggy. Au temple du savoir, un bloc sanitaire est partagé par 297 étudiants. En 2019, il y avait 80 000 étudiants auxquels il faut ajouter les 24 000 nouveaux bacheliers (48 % des admis) de cette année. Un effectif de plus de 100 000 pensionnaires pour 217 salles avec 23 253 places assises, soit une place pour 4 étudiants. «Les trois autres font cours assis à même le sol, en restant debout ou à travers la fenêtre. Les cours se suivent tous les jours, du lundi au samedi, de 8 h à 22 h, sans interruption. Avant de faire nos bagages et rentrer, il est presque 23 h. Imaginez un étudiant qui rentre en banlieue à cette heure où il n’y a ni bus Dakar Dem Dikk ni minibus Tata» s’indigne M. Diouf.

Pour ce qui est du personnel enseignant et de recherche, il est de 1 375 pour 183 bureaux. 1 bureau pour 7 enseignants.  Le taux d’obtention de la licence se limite à 38 %. 

1200 kg de faux médicaments saisis par la Douane : La Subdivision des Douanes de Kaffrine a procédé, hier, à une saisie de 1200 kg de faux médicaments, dans la Commune de Diamagadio, dans le département de Kaffrine. La berline 504 transportant les médicaments a été immobilisée, après une course-poursuite effrénée entre Ndiao Bambali (arrondissement de Katakél) et Ndiobène-Taiba dans l’arrondissement de Mabo. La Brigade mobile des Douanes de Koungheul, dans la même Subdivision, a  également découvert et saisi sur un véhicule Peugeot 405, 76 kg de chanvre indien

Les Saltigués préconisent un produit à base de miel contre le coronavirus : Les Saltigués de Fimela, dans le Sine ont tenu une assemblée générale, le 16 février dernier afin de «barricader l’ensemble du pays» contre le coronavirus. Les représentants de 73 villages ont «travaillé» au centre Yungar de Fimela sous la direction de Famara Basse, «récipiendaire de l’Âme des ancêtres et des Saltigués». Ils ont sorti un communiqué au terme de leur séance divinatoire. «Pour être nés au Sénégal, par le fait d’être musulmans, comme le souhaite notre religion et dans l’anthropologie du microcosme en Société Sérère, à chaque fois qu’une menace destructive de la quiétude sociale ou menace épidémique comme l’Ebola, ou maintenant le Coronavirus survient, les Avertis se réunissent pour apporter des solutions efficaces», déclarent-ils.

Les Saltigués ont assuré qu’un produit à base de miel a été composé pour tous les représentants villageois afin de les protéger avec leur familles contre toute forme de maladie contagieuse.

F. B. G a passé la nuit chez la famille Fall : Mame Makhtar Gueye de l’ONG Jamra ne décolère toujours pas contre les services des relations publiques de la police nationale. En effet, ceux-ci soutiennent que F. B. G a été retrouvée dans une auberge où elle se se la coulait douce avec son amant, suite à sa supposée disparition. Une version qui avait irrité jusqu’au plus haut point Mame Matar Gueye. Le patron de Jamra avait dénoncé cette précipitation des services de Com de la police alors que l’enquête n’était pas bouclée.  « Le porte-parole de la Police a fait sa sortie étrange sur Rfm pour dire que ce n’est pas un enlèvement, alors que je n’ai jamais parlé d’enlèvement. Il enfonce le clou, en précisant qu’à la faveur de la géolocalisation, la Police a trouvé ma fille dans une auberge avec son copain. Cela, alors que la Police sait qu’il n’a jamais été question d’auberge, que c’est moi-même qui ai appelé le Commissaire de la sûreté urbaine qui a été pondéré, raisonnable et m’a demandé de conduire ma fille dans leurs locaux. Mieux, lundi, ma fille a réitéré sa version selon laquelle elle a passé la nuit au domicile de Arame Fall. Les membres de cette famille ont été entendus par les policiers et ils ont conforté cette version de ma fille qui dit avoir passé la nuit chez eux », revient à la charge Mame Makhtar Gueye dans les colonnes de L’Observateur.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

One Reply to “Yewwuleen N°220 du mercredi 19 février 2020”

Laisser un commentaire