Yewwuleen N°221 du jeudi 20 février 2020

Par Amadou Ly Diome 

Pose première pierre Stade du Sénégal : Le chef de l’Etat Macky Sall préside ce jeudi, à partir de 16 h, la cérémonie de pose de la première pierre du Stade du Sénégal à Diamniadio. D’une capacité d’accueil de 50 000 places, cette infrastructure inclut également deux stades d’entrainement dont l’un est équipé d’une piste d’athlétisme et d’une seconde tribune de 2000 places. L’ensemble sera entièrement alimenté par une centrale d’énergie solaire autonome. Le futur stade sera doté de loges présidentielle et VIP, d’une tribune de presse de plus de 1500 sièges, de 40 postes de commentateurs, d’un système de climatisation performant et d’équipements audiovisuels correspondant aux normes réclamées par la Fédération Internationale de Football (FIFA). Article 80 et cumul des mandats : Les discussions au sein de la Commission politique du Dialogue national ont accouché d’un profond désaccord entre la mouvance présidentielle et l’opposition. Les deux parties ont campé sur leurs positions en ce qui concerne l’article 80 et le cumul des mandats (chef de parti politique et président de la République). L’arbitrage de Macky Sall a été requis.

Le CORED rappelle à l’ordre les journalistes : Le traitement de l’affaire de la fille de Mame Mactar Guèye avait fait réagir sur twitter, Seydi Gassama de la section sénégalaise d’Amnesty International. Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) lui emboite le pas en rappelant à l’ordre les professionnels. Dans un communiqué rendu public, le tribunal des pairs “rappelle aux journalistes que le respect de la vie privée, est un aspect fondamental dans l’exercice du journalisme.” Et de poursuivre : “Dans le traitement relatif à la disparition de la fille du leader de l’Ong Jamra, le Cored, a constaté que les média sont allés jusqu’à évoquer la publication des résultats des tests gynécologiques de ladite fille. Dans d’autres cas concernant des enfants mineurs impliqués dans des affaires de pédophilie, leurs images ont été publiées telles que sans aucun filtre. Il s’agit là d’une atteinte grave et manifeste à la vie privée et la dignité de ces personnes. La vie privée couvre l’intégrité physique et psychologique d’une personne ainsi que de multiples aspects de son identité, son droit à l’image, sa réputation, les informations relatives à sa situation médicale, à l’adresse de son domicile, à sa paternité, à ses activités sexuelles, etc. En toutes circonstances, les images des mineurs doivent obligatoirement être floutées.” 

Le tribunal des pairs du Cored appelle les média à l’exercice d’un journalisme responsable, c’est-à-dire pratiqué dans le cadre du respect des règles éthiques et déontologiques, loin des clichés de la presse à scandale qui cherche à s’immiscer dans la vie privée des gens.

Déguerpissement des occupants du Rond Point 6 :  C’est demain vendredi que devrait commencer l’opération de déguerpissement des occupants du marché du rond-point Liberté 6 pour un aménagement routier lié au Bus Rapid Transit (BRT). « L’opération sera mise en œuvre ce vendredi. Il n’y a aucune négociation. Ils ont été payés. Ce sont des gens qui sont illégalement sur la voie publique. Et on leur paie à l’arrivée du Projet BRT. À la limite, c’est un bonus et non une indemnisation. Parce que pour être indemnisé, il faut être en règle. Mieux, 80% des occupants contestataires sont payés depuis plus de 4 mois. Qu’est-ce qu’ils veulent de plus ? Au moment du paiement, ils avaient tous reçu une sommation. S’il y en a qui n’ont pas été payés, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude,” soutient le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb. 

Les dommages collatéraux du coronavirus : Les dommages collatéraux de la propagation du Coronavirus restent un réel sujet d’inquiétude des producteurs de noix de cajou (anacarde) de la zone sud. En effet, la Chine est l’un des plus grands importateurs mondiaux de noix de cajou. “Le coronavirus peut avoir un impact très dur sur la filière d’anacarde. Parce que ce sont les Indiens et les Vietnamiens qui viennent nous l’acheter ici. Ils transforment ensuite le produit. Mais, ils ne le consomment pas. Ils exportent en Chine et Amérique. Aujourd’hui, les Chinois sont atteints par le coronavirus. Cela veut dire que si cette épidémie n’est pas contenue, la demande va diminuer», a déclaré, sur le Rfm, le président du cadre régional des acteurs de la filière d’anacarde à Kolda, Boubacar Konta.

Grève du G7 ce jeudi : Les syndicats de l’éducation nationale regroupés au sein du G7 qui ont débrayé, mardi, à 9 h, vont observer une grève totale ce jeudi avant de tenir une marche nationale à Thiès samedi prochain. 

Six accords signés entre Dakar et Nouakchott : Les Présidents Macky Sall et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont renforcé leurs intérêts communs, à l’occasion d’une visite de travail du président sénégalais à Nouakchott. Ils ont signé six accords en matière d’agriculture, de pêche, d’énergie, de télécommunications, de sécurité et de fiscalité. Les deux présidents ont réitéré leur volonté commune d’œuvrer à la réussite de la Zone de libre-échanges continentale Africaine (Zlecaff) et plus globalement à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

TAS et la Rv sur les gaspillages de la Senelec : Le leader de la République des valeurs et ancien ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall, accuse la Senelec de gaspiller «au moins» 175 milliards FCFA par an, à cause d’un parc de production surdimensionné et trop coûteux. Pour les cadres de la République des valeurs, “le coût de l’électricité au Sénégal est deux fois plus élevé que dans des pays comparables. En effet, la Senelec dépense 141 FCFA pour produire un kilowatt/heure (US$ 0,24/kilowatt/heure avec un taux de change de 588 FCFA au Dollar US d’après le document officiel de la Banque mondiale) alors qu’il devrait allouer moins de 59 FCFA pour produire un kilowatt/heure. Donc pour produire de l’électricité, la Senelec dépense 175 milliards FCFA de plus qu’elle ne devrait chaque année”, expliquent les cadres du parti de Thierno Alassane Sall.

Les camarades de TAS soutiennent que la Senelec pourrait économiser au moins 25 milliards FCFA par an en améliorant ses performances techniques et commerciales pour les aligner à des standards internationaux. La Senelec dépense au moins 418 milliards FCFA par an pour produire et acheter de l’énergie. 

Ils renseignent que “pour chaque 100 kilowatt/heures d’électricité produit ou acheté, la Senelec perd 20 kilowatt/heure avant de livrer l’énergie aux portes du consommateur final bon payeur, soit 20% de pertes qui s’élèvent à 84 milliards FCFA ‘grillés’ par la Senelec chaque année. Comparativement, le Maroc perd environ 14% alors que c’est un pays plus grand et avec une topologie plus montagneuse”, ont-ils conclu. 

Découverte macabre à Kaolack : L’information a été révélée par iRadio. Un homme d’une nationalité étrangère a été retrouvé mort au quartier Boustane de Kaolack. Une enquête a été ouverte. 

Evasion à la Section de recherche : Dans sa livraison de mercredi, le quotidien L’Observateur informe que Assane Fall alias « Karbala », présumé violeur de l’employée d’EDK, s’est évadé de la Section de Recherches de Colobane où il était en détention. Une évasion survenue samedi dernier. « Karbala » aurait profité d’un moment d’inattention du pandore préposé à la garde pour s’échapper, franchissant les portes du caserne Samba Diéri Diallo sans être inquiété.

Le gendarme fautif, renseigne la même source, est présentement en punition. L’évadé est activement recherché. 

Persistance de la chaleur : L’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce la persistance de la sensation de chaleur, durant les prochaines 24 heures, ‘’sur l’ensemble du territoire avec des températures maximales qui varieront entre 28° et 41°C’’. Les prévisionnistes précisent que ‘’le ciel restera ensoleillé sur la moitié Nord et dégagé sur le reste du pays’’

La fraicheur nocturne et matinale sera moins ressentie avec des minima qui oscilleront entre 19°C et 25°C. ’’Les visibilités seront généralement bonnes sur l’ensemble du pays. Les vents seront de secteur Nord-est d’intensités faibles à modérées’’, ajoute l’ANACIM.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

2 Replies to “Yewwuleen N°221 du jeudi 20 février 2020”

  1. Bonsoir Mr Amadou Ly Diome,
    Qu’Allah vous aide et vous assiste par la Baraka du Prophète Mouhammad (SAW).

    Merci pour les infos!

    Alhamdoulillah

Laisser un commentaire