Yewwuleen N°222 du vendredi 21 février 2020

Par Amadou Ly Diome 

Le maître coranique présumé meurtrier du jeune A. Camara déféré : Les résultats de l’autopsie du jeune talibé, Abiboulaye Kamara, 13 ans, mort à Louga, ont révélé «un traumatisme crânien par coups et blessures sans fracture avec hémorragie occipitale causée par un objet contondant». Son maitre coranique, Abdou Latif Cissé, soupçonné de l’avoir battu à mort et gardé à vue depuis lundi au commissariat de police en attendant les résultats de l’autopsie et pour sa propre sécurité a été déféré, hier, au parquet du procureur de la République pour la suite de l’instruction. La victime a été inhumée hier à Louga.

Les travaux du stade du Sénégal lancés : Le chef de l’Etat Macky Sall a lancé, renseigne l’Aps,  hier après-midi, les travaux de construction du stade du Sénégal dans la nouvelle ville de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. D’une capacité d’accueil de 50 000 places, cette infrastructure inclut deux stades d’entrainement dont l’un est équipé d’une piste d’athlétisme et d’une seconde tribune de 2000 places. L’ensemble sera entièrement alimenté par une centrale d’énergie solaire autonome, renseigne la source. D’un coût de 238 millions d’euros, le futur stade sera doté de loges présidentielle et VIP, d’une tribune de presse de plus de 1500 sièges, de 40 postes de commentateurs, d’un système de climatisation performant et d’équipements audiovisuels correspondant aux normes réclamées par la Fédération internationale de football (FIFA). Le futur stade, qui sa construit par la société turque Summa, doit accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse 2022 (JOJ). Il sera érigé entre l’université Amadou-Makhtar Mbow et la sphère ministère de Diamniadio.

Mesures préventives contre le coronavirus : Le médecin chef de la région de Kaolack, le Dr. Aïssatou Barry Diouf, a  annoncé, à l’occasion de la réunion du Comité régional de gestion des épidémies de ladite région, la mise en place d’un poste médical à la frontière de Keur Ayib. Ce, afin de prévenir contre le coronavirus. Des agents de santé seront affectés sur place pour contrôler les passagers en provenance de la sous-région. Un dispositif qui va appuyer le contrôle des entrées provenant de la sous-région. Des salles d’isolement ont été identifiées dans les différentes structures sanitaires de la région.

Résilience des jeunes face à la violence et à la criminalité : Le centre de recherches pour le développement international (CRD) du Canada, le CERADD de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et le consortium GRIP DG-UCB6 co-organisent ce vendredi un symposium sur : ‘’Mécanismes communautaires de la résilience des jeunes face à la violence et a la criminalité en Afrique de l’ouest’’. Ce symposium est organisé dans le cadre du projet : ‘’jeunes et stratégies de résilience à la violence et la criminalité en Afrique de l’ouest’’, une rencontre scientifique initiée pour la recherche de solutions efficientes pour endiguer la violence et la criminalité chez les jeunes.

Révolution en vue sur les portables au Sénégal : À l’occasion de la cérémonie de lancement, hier, d’Adtones, une société basée à Londres et qui ouvre une filiale au Sénégal et au Kenya, son directeur général Mamadou Antoine Diamanka, a émis l’idée de remplacer les sonneries en musique des téléphones portables par de la publicité. «En général, au Sénégal, quand on appelle, on a tendance à écouter de la musique. Aujourd’hui, on veut révolutionner cela en mettant de la publicité. C’est un partenariat gagnant gagnant, car en écoutant la publicité, le client obtient des minutes gratuites», a déclaré M. Diamanka qui veut financer également l’achat de tricycles-ambulances à mettre gratuitement à la disposition de villages enclavés qui seront répertoriés dans une banque de données afin de pouvoir évacuer, dans de meilleures conditions, les femmes enceintes.

90 000 cartes d’égalité des chances à l’horizon 2021 : De 2014 à ce jour, 3.763 cartes d’égalité des chances ont été remises à des personnes en situation de handicap, dans la région de Louga (nord), selon la directrice générale de l’action sociale, Adama Top Sène.

‘’Les cartes d’égalité des chances sont des cartes d’identification pour les personnes vivant avec un handicap. Toute personne handicapée en a droit. De 2012 à 2015, on avait un objectif de 50.000 cartes sur l’étendue du territoire. Et en 2020, nous devons atteindre 40.000 cartes de plus, ce qui fera 90.000 à l’horizon 2021’’, a-t-elle expliqué.

La carte d’égalité des chances permet à son titulaire de bénéficier d’une couverture maladie, d’une formation, d’une bourse de sécurité familiale et d’un financement avec lequel il peut mener une activité sociale et économique. ‘’Pour les 55.000 cartes, 25.000 bénéficiaires sont enrôlés pour la bourse de sécurité familiale, 19.000 pour la couverture maladie universelle, et 633 bénéficient de la gratuité du transport dans les bus +Dakar Dem Dikk+’’, a-t-elle précisé.

La problématique des transferts d’argent : Le Réseau national des prestataires du transfert d’argent (Renapta), indique Seneweb, a fait face à la presse, hier jeudi, pour dénoncer la léthargie de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) face à la violation de l’instruction 13 de la BCEAO, entrée en vigueur depuis mai 2016. Doudou Ndiaye (SG) et ses camarades, des opérateurs perdent des sommes colossales, des clients ne savent plus à quel saint se vouer, mais surtout, il y a des milliers d’emplois perdus.  «Si nous en sommes arrivés là, c’est parce que les autorités font la sourde oreille devant les incessantes interpellations de Renapta pour demander le respect de la règlementation notamment  l’instruction 13 de la BCEAO entrée en vigueur depuis mai 2016 et qui n’a jamais été appliquée.(…) Récemment, Joni Joni a englouti des millions et des millions et son patron vaque à ses occupations comme si de rien n’était. Aujourd’hui, Wari, leader incontesté dans le transfert avec 30 000 points de vente est dans l’incapacité. Plus de 300 emplois directs et 60 000 emplois indirects sont menacés dans un pays où le chômage est endémique, d’où la gravité de la situation», se désole-t-il.

Un jeune retrouvé pendu dans les toilettes de sa maison à Rebeuss :  Dans sa livraison du jeudi, le quotidien Vox Populi renseigne qu’un jeune homme, Mohamed Akil, a été retrouvé mort, dans la matinée du mercredi, pendu dans les toilettes de sa maison. Le drame s’est produit au quartier Rebeuss de Dakar. Mohamed Akim, métis de père libanais et de mère sénégalaise, a été inhumé, hier jeudi, au cimetière musulman de Yoff.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

One Reply to “Yewwuleen N°222 du vendredi 21 février 2020”

Laisser un commentaire