Yewwuleen N°223 du samedi 22 au dimanche 23 février 2020

Par Amadou Ly Diome 

Les portes du khalife général des mourides fermées pour Aida Diallo :  Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des mourides, par la voix de Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké,  entouré de plusieurs autres personnalités religieuses dont Serigne Issakha Mbacké,  Serigne Amsatou Mbacké Souhaïbou, et Serigne Abdou Samad Mbacké a fermé, depuis Porokhane, toutes ses portes à Aida Diallo, veuve de Cheikh Béthio Thioune. Il est maintenant formellement interdit à Aida Diallo dont les «agissements n’ont pas la bénédiction de Serigne Touba» d’effectuer ses «ziars» directement auprès du Khalife Général des Mourides.

Nécrologie : La Ummah islamique a enregistré, hier, une énorme perte en la personne de Serigne El Hadji Lamine Ngom. Il était le Khalife général de Mame Rawane Ngom  et a rendu l’âme à l’hôpital principal de Dakar, des suites d’une maladie. Le saint homme sera inhumé, ce samedi, dans la cité religieuse, de Mpal.

 Pape Alé Niang libéré après 6 heures d’audition : Notre confrère et ami, Pape Alé Niang, arrêté par la police jeudi à la suite d’un banal accident de la circulation, sur la Corniche ouest, a quitté le commissariat central de Dakar après des heures d’audition (de 23h à 4h du matin. Notre confrère présenté comme ivre au moments des faits était des plus lucides. 

Des lycées pour immortaliser Dansokho, Cheikh Hamidou Kane, Ousmane Sonko… : Le chef de l’État a signé un décret présidentiel en date du 13 février 2020  relativement à la dénomination de cinq établissements d’Enseignement secondaire général. Ainsi, des lycées de la région de Dakar vont désormais porter les noms d’illustres personnalités du monde politique et culturel sénégalais. Il s’agit Aminata Sow Fall, Cheikh Hamidou Kane, Amath Dansokho, Ousmane Sembène et Ousmane. Les lycées concernés sont ceux de Patte d’Oie Builders, Mbao, Ouakam, Yoff et Diamniadio.

3100 lits attendus en décembre 2020 : En visite des chantiers de construction et de réhabilitation des résidences universitaires sur les campus sociaux « AMSA realty », hier, le directeur général du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD), Ablaye Sow annoncé que ses services attendent pour Line Sitoé Diatta, ex Claudel 3100 lits en décembre 2020 et globalement 6000 lits en décembre 2021. Sur les neufs pavillons prévus, huit sont, selon M. Sow, en chantiers avancés.

307 milliards pour des véhicules : Le quotidien L’Observateur informe que de  2000 à 2019, l’État et le secteur parapublic sénégalais ont passé des commandes de 20 000 véhicules pour 307 milliards de F CFA. Soit environ 1000 voitures par an dont le coût moyen unitaire est de 25 millions de F CFA. Pas moins de 500 milliards de F CFA engloutis pendant les deux dernières décennies.

Fin de cabale pour ’’Karbala’’ : Assane Fall «karbala» l’un des présumés violeurs de l’employée de la station EDK qui s’était taillé dans la nature depuis les locaux de la Section de recherches (SR) de la Gendarmerie de Colobane, a été finalement arrêté jeudi par la brigade territoriale à Saint Louis.  

 Traduction arabe ; Oustaz Mansour Sène

One Reply to “Yewwuleen N°223 du samedi 22 au dimanche 23 février 2020”

Laisser un commentaire