Yewwuleen N°224 du lundi 24 février 2020

Par Amadou Ly Diome

Bel hommage à Ousmane Tanor Dieng : Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire général du Parti socialiste et sa formation politique ont rendu un vibrant hommage à leur ancien responsable, Ousmane Tanor Dieng ce week end. De nombreux responsables de la mouvance présidentielle comme de l’opposition ont pris part à la manifestation. Selon le chef de l’État, Macky Sall qui a présidé la cérémonie, hier, à la maison du parti, l’ancien Secrétaire général du Parti Socialiste, Ousmane Tonor Dieng a laissé ’’des marques d’estime indélébiles et précieuses”. 

La Fondation Servir le Sénégal en consultations gratuites à Kaffrine : Plus de 2.000 personnes ont bénéficié durant le week-end de consultations médicales gratuites offertes dans la commune de Kaffrine (centre) par la Fondation Servir le Sénégal. Une équipe médicale composée d’une trentaine de médecins et d’une dizaine de professionnels paramédicaux s’est déplacée avec un camion hôpital doté d’un département ophtalmologie et d’un département de cardiologie au service des populations.

Saisie du Vatican et La Croix pour la libération de Guy Marius Sagna : Invité du “Jury du dimanche” sur iRadio, le maire de Dakar Sacré-Coeur Mermoz, s’est prononcé sur la détention “injustifiée” de l’activiste Guy Marius Sagna dont le seul tort serait, à ses yeux, d’être catholique. “Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est catholique. S’il était Mbacké Mbacké, s’il appartenait à la Famille Sy ou Laye, il serait libéré depuis longtemps. Mais c’est parce qu’il est catholique qu’on pense pouvoir faire avec lui tout ce qu’on veut”, regrette Barthélémy Dias qui entend saisir le Vatican et mettre en contribution le journal français d’obédience chrétienne, La Croix.  

Les confidences de Guy Marius Sagna : L’activiste Guy Marius Sagna arrêté dans le cadre de la manifestation non autorisée devant les grilles du palais de la République contre la hausse du prix de l’électricité s’est confié à la co-coordonnatrice de la plateforme Aar Li niou Bokk. Fatou Ndiaye Blondin. “C’est dur mais je tiens. Je suis soumis à l’isolement 21h sur 24. Je ne peux donner ni recevoir d’appel téléphonique ; quant aux visites, je n’y ai droit qu’une demi-journée par semaine. Alors, je lis beaucoup ; je n’ai jamais absorbé autant de lignes. Dans un sens, c’est bien. Je me gave aussi des émissions politiques», a rapporté Fatou Ndiaye Blondin. 

Guy Marius Sagna soutient, selon elle, qu’en l’emprisonnant dans ces conditions, Macky Sall fait montre de gouvernance par la dictature, comme Xi Jinping. Et La dictature à des limites que la limite ne saurait dépasser.

L’activiste Kemi Sebi toujours persona non grata : Le Franco-béninois, Kemi Séba qui avait annoncé son retour, ce dimanche, au Sénégal est toujours considéré persona non grata par les autorités du pays. Il a été retenu en zone de transit après son arrivée à l’AIBD. Son arrêté d’expulsion serait toujours en vigueur. Kemi Seba est revenu au Sénégal dans le cadre de son procès prévu ce lundi. Il est arrivé en compagnie de Hery Djehuty Coordonateur Stratégique de l’ONG Urgences Panafricanistes de son ONG Urgences Panafricanistes. 

Mpal connait son nouveau khalife : Inhumé vendredi dernier dans la cité religieuse de Mpal en présence du khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, Serigne El Hadj Lamine Ngom a été succédé au khalifat par son frère cadet Serigne Ousmane Ngom.   

Hausse unilatérale du prix du pain à Diourbel : Le prix de la baguette de pain est passé à 200 F CFA dans la localité de Diourbel. Une hausse décidée, unilatéralement, par les professionnels du secteur qui ont opté pour le 4e format de la baguette autorisé par le ministère du Commerce. Lequel, par la voix de son chef de service régional, Amadou Touba Niane dénonce cette “hausse scandaleuse” et “un forcing qui ne passera pas”. Une saisie “farines des boulangers et la convocation des mis en cause pour une pratique de prix illicite” sont annoncées. 

Nécrologie : Le président du Conseil d’administration du quotidien national Le Soleil, Mamadou Amadou Tamimou Wane, est décédé dans la nuit du samedi au dimanche à Dakar. Ancien directeur du journal “Carrefour républicain”, il a été inhumé au cimetière musulman de Yoff.

120 terroristes neutralisés au Niger : Selon une annonce faite dans la soirée du 21 février par le ministère nigérien de la Défense, cent vingt “terroristes” ont été «neutralisés» au cours d’une opération militaire conjointe, lancée le 1er février par des éléments des forces armées nigériennes et de la force française «Barkhane», dans le sud-ouest du Niger. Le bilan à la date du 20 février s’établit comme suit : côté amis, aucune perte n’est à déplorer, côté ennemis, 120 terroristes neutralisés dont 23 dans le triangle Inatès, Tongo Tongo, Tilowa. Dix motos et divers équipements servant à la réalisation d’engins explosifs improvisés et à l’observation ont été saisis et détruits. Selon les Nations unies, les attaques djihadistes au Mali, au Niger et au Burkina ont fait 4 000 morts en 2019.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

One Reply to “Yewwuleen N°224 du lundi 24 février 2020”

Laisser un commentaire