Yewwuleen N°225 du mardi 25 février 2020

Par Amadou Ly Diome

L’Italie, 3e pays le plus touché dans le monde : La propagation du coronavirus dans le monde a pris une tournure pour le moins alarmante pour l’Afrique. En effet, l’Italie, l’une des principales portes d’entrée en Europe des immigrants est le troisième pays le plus touché dans le monde après la Chine et la Corée du Sud. Elle a enregistré son 5e décès lié à la maladie et présente 219 cas en quatre jours avec 11 villes mises en quarantaine. Pour le moment, aucun sénégalais parmi les 23 000 en Italie n’est touché par le coronavirus, selon les autorités consulaires du Sénégal qui précisent toutefois que certains d’entre nos compatriotes sont dans des zones concernées par la mise en quarantaine.   

Le plus grand parc éolien d’Afrique de l’ouest inauguré : Le président Macky Sall a inauguré, hier lundi, à Taïba Ndiaye, dans la région de Thiès, la première phase d’un parc éolien d’une capacité de 158,7 mégawatts. Ce projet, le plus grand parc éolien d’Afrique de l’ouest dont le maitre d’ouvrage est la société Lekela, permettra de fournir de l’électricité à 2 millions de personnes. Soit 15 % de la production électrique du pays, a fait savoir Macky Sall. Aujourd’hui, 33 des 35 villages de la commune sont électrifiés. Le Parc éolien a réalisé une salle informatique pour le lycée et deux marchés. Dans la phase de construction, 300 jeunes, dont 200 issus de la collectivité travaillent dans la centrale éolienne. Sur 20 ans, le Parc s’engage à injecter plus de 400 millions de francs CFA par an, pour renforcer les moyens de la commune. 

“Aar lu nu bokk” déplore le peu de soutien à Guy Marius Sagna :  Invitée de Rfm matin du lundi, Mme Fatou Ndiaye Blondin, cordonnatrice de la plateforme “Aar lu nu bokk” regrette le manque de soutien du peuple à Guy Marius Sagna. “C’est un homme qui se bat pour le peuple et qui perd beaucoup plus qu’il ne gagne. Depuis très longtemps, il persévère et il mérite d’être soutenu. J’ai dit aux citoyens qu’il faut qu’on revoie cet aspect assez courant chez eux. Je le redis, cela s’appelle un peu de la lâcheté. C’est comme parler de la vertu et penser que c’est aux autres d’être vertueux sans donner sa part. La société sénégalaise est assez amorphe, attentiste. On peut trouver des raisons. Ils ont cru à des moments, ils se sont levés, ils ont accompagné notamment en 2012 mais, ils ont été trahis par ceux qui sont arrivés au pouvoir et par la société civile qui a rejoint le régime et tresse des lauriers à ce dernier. Ce n’est pas normal. Parce que juste on a fait une manifestation, qu’on a attrapé les grilles du palais qu’on vous emprisonne sans savoir quand est-ce que cela va finir. Alors que d’autres qui ont enjambé ces mêmes grilles au bout de 15 jours maximum sont rentrés tranquillement chez eux”, déplore t-elle.

Kémi Séba dans “des conditions dégradantes” : L’activiste Franco-béninois, Kémi Seba, retenu en zone de transit depuis son atterrissage dimanche à l’AIBD, serait dans des conditions dégradantes. Le mouvement Y’en à marre qui le soutient appelle « les autorités étatiques du Sénégal, à cesser cet acharnement injustifié sur le citoyen Africain Kemi Séba, bloqué en zone de rétention de l’AIBD depuis, alors qu’il venait répondre à une convocation de la justice sénégalaise”. L’activiste était venu pour son procès contre la BCEAO. D’ailleurs, le dossier qui ne serait pas en état a été renvoyé au 27 avril par la Cour d’appel. Pour rappel, Kémi Séba avait publiquement brûlé un billet de 5000 F CFA 

Intifada des étudiants du Sine-Saloum : Les étudiants de l’Université El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack ont violemment manifesté, hier lundi, leur colère en barrant la route nationale et brulant des pneus. Ils revendiquent de meilleures conditions de vie dans le campus où 1344 étudiants se partagent un restaurant de 136 places dépourvu d’eau. Six étudiants ont été appréhendés au cours des affrontements avec les forces de l’ordre. 

Le Rond point Liberté 6 rasé : Le marché du rond-point Liberté 6 a  été complètement rasé dans la nuit du dimanche au lundi sous la houlette du préfet de Dakar, Alioune Badara Samb. Un déguerpissement pour favoriser l’aménagement routier du Bus Rapid Transit (BRT). 

Démenti du groupe Auchan sur son supposé achat de la Mairie de Guédiawaye : La chaine de grande distribution, Auchan Retail, a réagi relativement aux informations du quotidien Direct info et selon lesquelles, elle aurait acheté la mairie de Guédiawaye à 1 milliard de F CFA. “Le groupe Auchan, en fonction des opportunités proposées, négocie avec beaucoup d’intervenants des parcelles de foncier pour son développement que ce soit en location ou en achat direct. Il n’a jamais été dans l’intention d’Auchan Sénégal d’acquérir ce terrain. Des contacts avec la Mairie de Guédiawaye existent pour implanter un magasin sur la ville mais les informations divulguées dans la presse sont totalement fausses”, renseigne le service de communication d’Auchan. 

Densification de la poussière dans le pays : Une couche dense de poussière apparue lundi après-midi intéressera progressivement l’ensemble du territoire sénégalais jusqu’au jeudi, selon le bulletin de la Direction de l’exploitation de la météorologie et du Centre de gestion de la qualité de l’air. Ces particules de poussière affecteront en premier lieu les localités Nord et Nord-est à partir de cet après-midi et se propageront par la suite vers les régions Centre et sur la Côte (Dakar, Mbour, Fatick). La Direction de l’exploitation de la météorologie de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) et le CGQA prévoient ainsi une densification de la poussière sur le pays dans la journée du mardi sur fond de « visibilités fortement réduites ».Elle se dissipera par contre progressivement à partir du jeudi, indiquent les deux structures alors que la ’’qualité de l’air était déjà mauvaise lundi à Dakar’’. Ainsi, une très mauvaise qualité de l’air est prévue pour les journées du mardi et du mercredi tandis que la baisse des concentrations de particules d’origine désertique sera progressive à partir du jeudi. Le bulletin météorologique évoque un risque sanitaire élevé pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, jeunes enfants et personnes âgées). Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur.

Le fugitif Ravi Pujari extradé vers l’Inde : Le Sénégal a livré Ravi Pujari, surnommé “la terreur des stars de Bollywood” hier, aux autorités de son pays, l’Inde, par vol spécial, conformément à l’avis de la Cour suprême la semaine dernière. Ce fugitif indien était capturé au Sénégal en janvier 2019.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène 

Laisser un commentaire