Par Amadou Ly Diome
Démission d’un éminent membre du CA de la SAR : Khadim Bâ de Locafrique a démissionné de son mandat d’administrateur au sein du Conseil d’administration de la Société Africaine de Raffinage. Il a adressé sa lettre de démission à Diène Faye, Président du conseil d’administration de la SAR avec ampliation au ministre du Pétrole et des Énergies et au ministre des Finances et du Budget. Une démission qui ne sera pas sans conséquence quand on sait que l’homme d’affaires a retiré également sa ligne de crédit de 250 millions € que le groupe avait mise à la disposition de la Société Africaine de Raffinage pour assurer les importations de pétrole brut depuis 2018. Pis, Khadim Bâ annule aussi sa caution de 130 milliards de F CFA souscrite auprès des banques pour garantir l’utilisation de cette ligne de crédit. Le démissionnaire possède près de 34% des parts de la SAR.
Persistance de la poussière : L’épisode poussiéreux en cours se poursuivra ce mercredi, avec plus de densité sur la moitié Nord du pays, avant de se dissiper progressivement, jeudi, indiquent l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo (ANACIM) et le Centre national de la gestion de la qualité de l’air (CQA). La qualité de l’air est très mauvaise dans les régions nord, ouest, centre et est. L’ANACIM et le CQA soulignent que la réduction des visibilités « est étroitement liée à la densité de la poussière qui dégrade à son tour la qualité de l’air”. Une très mauvaise qualité de l’air est également prévue pour les prochaines 24 heures, selon le bulletin de prévision, soulignant qu’une baisse progressive des concentrations de particules sera notée à partir de jeudi. L’ANACIM et le CQA font état d’un « risque sanitaire “élevé” » pour « les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, jeunes enfants et personnes âgées)”. Les deux structures déconseillent « de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur » au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules.
Barthélémy Dias recadré : L’Abbé Jacques Seck ne cautionne pas les propos du maire de Mermoz/Sacré-cœur sur la situation de Guy Marius Sagna qui serait toujours en prison parce qu’il n’est pas musulman, selon le leader politique. Sur le plateau de Sen Tv, l’Abbé a déclaré que les propos de Barthélémy Dias relève d’une bêtise qui n’engage que lui.
Des passagers d’Air Sénégal bloqués à Barcelone : Plus de 300 passagers d’Air Sénégal sont bloqués depuis lundi, à Barcelone en Espagne. Ils étaient dans le vol Air Sénégal HC405 en provenance de Marseille le 24 février dernier. Un blocage lié à un problème de technicien pour certifier le vol. Les passagers se plaignent d’être laissés à eux-mêmes par la compagnie qui ne donne ni explication et ne répond pas au téléphone.
Le DR Babacar Diop souligne des bizarreries dans son dossier : Le leader des Forces démocratiques du Sénégal, le Dr Babacar Diop ne décolère pas contre les autorités judiciaires du pays. Auteur d’une plainte avec constitution de partie civile contre des agents de l’administration pénitentiaire qu’il accuse de l’avoir brutalisé lors de son séjour carcéral, il n’a pas pus être entendu par le doyen des juges d’instruction. “Le Doyen des juges a dit qu’il n’était pas informé alors que nous avons reçu une convocation de son greffier. C’est très étonnant! C’est une bizarrerie et c’est très regrettable. La justice subit une pression, c’est notre sentiment”, regrette le Dr Diop qui, en conférence de presse a laissé planer ses inquiétudes sur l’intégrité physique du détenu Guy Marius Sagna.
Le co-prévenu de Kémi Séba refuse de comparaitre sans celui-ci : Bentaleb Sow, poursuivi en même temps de l’activiste Kémi Séba par la BCEAO pour avoir brûlé un billet de 5000 F CFA lors d’un rassemblement à Dakar le 19 août 2019, refuse de comparaitre devant la justice sans son co-prévenu en délicatesse avec les autorités sénégalaises. En effet, venu répondre à la convocation de la justice dimanche pour un procès qui devait se tenir lundi, l’activiste Franco-béninois a été retenu en zone de transit par les autorités sénégalaises qui soutiennent qu’il est sous le coup d’une mesure d’expulsion toujours en vigueur. Bentaleb Sow, soutient mordicus, pour sa part, qu’il ne comparaitra jamais sans Kéba, à moins qu’on l’y contraigne par la force.
Des retraités de DBF réclament leurs indemnités : Le Collectif des retraités d’août 2018 de Dakar Bamako Ferroviaire, renseigne l’Aps, a réclamé, hier mardi, l’application de clauses signées le 7 février avec la tutelle, lesquelles devaient ouvrir la voie à un paiement, dix jours plus tard, d’indemnités de départ à la retraite chiffrées à plus 444 millions de francs CFA. Restés presque deux ans sans recevoir leurs pécules, les 87 cheminots partis à la retraite depuis août 2018, ont indiqué avoir saisi toutes les autorités administratives locales et des autorités religieuses, ainsi que le chargé des affaires ferroviaires de DBF. Treize d’entre eux sont décédés depuis lors, a noté le coordonnateur de la structure Alioune Sow.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène