Yewwuleen N°228 du vendredi 28 février 2020

Par Amadou Ly Diome 

Vendredi électrique à Dakar : Le collectif Ñoo Lànk organise, ce vendredi, une marche qui prendra son départ sur l’échangeur de la Foire pour se terminer au rond-point Liberté 6. La particularité de la manifestation sera assurément le passage devant le camp pénal où une halte est prévue pour fustiger l’embastillement de Guy Marius Sagna, pensionnaire de la maison d’arrêt. Alors, autorisation préfectorale ou pas, Aliou Sané et ses camarades annoncent qu’ils marcheront. 

Accès universel à l’eau potable en milieu rural : En visite, hier, à Porokhane pour la mise en service d’un forage de 80 m3 par heure réalisé par le Programme d’urgence de développement communautaire, PUDC, Mansour Faye, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, espère voir le Sénégal atteindre l’accès universel à l’eau potable en milieu rural à l’horizon 2024-2025. Le PUDC compte déjà 236 forages depuis 2015 et va réaliser 70 autres forages multivillages à partir de financements déjà mobilisés et disponibles. 

Tuer les rumeurs nocives sur le coronavirus en impliquant les patrons de presse : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé son souhait de rencontrer les patrons de presse, hier, lors d’une réunion d’urgence sur le Coronavirus au Samu national. Abdoulaye Diouf Sarr est convaincu que dans de pareilles situations, il faut tuer la rumeur nocive. Il faut noter que dans la soirée du jeudi, la maladie avait enregistré 85560 cas dans le monde et tué 2813 personnes dans 50 pays différents. 

Financement de 40 milliards de F CFA pour la SAED : La Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a finalisé avec l’Agence française de développement (AFD) un programme économique et de transition écologique de 40 milliards de francs CFA. 

Perturbation de l’enseignement supérieur : La section du Syndicat  Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) de la faculté des Lettres et Ebad qui a tenu une assemblée générale, hier, est déterminée à suivre le mot d’ordre de grève du bureau national après expiration de leur prévis. Elle appelle le gouvernement à appliquer les accords notamment sur la question de la signature des accords concernant la retraite.

Grève illimitée des étudiants du Sine-Saloum : Les étudiants de l’Université Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Ussein) ont encore renoué avec le macadam, hier jeudi, en décrétant une grève illimitée jusqu’à satisfaction de leurs revendications notamment de meilleures conditions de vie et l’équipement des salles de classes. 

Sanction imminente pour l’agent du parc de Hann : Les images de l’agent du parc de Hann dont la main droite s’est retrouvée dans la gueule d’un lion, le week end du 22 au 23 février, ont affolé la toile. Une main qu’il a réussi à arracher de justesse des puissantes canines du fauve. Le directeur des Eaux et Forêts, le colonel Baidy Bâ, qui s’est prononcé sur “cette faute lourde” de l’agent qui serait ivre au moment des faits, annonce des sanctions imminentes. La radiation de l’agent ne serait même pas exclue.  

Le troisième mandat à la peau dure chez les apéristes : Invité del’émission « Faram Facce » sur la TFM, le ministre-conseiller du président de la République, Mbaye Ndiaye, a soutenu mordicus que son mentor est à son “premier mandat”. Par conséquent, il peut briguer, selon l’éphémère ministre d’État, ministre de l’Intérieur, le suffrage des Sénégalais en 2024. 

Prestation de serment à Bissau : Déclaré vainqueur de l’élection présidentielle à l’issue du second tour du 29 décembre 2019 par la Commission nationale électorale, le Général Umaro Sissoco Embalo a prêté serment, hier, dans un hôtel de Bissau. Il s’est rendu après son investiture, avec son prédécesseur, José Mario Vaz, au Palais présidentiel pour procéder à la passation de pouvoir. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène


Laisser un commentaire