Par Amadou Ly Diome
Ñoo Lank devant le Camp pénal : Chose promise, chose due ! Le collectif “Ñoo Lank” a battu hier le macadam et s’est arrêté sur les allées du Camp pénal pour protester contre la “détention arbitraire” de Guy Marius Sagna, le seul parmi les activistes arrêtés dans le cadre de la marche contre la hausse de l’électricité devant les grilles de la présidence à croupir encore en prison. Une manifestation encore réussie qui a mobilisé beaucoup de monde.
Les rapports 2017 et 2018 de l’OFNAC remis au chef de l’État : Le président Macky Sall a reçu hier vendredi les rapports d’activités 2017 et 2018 de l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Le corps de contrôle « a examiné 23 dossiers pour 5 rapports d’enquêtes ».
Des Ndayu daara de Diourbel en formation : Quarante ’’Ndayu daaras’’ (marraines d’écoles coraniques) du département de Diourbel ont bénéficié, grâce à l’appui du projet ‘’réussir au Sénégal’’ de la coopération allemande, GIZ, d’une session de formation en technique de fabrication de savon et d’eau de javel. Deux “Ndayu daaras” dans 20 daaras du département pour une formation de 7 jours.
Serigne Modou Kara lance sa coalition : En conférence de presse hier, Serigne Modou Kara Mbacké a officiellement lancé sa coalition dénommée « Coalition du siècle”. L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade en est le président d’honneur. Pierre Ahmed Ba est le coordonnateur de ladite coalition. Profitant de cette tribune, Serigne Modou Kara a demandé « la libération de Guy Marius Sagna et la levée de la mesure d’expulsion de Kémi Séba, pour renforcer la stabilité et la concorde nationale”.
Belles performances de la Sonatel : La Sonatel a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires global s’élevant à 1086,6 milliards, soit une hausse de 6,3% (+64,6 milliards) par rapport à 2018. La hausse de ce chiffre d’affaires est due aux revenus de l’activité mobile qui représentent 80,1%, soit 870 milliards et portant principalement sur les relais de croissance, c’est à dire le data mobile et le service Orange Money. Les résultats consolidés au 31 décembre 2019 montrent que cette croissance est tirée par tous les pays où le groupe est présent avec les contributions principales du Sénégal, de la Guinée et du Mali.
Un troisième mandat impossible : Me El Hadj Diouf a démontré, hier, en conférence de presse, l’impossibilité pour son “ami et allié”, Macky Sall, de briguer un autre mandat. Pour l’avocat politicien, les proches du présidents de la République qui agitent le débat veulent installer le chaos dans le pays. Me El Hadji Diouf a également annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
La Cour d’appel de Dakar redonne le sourire à Thione : Dans le contentieux l’opposant à son bailleur au “Penc mi”, la Cour d’appel de Dakar redonne un peu d’espoir à Thione Seck, expulsé des lieux il y a 3 jours sur décision du tribunal du commerce. En effet, la Cour d’appel, en attendant de statuer sur le fond à subordonné l’expulsion de Thione Seck au dépôt, par son bailleur, d’une caution de 500 millions de F CFA devant servir à réparer les préjudices subis par le leader du Raam Daan au cas où elle rendrait une décision finale qui lui est favorable.
La traite de Bocar Samba Dièye annulée : Dans l’affaire opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Cbao, la Cour suprême a décidé d’annuler la traite de plus 7 milliards de F CFA qui avait permis à la banque de saisir des biens du commerçant. Elle a renvoyé l’affaire devant le tribunal de Thiès au 31 mars prochain. L’annonce a été faite ce vendredi par Awa Guèye, qui représentait, lors d’une conférence de presse, Me Assane Dioma Ndiaye avocat de monsieur Dièye. L’affaire est renvoyée au tribunal de Thiès pour le 31 mars prochain.
Prédominance de la chaleur : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) prévoit ce samedi une prédominance de la chaleur sur fond de ciel dégagé. Ainsi, la chaleur sera beaucoup plus ressentie sur les localités situées à l’intérieur du pays, où les maxi de la journée évolueront entre 39 et 42° C par endroits, alors qu’à Dakar et ses environs, cette sensation de chaleur sera moins soutenue. L’ANACIM indique que la fraicheur nocturne et matinale sera localement ressentie sur les régions Sud et Nord du territoire. Elle assure que les visibilités seront globalement bonnes, malgré la présence de particules de poussière en suspension sur l’Est et Centre-est du pays.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène