Yewwuleen N°230 du lundi 02 mars 2020

Par Amadou Ly Diome

Les réserves de l’UMS : Pour une population de 16 millions d’habitants environ, le Sénégal ne compte que 546 magistrats, soit 3 magistrats pour 100 000 habitants. Loin des standards internationaux qui sont de 10 magistrats pour 100 00 habitants. Des statistiques fournies par Souleymane Téliko, président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), invité, hier, de l’émission “Grand Jury” sur la Rfm. Téliko a également émis des réserves sur la nouvelle loi criminalisant le viol et la pédophilie.

L’effectif pléthorique du CROUS : Au total 14.000 étudiants sont inscrits pour bénéficier des services du Centre régional des œuvres universitaires de l’Université Gaston Berger (CROUS) pour l’année académique en cours, avec un budget estimé à 7,677 milliards de francs CFA. Une augmentation de 50%, avec 6250 lits pour l’hébergement des étudiants, contre 4000 lits en 2019, selon son directeur Pape Ibrahima Faye. Les autorités, pour répondre aux doléances des étudiants, mettent en oeuvre un grand projet d’assainissement d’un montant de 600 millions de F CFA.

Stratégie nationale de la protection civile : En lançant les activités marquant la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile, hier au stade Caroline Faye de Mbour, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé que le gouvernement sénégalais est en train d’élaborer une Stratégie nationale de protection civile (SNPC), sur instruction du président de la République. 

Accord de coopération Dakar-Brazza : Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, a signé samedi avec son homologue du Congo-Brazzaville, Henri Djombo, un accord de coopération de développement agricole et agroalimentaire, en vue de partager expériences et compétences. L’accord a été paraphé par les deux ministres lors du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA).

Mamadou Ndoye détruit le régime de Macky Sall : Invité de l’émission de Pape Alé Niang sur Sen Tv, hier dimanche, Mamadou Ndoye, l’ancien secrétaire général de la Ld/Mpt a cloué au pilori le régime de Macky Sall. Un régime qui n’a pas le sens des priorités et qui utilise les forces publiques pour consolider son pouvoir, selon l’ex-allié du président Sall.

Amadou Bâ exclu de la coordination APR des Parcelles : La coordination des Parcelles assainies a décidé, hier, de destituer à la tête  de ladite coordination son camarade Amadou Bâ pour activités fractionnistes. Elle a, dans la foulée, proposé au Secrétariat exécutif de l’Apr l’exclusion de l’actuel ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur du parti. 

Le combat de Guy Marius Sagna porté par les Assises nationales :  En tournée dans le Ndoucoumane, Malick Gackou, président du « Grand Parti » a demandé solennellement au président de la République de libérer immédiatement Guy Marius Sagna. Pour lui, le combat que la jeunesse sénégalaise mène pour la démocratie et les libertés, est un combat porté par les Assises nationales. 

Saisie de faux médicaments à Kafrine : La Brigade mobile des Douanes de Kaffrine a démantelé, hier, un réseau de trafic de faux médicaments à Ndiao-Bambali. Une saisie d’une valeur de 61 millions 500 mille CFA en faux médicaments sur deux véhicules berlines de marque Peugeot.

Umaro Sissoco Embalo prend les commandes : La Guinée Bissau a vécu une situation inédite ce week end. Un pays, deux présidents, deux Premiers ministres. Après l’investiture du président  élu, Umaro Sissoco Embalo, l’Assemblée nationale a fait introniser par ses 52 députés son président Cipriano Cassama pour assurer l’intérim du pays. Mais les choses ont vite évolué. Cipriano Cassama a jeté l’éponge pour des raisons de sécurité. Le Premier ministre Aristides Gomes s’est réfugié, pour sa part, à la représentation française. Le président de la Cour suprême au Portugal. Le président Embalo a nommé son Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, classé 3e lors de la présidentielle et dont le gouvernement   sera opérationnel dès ce lundi. Le PAIGC crie au… « coup d’État”

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire