Par Amadou Ly Diome
Covid 19, journée de prières à Massalikul Jinaan : Une journée de prières et de lecture collective du Saint Coran est prévue ce mercredi à la mosquée Massalikul Jinaan, à Dakar, à l’appel de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides. Une occasion d’implorer notre Seigneur, de nous épargner face à la psychose née de l’apparition du coronavirus et des autres difficultés. Serigne Mountakha Mbacké exhorte tous les croyants, musulmans et disciples, de retourner à Dieu, de faire l’aumône, de se repentir sincèrement et de prier Dieu pour qu’il nous donne une sécurité et une paix durable au Sénégal, dans la Ummah islamique et partout dans le monde.
Un 2e cas de Covid 19 confirmé à Guédiawaye : Alors que l’état de santé du patient français, premier cas confirmé de «covid 19» au Sénégal, continue de s’améliorer au Service des maladies infectieuses de Fann, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a confirmé, hier, un deuxième cas de Covid 19 à Guédiawaye. Il s’agit d’un résident français, âgé de 80 ans, vivant à Sarcelles dans la banlieue parisienne en France. Il est arrivé a Sénégal le 29 février 2020. Il a été consulté le 02 février à l’hôpital Roi Baudoin où il a été pris en charge puis transféré au service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann
Le Magal de Porokhane aura bien lieu : L’apparition du coronavirus au Sénégal qui a enregistré son deuxième cas à Guédiawaye n’hypothèquera pas la tenue du Magal de Porokhane prévu demain. En effet, les autorités étatiques ont opté pour le maintien des activités religieuses tout en mettant l’accent sur la sensibilisation.
Guy Marius Sagna libre : En prison depuis le 29 novembre 2019 dans le cadre de la marche non autorisée devant les grilles du palais présidentiel pour protester contre «la hausse injustifiée du prix de l’électricité», l’activiste Guy Marius Sagna hume de nouveau l’air de la liberté. Le parquet ne s’est pas opposé à la énième demande de mise en liberté provisoire de ses conseils.
Les rapports d’activités 2017 et 2018 de l’OFNAC publiés : L’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) a publié, hier mardi, ses rapports d’activités 2017 et 2018. Celui de 2017 épingle les sociétés Petrotim Sénégal, Petrotim Limited, Timis Corporation et Kosmos Energy pour «concussion, complicité de concussion, faux et usage de faux».
DDD définit une ligne de conduite dans la durée : La société parapublique de transport en commun, Dakar Dem Dikk, a défini trois étapes d’intervention pour faire face à l’apparition du Covid 19 dans nos murs et dont les les transports en commun sont un formidable vecteur de transmission du fait des conditions de déplacement. La société va procéder à la distribution dans les bus des gels hydro-alcooliques (1ère étape), distribuer des masques (2e étape) et arrêter le réseau (3e étape). .
SA de Paris, pas de quarantaine aussi pour la deuxième vague : La deuxième vague de la délégation sénégalaise ayant pris part au Salon de l’agriculture de Paris, est arrivée à l’Aéroport international Blaise Diagne, hier, à 15 h 55, à bord du vol HC 404 d’Air Sénégal SA. Elle a subi des tests au Covid 19 à travers les caméras thermiques mises en place par les autorités sanitaires. Les membres de la délégation ont tous regagné leurs domiciles comme ceux de la première vague.
Formation à la citoyenneté : Le Projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire de Louga (PRECIMOL) a formé et accompagné, en quatre années d’existence, près de 508 Sénégalais et Belges à être des citoyens modèles, responsables et conscients de leurs rôles face aux grands défis du monde.
Approvisionnement en eau de Touba : La ville de Touba va bénéficier d’un programme d’urgence dont le but est d’améliorer son approvisionnement en eau. Le coût de ce programme à 2,278 milliards de francs CFA
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène