Par Amadou Ly Diome
Inquiétudes sur le Kazu Rajab : Les autorités religieuses et administratives de Diourbel se sont retrouvées, hier, à la gouvernance de la région dans le cadre du CRD préparatoire du Kazu Rajab, deuxième événement qui draine le plus de monde dans la ville sainte de Touba après le Magal. Des inquiétudes ont plané autour de la pandémie du Covid 19. Le Kazu Rajab qui commémore la naissance de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife du mouridisme est prévu le 22 mars prochain.
Le guide religieux des Maures du Sénégal tire sa révérence : Serigne Abdourahmane Fall Tilala, guide religieux des maures du Sénégal, sa seconde épouse, Adja Fatou Gaye et son chambellan, Bou Gaye, ont péri, hier, dans un accident alors qu’ils se rendaient à Porokhane pour la célébration du Magal. L’accident est survenu sur l’autoroute à péage »Ila Touba », à hauteur de Khombole. Abdourahmane Fall Tilala était membre fondateur du parti Rewmi d’Idrissa Seck.
Deux autres cas de Covid 19 enregistrés : Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, hier, deux nouveaux cas de patients testés positifs au Covid 19. Il s’agit de l’épouse du premier patient de 80 ans testé positif et d’une ressortissante anglaise de 33 ans. Ils sont en quarantaine au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann.
Selon un bilan publié mardi 3 mars par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 90.893 cas de coronavirus ont été recensés dans le monde, pour 3.110 décès. Hors de la Chine, qui a recensé 129 cas le même jour, 1.848 cas ont été dénombrés dans 48 pays. Et 80 % de ces cas se trouvent dans trois pays seulement : la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie. Vingt-et-un pays ont annoncé avoir recensé leur premier cas de coronavirus, et 122 autres déclarent n’avoir décelé aucun cas.
Les missions à l’étranger réduites au strict minimum : Le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé, hier, en réunion du Conseil des ministres de réduire au strict minimum les missions des agents publics à l’étranger et de recourir, au besoin, à nos représentations diplomatiques. Les ministres également sont sommés de ne pas effectuer de mission en dehors du territoire national. Des mesures prises dans le cadre des dispositifs sécuritaires contre le Covid 19.
Les ministres exposés au Coronavirus indésirables au palais : Dans nos précédentes éditions, nous dénonçions la légèreté déconcertante avec laquelle nos autorités ont laissé aux délégations fraîchement revenues du Salon de l’Agriculture de Paris regagner leurs domiciles respectifs après seulement de simples tests. Pourtant, les deux ministres concernés, Moussa Baldé et Samba Ndiobène Kâ qui se sont mêlés à la population… ont été priés de ne pas participer au Conseil des ministres d’hier. Le destin a parfois un côté tragique !
Le patient de Darou Mouhty négatif : Un patient âgé de 48 ans qui a quitté Rome (Italie) le samedi 22 février dernier pour arriver au Sénégal le 23 février après une escale à Casablanca (Maroc) et présentant une fièvre de 38 degrés et des douleurs au niveau des articulations et au niveau de la gorge, avait été mis en quarantaine à Darou Mouhty. Les résultats de ses tests renvoyés à l’Institut Pasteur de Dakar, se sont révélés négatifs. Une autre personne basée à Sakkal et
Première victime du rapport de l’Ofnac : Socé Diop Dione, épinglée dans le dernier rapport de l’Ofnac, a été relevée de ses fonctions de directrice générale de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (ACBEP).
Ňoo Lãnķ invite les Sénégalais à se tenir prêts : Le collectif citoyen Ñoo Lãnk a décidé de surseoir au sit-in qu’il avait initialement prévu le vendredi 06 mars 2020 devant le camp pénal, en soutien à Guy Maruis Sagna. La mise en liberté provisoire de leur camarade activiste a un peu calmé les ardeurs du mouvement Ňoo Lãnk qui exige l’annulation de toutes les charges contre ses membres mis en liberté provisoire, réitère son engagement à poursuivre, sans relâche, la lutte citoyenne pour l’annulation de la mesure de hausse sans fondement du prix de l’électricité et invite, en conséquence, les Sénégalais à se tenir prêts…
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene