Yewwuleen N°234 du vendredi 06 mars 2020

Par Amadou Ly Diome

Le guide Baye Fall des Maures inhumés : Serigne Abdourahmane Fall Tilala, décédé, mercredi, en même temps que son épouse et son chambellan dans un tragique accident sur l’autoroute à péage “Ila Touba” a été inhumé, hier, au cimetière de Bakhiya à Touba. Il repose désormais à quelques mètres du défunt guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune. Des personnalités politiques et religieuses lui ont rendu un dernier hommage.  

420 daaras sélectionnés dans un projet novateur : Le Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base-financement additionnel (PAQEEB/FA) a été officiellement lancé, hier, par le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla. 420 nouveaux “daaras” ont été sélectionnés au niveau national. D’un montant global de 4.171.243.886 francs CFA, dans sa phase pilote, le projet, couronnement du partenariat fécond entre la Banque mondiale et notre pays, a accompagné 100 “daaras” à l’échelle de neuf Inspections d’académie (IA) et 20 Inspections départementales de l’éducation et de la formation (IEF) retenues parmi celles qui ont le plus faible taux de scolarité. 

Ferveur et dévouement à Porokhnae : Le Magal de Porokhane a vécu hier. Dans la ferveur, des milliers de fidèles venus des quatre coins du monde ont célébré Sokhna Mame Diarra Bousso, la sainte mère de Khadimoul Moustapha. Le porte-parole du jour, Serigne Issakha Mbacké, frère du khalife général des mourides, a rassuré au nom de celui-ci, les pèlerins sur la maladie du Covid 19. Le gouvernement était représenté par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.  

10 cas suspects testés négatifs : En conférence de presse, hier, pour faire le point sur l’évolution du Covid 19 sur le territoire sénégalais, le ministère de la Santé et de l’Action l’Action sociale a indiqué que dix cas suspects testés à l’Institut Pasteur de Dakar sont revenus négatifs. Les dix cas suspects sont des sujets identifiés après investigations des services. En ce qui concerne l’état de santé des quatre patients déclarés positifs, le département de la Santé rassure de leur stabilité.  

Un co-voyageur du 1er patient interné à Kaolack : L’un des passagers ayant voyagé à bord du même vol que le premier patient testé positif au coronavirus au Sénégal, fait l’objet d’un suivi à l’Hôpital El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack, où il s’est présenté, hier jeudi, pour des maux de tête, mais sans aucun autre symptôme lié à la maladie. Le patient âgé d’une soixantaine d’années et qui ne présente aucun signe de coronavirus est maintenu néanmoins en surveillance. 

Psychose autour du Coronavirus : Une véritable psychose s’est installée au sein des populations depuis l’apparition du Covid 19 importé par un français dans le pays. À Podor, les populations fortes enthousiastes à l’arrivée du mythique bateau de croisière, le Bou El Mogdad, qui quitte Saint-Louis chaque quinzaine, laisse planer une réelle inquiétude avec le débarquement de ses touristes. Les Podorois qui se ruaient vers le quai où il accoste régulièrement, se sont cantonnés hier chez eux. Au Cap Skiring également, les centaines de touristes qui débarquent à l’aéroport ne rassurent guère les populations.

Le Dg de l’ISEG dans une affaire licencieuse : Mamadou Diop, Directeur général du Groupe ISEG, est dans de sales draps. C’est le moins que l’on puisse dire. Il est accusé par une jeune fille mineure de 17 ans, D. B, de l’avoir engrossée alors qu’elle avait 16 ans et refusé de reconnaître la paternité de l’enfant. La jeune fille en question est une ancienne pensionnaire de la très controversée émission, SenPetit Gallé. Elle a déposé une plainte auprès de la brigade des moeurs du commissariat central de Dakar. Le mis en cause a fait face, hier, aux enquêteurs. 

Pugilat aux Parcelles Assainies : Des partisans du ministre Amadou Bâ, exclu de la coordination des Parcelles assainies se sont affrontés, hier, avec des éléments du COJER alors qu’ils avaient convoqué un point de presse. Les jeunes du COJER auraient fait irruption dans la salle et les coups de poings et jets de chaises ont été distribués à gogo. 

ADO dit non au mandat de trop : Le président ivoirien, Alassane Dramé Ouattara, a décidé de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle pour un troisième mandat. Une nouvelle saluée un peu partout à travers le monde. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire