Yewwuleen N°235 du samedi 07 mars 2020

Par Amadou Ly Diome

La mosquée ovarienne fermée : La mosquée Cheikh Oumar Foutiyou Tall sera fermée au public à partir du samedi 7 mars 2020 pour travaux. L’annonce a été faite par Thierno Madani Tall. Lequel précise que des dispositions techniques ont été prises pour permettre aux fidèles d’accomplir leurs prières quotidiennes, celles des vendredis et la Hadaratoul jummah sans difficulté. Le chef de l’Etat, Macky Sall, avait pris l’engagement de prendre entièrement en charge les travaux d’extension.

Le cas zéro au Covid 19 guéri : Les résultats des tests virologiques de l’Institut Pasteur de Dakar, en date du vendredi 06 mars, prélevés sur deux cas suspects se sont révélés négatifs. En effet, renseigne le ministère de la Santé et de l’Action sociale dans un communiqué rendu public, “le premier cas déclaré positif le 02 mars 2020 a été testé négatif à deux reprises. Par conséquent, il est considéré comme guéri et sa sortie d’hôpital est en cours.” Pour ce qui est de l’état de santé des trois autres patients précédemment déclarés positifs, le département de la Santé indique une “évolution favorable”. Aucun nouveau cas n’a été détecté au Sénégal.

Point mondial de l’épidémie : Selon les chiffres de l’Agence française de presse (Afp), le nombre des cas de l’épidémie du Covid 19 s’élève, à la date du vendredi 06 mars, à 101 598, dont 3.456 décès, et 92 pays et territoires touchés. La France compte 613 cas de Covid-19 et 9 décès et 39 personnes en réanimation.

85 millions en faux médicaments : La subdivision des douanes de Kaffrine a saisi en moins de deux semaines, 2,6 tonnes de faux médicaments d’une valeur de 85 millions de francs CFA. La révélation a été faite, hier, le commandant Cheikh Ahmadou Bamba Sène, patron de ladite subdivision. La dernière saisie a été faite à Ndiaobambali, un village de la commune de Diamagadio, dans le département de Kaffrine. Elle a été menée de concert avec les agents de la subdivision des douanes de Kaolack. La première saisie de faux médicaments à Ndiaobambali, le 18 février 2020, portait sur 1,2 tonne de médicaments contrefaits d’une valeur de 24 millions de francs CFA. 

Arrêt des travaux de trois chantiers à Dakar : Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique multiplie les contrôles sur les chantiers à Dakar pour le respect des normes de construction et la gestion des gravats de chantier. C’est dans ce cadre que l’Inspection générale des bâtiments (IGB) a procédé, hier, à l’arrêt de trois chantiers sur la Corniche ouest pour divers manquements notamment l’absence de panneau, des documents du chantier et l’occupation d’une partie de la voie publique par des gravats. Depuis le début de l’année, 58 bâtiments ont été contrôlés pour un objectif annuel de 600. En 2019, 1500 chantiers ont été visités dans tout le pays par les inspecteurs dont 96 plaintes instruites.  

La guerre des plaintes dans l’affaire D. Baldé : Selon Libération Online, Mamadou Diop, le Pdg de l’Iseg, n’était pas convoqué à la Brigade des mœurs, jeudi dernier. Pour le journal en ligne, la plainte de D. Baldé qui accuse Mamadou Diop de “détournement de mineure suivi de grossesse” aurait été précédée par une autre pour “collecte illicite de données et chantage”, déclenchée par le patron de l’Iseg contre D. Baldé, son frère et sa soeur. Une procédure pilotée par la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité. L’instruction de la plainte de D. Baldé devrait démarrer dans les prochains jours. 

Aramine Mbacké reste en prison : L’homme d’affaires Aramine Mbacké, ci-devant directeur général de Dangoté va encore rester en détention jusqu’à mercredi prochain, nonobstant l’accord trouvé avec la dame Oumy Thiam pour lui payer 175 millions de F CFA afin de recouvrer la liberté. Sous le coup d’une contrainte par corps, il n’aurait pas respecté ses engagements. Il a sollicité hier un report au juge jusqu’à mercredi afin de rassembler l’intégralité de l’argent. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire