Yewwuleen N°236 du lundi 09 mars 2020

Par Amadou Ly Diome

Meurtre à Thiès : Alors que le monde entier se focalisait sur la journée internationale de la femme, un énergumène dans la cité du Rail, lui s’adonnait le samedi 07 mars à ôter la vie d’une étudiante en deuxième année BTP à l’Université de Thiès dans le quartier de Médina Fall. Ex-petit ami de la victime répondant au nom de Marème Diagne, il lui a asséné une dizaine de coups de couteau. Le présumé meurtrier, Assane Gueye, un immigré qui n’aurait pas supporté le mariage de la victime sur qui il aurait beaucoup investi, a été maîtrisé par les riverains et livré à la police. La victime était enceinte de 3 mois. 

« Une délinquante » à l’OFNAC : Dans une contribution envoyée à la presse, le juriste Seybani Sougou renseigne que le président Macky Sall a nommé par décret le 24 février dernier, Emne Fakhry Bâ, « une délinquante et militante de l’APR, arrêtée par la police française en juin  2011 » à l’OFNAC. La  nouvelle membre de l’OFNAC était, selon Seybani Sougou, parmi les 31 militants de l’Apr qui ont été arrêtés par la police française, à Paris, pour avoir commis des actes de violence inouïe, d’une extrême gravité, en cassant des vitres, des portes et des chaises du Consulat du Sénégal à Paris et taguant les murs du Consulat, dans le cadre d’une manifestation organisée pour protester contre une troisième candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012. En conséquence, le juriste estime le décret présidentiel du 24 février totalement illégal, nul et non avenu conformément aux critères de nomination à l’OFNAC qui imposent aux membres l’apolitisme, l’impartialité, la neutralité, l’intégrité et la compétence, qualités exigées de tous les membres des Institutions de Lutte contre la Corruption (ILC),relativement aux Principes de Jakarta 2012.

Deux tests de Covid 19 négatifs : Deux nouveaux cas suspects de Covid 19 ont été testés négatifs hier dimanche, par l’Institut Pasteur de Dakar. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale renseigne que  l’état des trois patients précédemment déclarés positifs est stable. Aucun nouveau cas n’a été détecté au Sénégal au jour du 8 mars.

Karim Wade gagne contre l’État du Sénégal à Monaco : La justice monégasque a débouté, le 20 février dernier, Pour la seconde fois, l’État du Sénégal a été débouté, le 20 février dernier, par le tribunal de première instance de Monaco dans une procédure civile portant sur le remboursement des dommages et intérêts dus par Karim Wade et Bibo Bourgi. L’agent judiciaire du Sénégal, Antoine Félix Diome, réclamait la saisie de vingt-quatre comptes bancaires de Karim Wade, Ibrahim Aboukhalil (alias Bibo Bourgi), son frère Karim Aboukhalil et Mamadou Pouye, au titre des dommages et intérêts auxquels la justice sénégalaise avait condamné les quatre hommes.

Mise en liberté peu catholique de Guy Marius Sagna : Invité de l’émission « Objection » sur Sud Fm, le célèbre et non moins redoutable avocat, Me Khoureyssi Bâ, a dénoncé le plan de sortie de prison de l’activiste Guy Marius Sagna, “une exigence du Front de résistance nationale (FRN) pour continuer le Dialogue politique”. Un fait gravissime pour l’avocat qui goûte peu que son client soit considéré comme « un fonds de commerce politique. » La suite, le FRN a désigné son avocat, Me Amadou Sall, pour initier une nouvelle demande de liberté provisoire. Guy Marius Sagna, selon Me Bâ, n’était même pas informé que le processus de sa libération était enclenché. On ne l’a jamais appelé pour apposer son empreinte. Il n’a pas signé d’élection de domicile

Guy Marius Sagna brise le silence : Mis en liberté provisoire depuis mardi dernier, l’activiste Guy Marius Sagna qui a pris un vol en direction de sa région natale, s’est dit “choqué, scandalisé, surpris” qu’aucun dispositif n’est mis en place contre le Coronavirus à l’aéroport de Ziguinchor. Il a interpellé les autorités sur cette défaillance qui pourrait  être lourde de conséquences pour les populations. 

D. B. et son frère libérés, Mamadou Diop en garde à vue : D. B. et son frère, Aly Baldé, ont été remis en liberté dans le cadre de l’affaire de collecte de données personnelles qui les oppose au patron de l’ISEG, le sieur Mamadou Diop. Lequel est toujours entre les mains des enquêteurs de la police pour l’autre affaire de « détournement de mineure suivi de grossesse”. La mesure de garde à vue qui a pris fin ce dimanche à minuit a été prolongée de 48 h afin d’auditionner une autre ancienne candidate de l’émission controversée Sen Petit Galé surnommée « Bou ndaw ».  

Tragique accident sur l’axe Fatick-Kaolack :  Un accident mortel est survenu, hier, sur l’axe Fatick-Kaolack. Un bus horaire, en provenance de Dakar pour Koumpentoum en Tambacounda s’est renversé sur le bas-côté  de la route à la sortie du village de Ndioudiouf, après une défaillance des pneus.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire