Par Amadou Ly Diome
Italie, le pays bloqué par le Covid 19 : La propagation du Coronavirus en Italie qui est le deuxième pays le plus touché après la Chine devient de plus en plus inquiétante. Les autorités transalpines ont fermé jusqu’au 3 avril prochain toutes les écoles et universités, suspendu le championnat de football et interdit tous les rassemblements publics. Les populations sont invitées à rester chez elles. Le pays est bloqué par le coronavirus selon le Premier ministre Conte. 9179 cas y ont été recensés pour 463 décès. Au sein de la communauté sénégalaise en Italie, si aucun cas de contamination n’a été pour le moment recensé, la quarantaine est de mise.
Aucun nouveau cas détecté au Sénégal : Le Sénégal continue de toucher du bois sur la propagation du Covid 19. En effet, depuis les premiers cas recensés, tous les tests effectués se sont révélés négatifs. Hier encore, le Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Alyose Diouf, a indiqué que les six prélèvements effectués dans la journée et testés à l’Institut Pasteur sont revenus négatifs. Il a félicité l’ensemble des acteurs du système de santé.
Défilé 4 avril à Kaolack : » Le rôle des forces de défense et de sécurité dans la gestion des pandémies et catastrophes », sera le thème choisi cette année pour le défilé du 4 avril. 2000 civils et militaires prendront part aux illustrations, selon le commandant de la zone militaire 3, le Colonel Ousmane Aly Kane.
Grève de la faim : Le collectif des 22 notaires revendiquant leur intégration dans la profession menace d’entamer une grève de la faim à partir de vendredi prochain.
Scandale sexuel : Une fillette de 3 ans a été sexuellement abusée par son propre beau-père. Les parties génitales de la victime admise au service de la chirurgie pédiatrique de l’hôpital Albert Royer de Fann, seraient complètement abîmées.
Le fils aîné du khalife de Touba Sanokho décédé : Cheikhou Sanokho, fils aîné du Khalife Général de Touba Sanokho une cité religieuse dans la région de Kaolack, est rappelé à Dieu, dimanche à l’âge de 74 ans. Il est décédé à l’hôpital Youssou Mbergane de Rufisque, des suites d’une courte maladie.
Test ADN et enquête sur l’état de civil : L’affaire présumée de détournement de mineure suivi de grossesse prend une nouvelle tournure. Après la prolongation de la garde à vue de Mamadou Diop qui nie toujours être l’auteur de la grossesse de D. B la Division spéciale de cybersécurité a exfiltré hier les deux protagonistes pour les besoins d’un test ADN. Une enquête sur l’état-civil de la présumée victime est également ouverte pour déterminer son âge réel.
Tentative de kidnapping : Baidy Amar, fils du défunt homme d’affaires, Ameth Amar, a échappé à une «tentative de kidnapping» dans la nuit du dimanche 08 au lundi 09 mars. Alors qu’il se trouvait dans les toilettes d’un restaurant aux Almadies. un individu, la trentaine, soi-disant agent de la section de recherche s’est présenté devant lui en lui intimant l’ordre de le suivre. L’intervention des vigiles du restaurant permettra de découvrir que l’homme en question n’était rien d’autre qu’un usurpateur de fonction.
Il a été livré aux forces publiques.
Un ministre français testé positif : Le ministre français de la Culture, Franck Riester, a été testé positif, hier, au Covid 19. L’annonce a été faite par son cabinet. Le ministre aurait passé plusieurs jours la semaine dernière à l’Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés. En France, le bilan est à 1412 cas et 25 décès.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene